07 février 2009
LES ANNONCES de Mr SARKOZY
TRIBUNE LIBRE
Dans les mesures annoncées ce jeudi 5 par le Président Sarkozy, celle “phare” est la suppression de la taxe professionnelle.
Je n’ai rien contre cette suppression, loin de là. Il est vrai que cette taxe spécifiquement “franco-française”, sans équivalent dans le monde, "génialement" imaginée en son temps par Jacques Chirac, avait une curieuse particularité : parmi les assiettes de son calcul figuraient, pour l’essentiel, et le montant des investissements et la masse salariale. En clair, cela voulait dire que chaque fois qu’une entreprise se modernisait et faisait des investissements en conséquence, elle était immédiatement taxée sur le montant de ces investissements et, plus grave, chaque fois qu’elle créait des emplois - donc augmentait sa masse salariale - elle se trouvait aussitôt pénalisée. Un véritable frein et à l’investissement et au développement de l’emploi. Une aberration en soi.
Donc Nicolas Sarkozy veut supprimer cette taxe. Fort bien.
Mais j’y vois deux risques importants :
- l’état français n’est plus en mesure d’alléger ses ressources fiscales du moindre denier, au risque de creuser encore plus notre déficit, déjà abyssal, et qui compromet gravement l’avenir de notre pays. Il va donc falloir “inventer” un autre impôt de remplacement. Il sera payé par qui ? Sous quelle forme ? Calculé sur quelle assiette ? L’absence momentanée de réponses ne peut que susciter les plus vives inquiétudes.
- la taxe professionnelle était une des ressources principales des collectivités territoriales. Elles vont en être désormais privées (il ne restera plus pour elles que l’assiette sur le foncier, soit environ 20% du montant total actuel). On a entendu dans la bouche de Mr Sarkozy que l’état subviendrait à ces collectivités pour compenser cette importante perte de ressources. Fort bien. Mais, quand on sait que l’état est un très mauvais payeur et a l’habitude de vivre sur le crédit des sommes qu’il doit à ces collectivités - rappelons que le paiement de ces dettes constituent d’ailleurs la plus grosse part de notre “plan de relance” - on se demande vers quelle autre crise on s’achemine.
Outre les autres ambiguïtés de l’intervention de Mr Sarkozy dans d’autres domaines que je n’aborderai pas ici, je ne vois pas quelles sont les raisons qui pourraient nous permettre de nous satisfaire de ces propositions.
Nous ne sommes pas sortis de l’auberge....
François VAN DE VILLE
12:33 Publié dans TRIBUNE LIBRE | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : udf, mouvement démocrate, politique, bayrou
05 février 2009
GRÈVE GÉNÉTALE EN GUADELOUPE
19:31 Publié dans TRIBUNE LIBRE | Lien permanent | Commentaires (0)
04 février 2009
ÉLECTIONS EUROPÉENNES
ÉLECTIONS EUROPÉENNES
Chaque adhérent du Mouvement Démocrate a reçu - via internet - son "identifiant" et son "mot de passe" pour valider le candidat de sa région qui sera proposé au suffrage des électeurs pour sièger au futur Parlement Européen.
Le scrutin est ouvert de ce Mercredi 4 Février 2009 à 18 heures jusqu'au Samedi 7 Février à 12 heures.
N'OUBLIEZ PAS DE VOTER
Pour notre région Languedoc-Roussilon, les 2 candidats en tête de liste sont :
Robert ROCHEFORT, Directeur Général du CREDOC (Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie)
et Anne LAPERROUZE, euro-Députée sortante
Si vous n'avez pas reçu votre identifiant et le mot de passe, vous pouvez vous adresser en téléphonant au :
01 55 59 20 18
01 55 59 20 21
01 55 59 20 82
BON VOTE !
18:46 Publié dans VIE du MOUVEMENT | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : udf, mouvement démocrate, politique, bayrou
HISTOIRE CACHÉE DE LA DIPLOMATIE....
À PROPOS D'UNE NÉGOCIATION
AUTOUR DE LA CRÉATION DU
CONSEIL DES DROITS DE L'HOMME
(Remplacement de l'ex-Commission des Droits de l'Homme)
Communication de François Van de Ville (Jr)
Conseiller des Affaires Étrangères
Conseiller pour les Droits de l'Homme et les Affaires Humanitaires
auprès du Représentant permanent de la France
aux Nations unies à New York
(Il avait occupé les mêmes fonctions au sein de la Direction des Nations unies et des organisations internationales au Ministère des Affaires étrangères entre 2002 et 2005)
(L'auteur remercie Mlle Victoire Paulhac, élève à l'École Normale Supérieure, du concours qu'elle lui a apporté dans la narration de la négociation)
Le Conseil des Droits de l'Homme a été inauguré à Genève le 19 juin 2006. D'aucuns y voient un instrument aux mains de l'Organisation de la Conférence Islamique, d'autres en fustigent la faiblesse. En fait, les États membres ont, le 19 juin 2007, complété la gamme de ses outils : « l'examen périodique universel », c'est-à-dire la revue de la situation de tous les droits de l'homme dans tous les pays, les experts indépendants, les procédures d'enquête. Il est encore trop tôt pour dresser un bilan du Conseil des Droits de l'Homme.
Il paraît en revanche possible de revenir, à froid, sur les conditions et enjeux qui ont présidé à cette création. Comment en est-on arrivé là ? Comment 191 États membres sont-ils parvenus à construire ensemble un nouvel organe central de l'ONU ? La création du Conseil des droits de l'homme recèle un certain nombre d'enseignements sur l'art et la manière de faire avancer les Nations unies.
La Commission des Droits de l'Homme : Gloire et déboires
Chacun le sait, les droits de l'homme sont un des sujets parmi les plus polémiques sur la scène internationale : évidence pour les uns, instrument d'une ingérence néo-coloniale ou politique pour les autres.
Et pourtant, après la chute du mur de Berlin, les années 1990 furent sans doute la décennie glorieuse des droits de l'homme : consacrés en tant qu'objectifs de politique internationale par la Conférence mondiale sur les Droits de l'Homme, réunie à Vienne du 14 au 25 juin 1993, leur protection fait figure de « préoccupation légitime de la Communauté internationale ». Cette préoccupation s'exprime notamment à la Commission des Droits de l'Homme dès Nations unies où siègent 53 États, représentants de cinq groupes régionaux. Cette commission, créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et présidée à l'origine par Eleanor Roosevelt, puis René Cassin. Elle est le cadre d'une œuvre normative immense, depuis la Déclaration universelle des Droits de l'Homme jusqu'à la Convention sur les Droits de l'Enfant. Dans les années 1990, les États membres de cette Commission se mettent à porter un regard critique sur la manière dont ces grands textes sont mis en œuvre. Sont ainsi adoptées des résolutions par lesquelles la Commission dénonce la situation des Droits de l'Homme prévalant dans tel ou tel pays : de l'Amérique latine à la Birmanie, en passant par la Corée du Nord, la Chine, la Tchétchénie, la Biélorussie, l'Iran, le Soudan, ou encore les territoires arabes occupés. Ces « résolutions pays » apportent soutien aux victimes des violations des droits de l'homme et encouragement à leurs défenseurs. Mais les mêmes résolutions sont vécues comme une humiliation par les pays ainsi placés sous la pression des Nations unies.
17:23 Publié dans TRIBUNE LIBRE | Lien permanent | Commentaires (2)
02 février 2009
UN ARTICLE SATIRIQUE....
Nos lecteurs ont pu déjà remarquer, dans la rubrique "Sites amis à visiter", la présence en lien d'un site satirique "Leroy-Morin" (çà rappelle une enseigne de magasin de quincaillerie) qui pastiche quelque peu le site du "Nouveau Centre". Pas méchant pour un sou, mais parfois assez drôle.
Les déboires actuels du Nouveau Centre - à qui l'UMP refuse qu'elle ait sa propre liste aux européennes - a inspiré nos amis à écrire un article intitulé "Guantanamo ferme, le Nouveau Centre aussi". Un coup d'œil sur ce bref document. Un brin d'humour....
00:54 Publié dans TRIBUNE LIBRE | Lien permanent | Commentaires (0)
UN NOUVEAU SITE GARDOIS
Dans la rubrique ci-contre des "Sites amis à visiter" - tous membres gardois de notre mouvement, , nous avions déjà (par ordre alphabétique) : François (VAN DE VILLE), Guillaume (CASTILLE), Ludovic (BOUIX), Maxime (COUSTON), Michel (ESCATAFAL), Saïd (MOUMEN).
À cette liste vient de se rajouter le nouveau site de Régis VEZON, notre Délégué Départemental.
Quand on connait sa plume acérée, au service du fin politique qu'il est, gageons que ce site sera désormais parmi ceux les plus intéressants à visiter.
Bonne route, Régis.
00:20 Publié dans VIE du MOUVEMENT | Lien permanent | Commentaires (0)
01 février 2009
"LA" MOTION DE CENSURE VUE PAR....
14:07 | Lien permanent | Commentaires (0)