Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 janvier 2010

DREVET TÊTE DE LISTE MODEM À LA PLACE DE DUFOUR ?

L'on savait que le Bureau Exécutif national du Mouvement Démocrate devait se réunir hier, jeudi, dans la soirée pour trancher, notamment, les problèmes latents qui se posaient dans le Languedoc-Roussillon. Un message avait été envoyé par François BAYROU au Secrétaire Départemental du GARD, mardi, pour l'informer de l'imminence d'une décision. Des coups de fil se succédaient ensuite, depuis les services proches du Président national, pour inviter à une nécessaire sérénité en attendant la décision attendue, mais sans aucune autre information sur sa nature.

 

L'information est tombée hier, jeudi, tard dans la soirée. Elle est publiée dans le Midi Libre de ce vendredi matin, en l'absence de toute autre information officielle qui devrait tomber, on le suppose, dans la journée près nos responsables locaux.

 

Nous vous la livrons ici telle qu'elle nous est parvenue à cet instant, via les correspondants de la presse à Paris.

 

Si elle se confirme, c'est un changement radical qui vient de se produire au sein de notre Mouvement dans la région du Languedoc-Roussillon.

 

À suivre.

27 janvier 2010

À PROPOS DE L'ISLAM ET LA RÉPUBLIQUE

En plein débat sur l'identité nationale, le rapport entre l'Islam et la République est devenu un sujet brûlant.

 

François VAN DE VILLE, dans son dernier billet, fait une approche critique de cet épineux problème.

 

Un éclairage qui sort des sentiers battus.

21 janvier 2010

PASSEZ, BONNES GENS....

L'AFFAIRE....


Proglio.jpgMr Henri PROGLIO, de par la volonté de Mr SARKOZY, et comme tant d’autres nominations dont il est devenu l’expert pour y placer prioritairement ses “amis”, a été nommé PDG d’EDF. Bien : il faut s’y faire puisqu’il est momentanément “le” Président, omniprésent et omni-puissant de par le soutien de ses amis politiques.

Mr PROGLIO, lui, n’est pas du tout un inconnu : il fait partie de ces “grands capitaines d’industrie” que, sur le marché mondial, les grandes entreprises tentent de s’approprier, même à prix d’or, pour donner une nouvelle vigueur à leur société.

Jusque là, rien de très choquant, même si ce “patron” fait aujourd'hui étalage qu’il perçoit environ 2 millions d’euros de salaire par an. C’est la loi du marché qui le veut. Disons même que ce salaire se situe plutôt dans la partie basse de ce l’on rencontre ailleurs : il y a d’autres patrons sur le marché, de même gabarit, dont le salaire dépasse les 15 millions par an ! Oh le pauvre !

Mais, ce qu’il y a de choquant, dans ce qu’il faut bien appeler aujourd'hui “l’affaire PROGLIO”, c’est que celui-ci, qui était précédemment dirigeant du groupe VEOLIA, en devenant ensuite PDG d’EDF de par la volonté de l’Élysée, n’a pas quitté ses fonctions antérieures. Il porte donc maintenant une double “casquette” : il est à la fois le PDG d’une entreprise à forte participation publique (EDF), et il reste le dirigeant d’une entreprise privée (VEOLIA).

C’est du jamais vu dans l’histoire de nos institutions.

La cabale qui se dresse aujourd’hui contre cette situation est parfaitement justifiée. EDF n’est pas une entreprise comme une autre. VEOLIA, elle, défend des intérêts privés qui lui sont proches dans ses activités. Cette imbrication entre des intérêts publics et des intérêts privés, par PDG partagé, est totalement intolérable.

C’est une atteinte à la tradition républicaine de notre pays. C’est une grave entorse à l’éthique de nos institutions.

Éthique, ai-je dit ? C’est peut-être le mot de trop.  Il n’est manifestement plus à la mode : Mr SARKOZY ne cesse de nous prouver que l’éthique et lui ne font pas bon ménage. Il s’en moque totalement et en balaie allègrement toutes les règles. Il laisse l’éthique et ses arguments aux autres, à ceux qui souhaitent aujourd’hui que çà change et qu’on respecte enfin, de nouveau, les hommes, les institutions qu’ils se sont données et les règles fondamentales de notre société.

Passez bonnes gens : il n’y a rien à voir.


François VAN DE VILLE

20 janvier 2010

ÉLECTION DES CANDIDATS À LA CANDIDATURE

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL A CHOISI LES CANDIDATS du GARD

 

Lors des prochaines élections régionales, le nombre de sièges à pourvoir pour représenter le Département du GARD au sein de la liste régionale a été fixé par la Loi électorale au nombre de 20.

Conformément aux décisions du Conseil National, nos adhérents pouvaient proposer leur candidature jusque le 5 Novembre 2009 : 29 dossiers gardois ont été officiellement reçus et acceptés par nos instances nationales.

Seuls le Bureau Exécutif, puis le Conseil National de notre Mouvement, sont en droit d’accorder les investitures sollicitées après consultation statutaire des fédérations concernées.

En ce qui nous concerne, et dans le cadre de ces consultations préalables, nos propres instances départementales élues avaient donc à choisir 20 candidats sur les 29 qui avaient postulé validement à la date butoir fixée. (En fait, ils n’étaient plus que 28 à pouvoir le faire en raison de la suspension, entre temps, pour une durée de 2 ans d’un des candidats - Mr Éric FIROUD - par la Commission (nationale) de Contrôle et de Conciliation).

Les 81 membres élus ou de droit du Conseil Départemental du Mouvement Démocrate du GARD ont donc été invités à se réunir ce Mardi 19 Novembre à NÎMES pour faire le (difficile) choix des 20 candidats proposés à l’investiture nationale, le vote devant se dérouler nominativement, candidat par candidat, à bulletins secrets.

48 des membres du Conseil Départemental étaient présents ou représentés, soit un taux de participation de plus de 59%.

47 suffrages se sont exprimés, 1 bulletin a été déclaré nul.

Ont été désignés pour être proposés à l’investiture au Bureau Exécutif et au Conseil National, et ce dans une majorité exprimée allant de 39 à 47 voix, les candidats suivants (ordre alphabétique) :

COLLÈGE FEMMES

Brigitte AMIGO (Bouillargues)
Monique COISSON (La Calmette)
Céline FERRER (Alès)
Annabelle LEGAL (St Gilles)
Joëlle PELLISSIER (Nîmes)
Corinne PONCE-CASANOVA (Nîmes)
Dany PONS (Aubais)
Katia ROUDIAK (La Grand’Combe)
Marylin ROY (Alès)

COLLÈGE HOMMES


Philippe BERTA (Nîmes)
Bernard BON (Bellegarde)
Ludovic BOUIX (La Grand’Combe)
Guillaume CASTILLE (Nîmes)
Henri FRANCÈS (St Christol les Alès)
Patrick REVOL (Bagnols sur Cèze)
Bernard SENDRA (Le Grau du Roi)
Simon SUBTIL (Uzès)
Gérard VALLADIER (Villeneuve les Avignon)


Après proclamation de ces résultats, le Président Philippe BERTA a formulé le vœu que tous concourent au plein succès de la liste régionale conduite par Mr Marc DUFOUR, Président de la Fédération de l’Hérault, élu il y a quelques jours au sein d’une “primaire” où tous les adhérents du Languedoc-Roussillon ont pu faire le choix de leur tête de liste régionale.

Ces résultats ont été aussitôt transmis à François BAYROU et à toutes les autorités qui ont à en déférer en vue de l’investiture sollicitée.

18 janvier 2010

À PROPOS D'ALBERT CAMUS

Faut-il transférer l'écrivain Albert CAMUS, Prix Nobel de Littérature, au Panthéon, comme le suggère Mr Nicolas SARKOZY ?

Quelle place occupe-t-il réellement dans la pensée politique et la littérature françaises ?

C'est le sujet du récent billet de François VAN DE VILLE.

16 janvier 2010

LA LISTE DES CANDIDATS

Le Conseil Départemental du GARD se réunit ce Mardi 19 Janvier afin de choisir et élire les 20 candidats (10 femmes + 10 hommes) qui, conformèment aux textes fondamentaux, ont postulé dans le délai fixé (début Novembre) pour figurer dans le contingent du GARD sur la liste régionale qui sera conduite par Mr Marc DUFOUR à la suite d'une "primaire" organisée il y a quelques jours.

 

Voici la liste des candidats ayant postulé :Bull.Vote.jpg

 

Les candidats proclamés vainqueurs ce prochain mardi seront immédiatement proposés au Bureau Exécutif et au Conseil National qui, d'une part, choisira les "têtes de liste" départementales (*), puis fixera l'ordre des candidats suivant la règle absolue de la parité. Ceci est de sa seule compétence et de nul autre aréopage.

 

Tâche difficile donc pour nos conseillers départementaux quand il leur faudra, impérativement, éliminer 2 noms dans le groupe de nos 12 compagnes postulantes, et 6 dans le groupe de leurs 16 compagnons masculins. Mais le choix est impératif : tout bulletin qui ne comporte pas 20 croix pour désigner les candidats choisis sera déclaré nul !

 

Ceci est un beau témoignage de la volonté de démocratie qui s'impose dans notre Mouvement "Démocrate". Et particulièrement dans celui du GARD qui est souvent cité en exemple à travers la France. Un signe qui démontre aussi sa vitalité et le rajeunissement de ses règles de fonctionnement.

 

(*) : PRÉCISIONS SUR UNE SUSPENSION. La liste des candidats gardois aurait pu comprendre 29 noms (au lieu de 28), 29 étant le nombre exact des postulants ayant envoyé leur dossier au Conseil National dans le délai règlementaire. Mais l'un des candidats - Mr Éric FIROUD (Nîmes) - a été écarté de la liste : en effet, début Novembre, il était sous le coup d'une demande de suspension présentée à la suite de déclarations mensongères faites dans la presse en vue de tenter de discréditer les responsables départementaux élus de notre Mouvement. Peu après, la Commission (nationale) de Contrôle et de Conciliation, à qui incombe de prononcer toute sanction disciplinaire dans notre Mouvement, a prononcé, après examen attentif des pièces apportées - et sans qu'il y ait quelque relation que ce soit entre les deux évènements - la suspension en sa qualité d'adhérent de Mr Éric FIROUD pour une durée de deux ans. Ce qui nous a été confirmé par ses responsables. Mr FIROUD n'est donc plus habilité ni pour sièger dans nos instances, ni pour postuler quelque candidature que ce soit sous l'égide de notre Mouvement.


Nous ne pouvons que déplorer que, depuis, Mr FIROUD persiste à dire "officiellement" qu'il n'a jamais été suspendu. Il induit en erreur les responsables régionaux, récemment élus pour bâtir la liste en vue des élections régionales, en leur laissant croire qu'il est parfaitement "éligible" pour mener la liste du Mouvement dans le GARD, alors qu'il n'en est plus membre.


Enfin, dans une déclaration faite encore cette semaine dans un hebdomadaire local, Mr FIROUD y affirme qu'il serait un "ex-dirigeant  du MoDem", "écarté" par ses actuels responsables élus. Or il est évident qu'il n'a jamais été élu à cette fonction de "dirigeant" et qu'il ne l'a jamais remplie à quelque moment que ce soit. Il lui aurait été donc difficile d'être "écarté" de quoi que ce soit en de telles circonstances. Dont acte.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Logo MoDem.jpg

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

La Présidence et le Bureau exécutif du Mouvement Démocrate du GARD rejettent, dans leur grande majorité, le choix que tente d’imposer Mr Marc DUFOUR, tête de liste, des candidats pour représenter notre Département aux prochaines élections régionales.

Outre que Mr DUFOUR bafoue les textes et procédures statutaires les plus élémentaires, la désignation, notamment, de Mr Éric FIROUD, exclu de notre Mouvement en Novembre 2009 par nos instances nationales et ce pour une période de 2 ans, est totalement inacceptable.

Le Conseil Départemental du GARD se réunira incessamment pour proposer aux instances nationales, seules habilitées pour accorder les investitures, une stratégie alternative plus conforme.

Pour la Présidence.

Pour le Bureau Exécutif.

Le Président : Philippe BERTA

15 janvier 2010

CONVOCATION du CONSEIL DÉPARTEMENTAL

CONVOCATION du
CONSEIL DÉPARTEMENTAL du GARD


Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Conformément à l'article 18 des statuts nationaux....,
....conformément à l'article 13-6 du Règlement Intérieur National....
....conformément à l'article A 4-1 du Règlement Intérieur Départemental du Gard, tel qu'approuvé par la Commission de Contrôle et de Conciliation....
....afin de répondre à l'exigence qui est faite au Bureau Exécutif et au Conseil National (seules instances habilitées à accorder les investitures) de consulter les adhérents des Fédérations concernées avant d'investir les candidats aux élections régionales....
....après consultation et accord de la majorité des membres de la Présidence qui a autorisé, notamment, le Président d'utiliser en cette occasion la procédure d'urgence....


....vous êtes invité à participer au CONSEIL DÉPARTEMENTAL qui aura leur le

MARDI 19 JANVIER 2010 à 18h30
au Bar "Le Pharaon"
88ter, Avenue Jean Jaurès à NÎMES


Compte tenu qu'il s'est présenté à la date butoir fixée par le Conseil National (début Novembre) plus de candidats qu'il n'y a de sièges à pourvoir dans le GARD pour figurer sur la liste régionale conduite par Mr Marc DUFOUR, élu pour conduire cette dernière dans le Languedoc-Roussillon, il convient de choisir et désigner celles et ceux qui seront proposés à l'investiture par le Bureau Exécutif et le Conseil National, seules instances qui en décident en dernier ressort.

L'ordre du jour est donc :

• désignation par vote à bulletins secrets des candidats qui seront proposés à l'investiture
• questions diverses


Pour le cas où le quorum fixé dans le Règlement Intérieur Départemental ne serait pas atteint ce Mardi 19 Janvier, vous êtes informé par le présente que le Conseil Départemental se réunira de nouveau en deuxième convocation le JEUDI 21 JANVIER, même heure, même lieu, même ordre du,jour (il n'y aura plus alors de nécessité de quorum pour délibérer). Le présent message tient lieu aussi de convocation formelle pour cette seconde réunion. Celle-ci vous sera confirmée immédiatement après la tenue de celle du 19 Janvier s'il y a lieu qu'elle ait lieu.

Vous recevrez incessamment par le même moyen la liste des candidats enregistrés officiellement début Novembre à PARIS (date butoir fixée) et qui sont les seul éligibles. Cette liste tiendra lieu de bulletin de vote pour désigner celles et ceux que vous choisirez selon la règle de parité imposée par la Loi.

Nous comptons sur votre participation active et, d'avance, nous vous en remercions.

Cordialement vôtre.

Le Président Départemental : Philippe BERTA

Le Délégué Départemental : Régis VEZON

13 janvier 2010

SOLIDARITÉ à HAÏTI

 

haiti.jpg

 

Un séisme d'amplitude de 7 sur l'échelle de Richter a frappé mardi soir 12 Janvier Haïti, l'un des pays les plus pauvres et les plus démunis de la planète entière.

 

Le nombre des morts n'est pas encore déchiffré. Mais outre ces deuils devant lesquels nous ne pouvons que nous incliner, nous sommes face à un pays dont l'essentiel des infrastructures de base, même celles les plus élémentaires, ont été détruites et qui n'a pas les moyens de les relever rapidement de lui-même pour venir en aide à une population déjà très démunie.

 

Aidons à faire organiser la solidarité de toutes les nations afin qu'elles puissent contribuer à un vaste élan de générosité, tout comme cela s'était passé lors du tsunami de sinistre mémoire mais aux ravages tout aussi comparables à ceux d'Haïti.

12 janvier 2010

MISE AU POINT STATUTAIRE

 

Logo MoDem.jpg

 

La phase de désignation de celui qui sera tête de liste lors des prochaines élections régionales est maintenant achevée. Ce sera bien, à la suite du vote des adhérents des 5 fédérations du Languedoc-Roussillon, Mr Marc DUFOUR, Président de la Fédération de l’Hérault.

 

Nous en profitons pour présenter ici tous nos vœux de réussite au Président DUFOUR.

La question nous est aujourd’hui posée de savoir qui conduira, notamment dans le GARD, la liste départementale au sein de celle régionale menée par Mr DUFOUR.

La réponse est écrite dans les Statuts Nationaux de notre Mouvement (article 18).

“Après consultation du Mouvement Départemental intéressé, le Conseil National donne l’investiture aux candidats....

“Toute investiture donnée par le Mouvement Démocrate implique la consultation exprimée par un vote des adhérents suivant les modalités fixées par le Règlement Intérieur”

Ce Règlement Intérieur National, auquel il est ici fait référence, précise (article 13-b) :

“Les investitures sont accordées en Conseil National sur proposition du Bureau Exécutif après consultation des adhérents”

Les textes fondateurs de notre Mouvement sont donc parfaitement clairs.

Il appartient bien aux seuls adhérents du Mouvement Démocrate du GARD, soit par scrutin direct, soit par un scrutin exprimé par leurs instances représentatives élues, de proposer au Conseil National la liste des candidats qu’ils auront choisis selon la règle de parité exigée. C’est ensuite au sein de cette liste que le Conseil National, sur proposition du Bureau Exécutif, choisira celle ou celui qui la conduira pour représenter le Département du GARD.

Cette précision s’impose aujourd’hui : on constate en effet, depuis quelques heures, que certaines personnalités - dont d’ailleurs des membres totalement extérieurs à notre Fédération et qui ne peuvent avoir voix dans ce choix - avancent des noms au plus farfelus les uns que les autres quant à ces candidats, ou quant à celui ou celle qui sera porté à leur tête dans notre Département. Des groupes de pression se font même jour pour soutenir tel ou tel.

C’est “mettre la charrue avant les bœufs”.

Les adhérents du GARD ne se laisseront pas voler la prérogative qui est la leur, et de façon imprescriptible, de pouvoir choisir eux-mêmes leurs candidats pour les représenter sur la liste régionale conduite par Mr DUFOUR.

Notre Conseil Départemental, réuni autour du Président Philippe BERTA, défendra fermement ce droit.

Le Président BERTA veillera, de son côté, à faire respecter les textes statutaires malgré certaines manœuvres dilatoires et prendra, le moment venu, sitôt après les consultations préalables réglementaires, les initiatives voulues pour que toute chose se déroule sereinement et loin du tumulte que certains voudraient organiser pour favoriser tel ou tel lobby particulier.