Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 18 juillet 2014

ÉLECTIONS INTERNES au Mouvement Démocrate

Bernard BON, notre Délégué Départemental, a communiqué, lors de notre dernière réunion mensuelle de Juillet des "3èmes Mardis Démocrates", les conditions de nos élections triennales de 2014.

Statutairement, les élections ont lieu tous les 3 ans pour renouveler dans chaque fédération :

• le Président Départemental

• le Conseil Départemental

• le Conseil National

Notre dernière élection a eu lieu le 18 Juin 2011. Mais l'accumulation cet été à même période des élections successives des municipales et des européennes ont conduit à devoir retarder de quelques mois cette élection.

Les 2 premières élections (Président et Conseil Départementaux) auront lieu entre le 17 et le 30 Novembre 2014. (La date unique pour toutes les fédérations vous sera précisée ultérieurement par nos instances nationales et ici même).

Pour être électeur - et éventuellement candidat au poste de Président Départemental ou en qualité de Conseiller Départemental - il est exigé d'être à jour de cotisation 2012, 2013 et 2014 "au moins 3 mois avant la date de l'élection", soit au plus tard pour le 15 Août 2014. La liste des électeurs (et éligibles) sera établie par nos instances nationales

• L'appel à candidature pour chaque fonction à pourvoir devra être communiqué vers le 13 Octobre, la date limite des dépôts étant fixée au 27 Octobre.

(Extraits du Règlement Intérieur du 12 Février 2011 concernant les Mouvements Départementaux : • Toute liste de candidats au Conseil Départemental présente alternativement un homme et une femme, ou doit y tendre, sous peine de non-recevabilité.... • Les listes visent à assurer une représentation équilibrée des populations et des territoires (NDLR : donc proportionnelle par nombre d'adhérents par circonscription).... • Le candidat à la fonction de Président est élu au premier tour sʼil obtient la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de suffrages égal au quart du nombre des électeurs inscrits.... • Le Président du Mouvement Départemental peut nommer des Vice-Présidents au sein du bureau Départemental pour lʼassister dans ses fonctions.... • Le Conseil départemental ne peut pas comprendre moins de 20 membres élus, sauf dérogation accordée par le Bureau exécutif sur proposition du Président départemental....)

• L'élection des Conseillers Nationaux se fera dans le cadre de listes paritaires régionales dans la semaine qui suivra les élections départementales. Elle se déroulera pendant une dizaine de jours par voie "internet". La date limite de dépôt des listes régionales paritaires est fixée au 15 Novembre.

Ce calendrier permet donc à chacun de vous, dès aujourd'hui, de se fixer les dates d'inscription pour être électeur (ou candidat), et celles de dépôt des candidatures.

Commentaires

J'aimerais connaître le nom des 5 élus au Conseil National du MoDem pour l'Alsace.

Merci.

M. L. Tempe
_________________________________________
La liste des élus a été publiée sur le site national du Mouvement Démocrate. Merci de vous y connecter. Cordialement vôtre.

Écrit par : Tempe | dimanche, 14 décembre 2014

Les commentaires sont fermés.