Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 mars 2024

ECONOMIES : LE BON CHOIX ?

TRIBUNE LIBRE

de François VAN DE VILLE

Chacun se souvient de cette apostrophe du Président Macron lorsque, répondant à un jeune chômeur qui l'abordait alors, il lui répondit : "Je traverse la rue et je vous trouverai un travail". On se souvient combien cette réplique avait, alors, suscité d'abondantes réactions, parfois indignées.

Voici donc que maintenant, alors  que la France se trouve aujourd'hui confrontée à une situation financière plus que périlleuse pour les années à suivre et les facilités sociales qu'elle s'est accordées (peut-être un peu prématurément généreuses ?), alors qu'il convient de toute urgence de prendre des mesures pour endiguer cette menace de naufrage de notre économie, il semble à beaucoup que l'intervention du Premier Ministre semblerait stigmatiser prioritairement la question du chômage comme remède placé en exergue pour répondre à celle-ci.

Les faits semblent cependant, (en apparence peut-être :?), démentir cette situation : si un réajustement de "l'assurance chômage" était à nouveau (et déjà) en étude pour être mis en œuvre d'ici la fin de cette année, si l'on s'en remet ensuite aux travaux de l'INSEE, il s'avèrerait que notre taux de chômage en France resterait assez stable. Voire même : il serait actuellement le plus bas depuis 2008, soit à ±7,2% sur le plan national. Mieux : il se trouverait aujourd'hui que plusieurs centaines de milliers d'emplois sont offerts sur le marché du travail mais ne trouvent pas de preneurs, ce qui provoqueraient de graves problèmes à des dizaines de milliers d'entreprises dont les activités seraient même menacées par ce manque d'intérêt des chômeurs en cours qui n'accourent pas pour les saisir.

Pourtant, et c'est là  une autre réalité, c'est  méconnaître les difficultés pour les femmes ou les hommes, de retrouver un emploi lorsqu'ils s'en trouvent privés. Nous voilà donc en pleine contradiction face à ce constat surprenant.

Notre Premier Ministre propose cependant plusieurs mesures pour activer au plus tôt ces prises d'emploi aujourd'hui boudées : * faire baisser la durée d'indemnisation des chômeurs en la passant de 18 à 12 mois * faire baisser la durée du travail œuvré précédemment par le futur chômeur pour bénéficier ensuite de son assurance chômage  * réexaminer le montant payé au titre de cette assurance * etc...

Est-cela la seule, ou l'une des principales, portes ouvertes pour tendre à de sérieuses économies dont la France a grand besoin de toute urgence ? Mais est-ce là aussi le bon choix, voire celui prioritaire avant tout autre poste à examiner ? Certes, il est louable de vouloir faire baisser à bref délai le taux de chômage de ±7,5% actuellement à 5%. Mais faut-il pour autant grignoter les droits des demandeurs d'emploi comme principale source d'économies alors que le réservoir des économies possibles est vaste à fouiller dans de nombreux autres domaines ?

Les autres sources d'économies sont très nombreuses. Pourquoi choisir celle-là et la mettre en exergue, avant toutes les innombrables autres ? Mais il est vrai que celle-ci est la plus facilement abordable, alors que tant d'autres exigent une autre vertu : celle d'avoir le courage politique de les aborder. Et la situation actuelle ne s'y prête guère, il faut le reconnaître.

Vastes débats qui s'ouvrent donc devant nous, mais auxquels nous ne pourrons échapper.

L'été promet d'être chaud. Très chaud même !

25 mars 2024

POUTINE et l'art du mensonge

TRIBUNE LIBRE

de François VAN DE VILLE

Il n’y a plus de place que pour le mensonge dans la parole de Vladimir Poutine. La réalité même des faits n’existe plus.
 
Quand les autorités américaines le préviennent, il y a quelques jours, de menaces terroristes qui pèsent sur son pays, il les réfute, devant des responsables de ses services secrets, en accusant les États-Unis de vouloir, par ces informations, « déstabiliser » la Russie. Lorsqu’il prend la parole à la télévision après le carnage perpétré dans une salle de spectacle près de Moscou, il ne cite pas l’État islamique, qui aura pourtant revendiqué deux fois cet attentat. Il n’hésite pas à suggérer, en revanche, la complicité de l’Ukraine.
 
Vladimir Poutine choisit d’occulter l’État islamique, ennemi réel de la Russie, pour mieux désigner à la haine de son peuple l’ennemi qu’il a fabriqué de toutes pièces, l’Ukraine. Admettre la responsabilité du terrorisme islamiste dans l’attentat serait reconnaître la vulnérabilité du pouvoir qu’il incarne et avouer que les dictatures ne protègent pas mieux leurs peuples que ne le font les démocraties. « Mouiller » l’Ukraine présente en revanche l’avantage de légitimer les efforts de guerre et le sacrifice de leurs vies demandés aux Russes. Leur président prépare ainsi les prétextes qui justifieront demain de plus durs efforts et de plus cruels sacrifices encore.
 
Le procédé fonctionnera probablement. Le pouvoir russe et son peuple sont, pour l’instant, engagés dans une même logique de guerre qui suppose le mensonge pour le premier et l’aveuglement volontaire pour le second. On estime à 350.000 les soldats russes tués ou blessés sur le front ukrainien. Il serait impossible à l’opinion russe d’accepter sans honte sa soumission à une telle boucherie si elle refusait de voir, dans l’ennemi ukrainien inventé par leur président, le diable duquel tout ce mal procède, y compris le terrorisme.

10 mars 2024

COMPOSITION & RÉGLEMENTATION

mouvement démocrate,bayrou,politique

 

Composition des Instances Territoriales (Fédération du Mouvement Démocrate-MoDem du GARD) à l'issue de la Convention Territoriale du 10 Mars 2024.

Ordre protocolaire de plein droit : Président, Vice-Présidents, Membres élus, Membres nominés, Membres non élus, auxquels se joignent statutairement, au sein d'un second collège qui leur est propre, les Parlementaires ou Représentants d'EPCI Membres de la Fédération du Gard.

Le Conseil Territorial des Élus du GARD comporte statutairement 20 sièges éligibles. 11 de ces sièges ont été attribués lors de l'élection du 10 Mars 2024. 9 sièges pourront être attribués ultérieurement sur décision du Conseil Territorial en fonction de l'accueil de nouveaux membres ou nécessité de service.

 

 BUREAU TERRITORIAL :

 

PRÉSIDENT TERRITORIAL DÉPARTEMENTAL :

       Aurélien COLSON

 

VICE-PRÉSIDENT Gard Rhodanien (3ème Circonscription) :

          Aramon, Bagnol/Cèze, Remoulins, Roquemaure, Villeneuve lès Avignon

                Bruno ROSTELLO

 

VICE-PRÉSIDENTE Camargue (2ème Circonscription) :

Aigues Mortes, St Gilles, Sommières, Vauvert, Rhony/Vidourle

               Bernadette BANDLER

 

VICE-PRÉSIDENT Alès - Cévennes (4ème & 5ème Circonscriptions) :

4ème : Alès N/E & S/E, Pont St Esprit, Vézenobres, St Chaptes, St Ambroix,etc...

5ème : Alès Ouest, Anduze, La Grand'Combe, St Jean du Gard, Quissac, Sauve, Valleraugue, Le Vigan, etc...

               Ludovic DUMAS

 

SECRÉTAIRE TERRITORIALE :

Nathalie BENESSIANO

 

CONSEILLÉRE NATIONALE :

Elisabeth ROSELLO

 

DÉLÉGUÉE TERRITORIALE NOMINÉE :

Sylvie BERTHIOT

 

JEUNES DÉMOCRATES :

délégué territorial en cours de nomination par le Président National des JD

 

TRÉSORIÉRE TERRITORIALE :

                LAVILLE Emmanuelle

 

COLLÈGE DES MEMBRES DE DROIT ÉLUS NATIONAUX :

                Philippe BERTA - Député du Gard - Conseiller National

 

CONSEIL TERRITORIAL :

 

MEMBRES TERRITORIAUX ÉLUS : (ordre alphabétique)

Bernadette BANDLER - Avocate/Médiatrice

Nathalie BENESSIANO - Juriste

Philippe BERTA - Professeur d'Université - Député du Gard

Florence BERTA-NOUVEL - Médecin Généraliste

Patrice BILGORAI - Responsable National LICRA

Aurélien COLSON - Enseignant-Chercheur - Député Suppléant 6° Circonscription du Gard

Ludovic DUMAS - Manager Industrie Electrique

Christophe MARCO - Responsable Technique

Joêlle PELLISSIER - Orthophoniste

Elisabeth ROSELLO - Aide-Soignante

Bruno ROSTELLO - Ingénieur Industrie Nucléaire

 

MEMBRE TERRITORIAL NOMINÉ :

Bruno LAVILLE - Collaborateur Parlementaire

 

ADRESSE MAIL :

modem-alternative-gard@sfr.fr

 

SITE INTERNET :

http://lemouvementdemocratedugard.hautetfort.com/

 

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

 

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

                          TERRITORIAL

 

en cours de réécriture suite au Congrès de Blois de Mars 2024