12 janvier 2010
MISE AU POINT STATUTAIRE
La phase de désignation de celui qui sera tête de liste lors des prochaines élections régionales est maintenant achevée. Ce sera bien, à la suite du vote des adhérents des 5 fédérations du Languedoc-Roussillon, Mr Marc DUFOUR, Président de la Fédération de l’Hérault.
Nous en profitons pour présenter ici tous nos vœux de réussite au Président DUFOUR.
La question nous est aujourd’hui posée de savoir qui conduira, notamment dans le GARD, la liste départementale au sein de celle régionale menée par Mr DUFOUR.
La réponse est écrite dans les Statuts Nationaux de notre Mouvement (article 18).
“Après consultation du Mouvement Départemental intéressé, le Conseil National donne l’investiture aux candidats....
“Toute investiture donnée par le Mouvement Démocrate implique la consultation exprimée par un vote des adhérents suivant les modalités fixées par le Règlement Intérieur”
Ce Règlement Intérieur National, auquel il est ici fait référence, précise (article 13-b) :
“Les investitures sont accordées en Conseil National sur proposition du Bureau Exécutif après consultation des adhérents”
Les textes fondateurs de notre Mouvement sont donc parfaitement clairs.
Il appartient bien aux seuls adhérents du Mouvement Démocrate du GARD, soit par scrutin direct, soit par un scrutin exprimé par leurs instances représentatives élues, de proposer au Conseil National la liste des candidats qu’ils auront choisis selon la règle de parité exigée. C’est ensuite au sein de cette liste que le Conseil National, sur proposition du Bureau Exécutif, choisira celle ou celui qui la conduira pour représenter le Département du GARD.
Cette précision s’impose aujourd’hui : on constate en effet, depuis quelques heures, que certaines personnalités - dont d’ailleurs des membres totalement extérieurs à notre Fédération et qui ne peuvent avoir voix dans ce choix - avancent des noms au plus farfelus les uns que les autres quant à ces candidats, ou quant à celui ou celle qui sera porté à leur tête dans notre Département. Des groupes de pression se font même jour pour soutenir tel ou tel.
C’est “mettre la charrue avant les bœufs”.
Les adhérents du GARD ne se laisseront pas voler la prérogative qui est la leur, et de façon imprescriptible, de pouvoir choisir eux-mêmes leurs candidats pour les représenter sur la liste régionale conduite par Mr DUFOUR.
Notre Conseil Départemental, réuni autour du Président Philippe BERTA, défendra fermement ce droit.
Le Président BERTA veillera, de son côté, à faire respecter les textes statutaires malgré certaines manœuvres dilatoires et prendra, le moment venu, sitôt après les consultations préalables réglementaires, les initiatives voulues pour que toute chose se déroule sereinement et loin du tumulte que certains voudraient organiser pour favoriser tel ou tel lobby particulier.
02:26 Publié dans ARGUMENTS & IDÉES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : udf, mouvement démocrate, bayrou, politique
Les commentaires sont fermés.