Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 octobre 2008

MONDIALISATION & EUROPE

BAYROU AVAIT RAISON....

Cela faisait partie des propositions de François BAYROU pendant l'élection présidentielle : il est patent que BAYROU a été plus que prémonitoire, au regard des derniers évènement.

Mais, comme d'habitude, on croit Cassandre quand il est un peu tard... Écoutons-le, c'est extraordinaire : tout du plan européen y est...

« Le cadre européen nous rendra la souveraineté que nous avons perdue. »

« La question du modèle économique de la planète est probablement l’une des plus brûlantes que nous aurons à traiter dans les décennies qui viennent. Les pays à haut niveau de protection sociale sont menacés par le vaste mouvement de délocalisations et de concurrence sans règle sociale ou écologique. Et des pays les plus pauvres de la planète, on s’en va, je pense évidemment au continent africain. Que voit-on aujourd’hui ? Des délocalisations d’entreprises qui vont chercher en Europe l’endroit où le social coûte le moins cher. Pour que le dumping social et les délocalisations ne soient pas demain la réalité dominante, il faut une harmonisation de nos règles sociales en Europe. Les marchés financiers sont volatils : on peut donner à l’Europe la capacité d’une réglementation plus serrée, de dire aux marchés financiers : ‘il y a une limite’. En face du crime organisé, des trafics internationaux, des mafias, nous organisons notre impuissance. Les Etats européens avec leurs frontières, leur droit pénal toujours différent de celui du voisin, leur police séparée, c’est une aubaine formidable pour les organisations criminelles. Songez que nous sommes incapables d’aller voir ce qui se passe dans un compte en banque dans un autre pays ! C’est de l’assistance organisée aux mafias. Seule l’échelle européenne permet de résoudre ces questions des migrations économiques, des stratégies monétaires, des régulations du capitalisme financier, de la défense de notre modèle de société ; de traiter les grandes questions du développement durable, du climat, du dumping écologique et du modèle économique de la planète. C’est la vraie vocation de l’Europe : nous rendre la souveraineté que nous avons perdue, que l’échelon national ne peut plus garantir. L’Europe s’affaiblit à voir ses membres jouer les uns contre les autres, par exemple par le dumping fiscal. Je prends l’engagement de tout faire pour changer cette situation. » (François BAYROU)

Le projet démocrate de François BAYROU mettait donc en avant la responsabilité individuelle dans l'économique et le social. L'UDF, qui a précédé le MoDem, proposait déjà dans ses commissions, des solutions jugées "bisounourses" par la gauche (préférant l'Etat) et la droite (faisant confiance à la main invisible du marché). Et pourtant, les heures de crise que nous connaissons donnent raison à François BAYROU, puisque les Etats appliquent ce qu'il avait proposé.

L'Hérétique

21 octobre 2008

UN NOUVEAU SITE du MOUVEMENT DÉMOCRATE du GARD

La Fédération du Mouvement Démocrate du Gard vient d'ouvrir un nouveau site Internet. Celui-ci a pour objet de donner la parole à notre Mouvement dans chacune de nos cinq circonscriptions et de rapporter l'actualité locale de nos adhérnts sur tout le Gard.

Vous trouverez ce nouveau site à l'adresse suivante :

http;//www.mouvementdemocrate-gard.fr

Vous pourrez y lire, notamment, un article du Midi Libre paru ce 21 Octobre à propos de notre Mouvement dans le Gard avec une interview de notre Président, Philippe BERTA..

Nous espèrons que ce nouveau site conviendra à vos attentes.

L'équipe Communication

16 octobre 2008

EFFETS D'ANNONCE

(Tribune Libre)

stade.jpgUne récente rencontre sportive a donné lieu à de graves incidents : l’hymne national a été sifflé tout au long de son interprétation, puis le match qui a suivi a été bordé de huées incessantes contre l’équipe adverse dont les supporters étaient très minoritaires..., ou peut-être plus raisonnés.

C’est intolérable. Même si cela n’est pas une première, même si cela est arrivé aussi au cours de rencontres opposant deux équipes de même nationalité, cela démontre le degré d’imbécilité de quelques groupuscules qui sont à l’origine de ces désordres. Cela démontre les graves insuffisances du système éducatif, tant familial qu’institutionnel, qui ne sont plus capables d’inculquer aux nouvelles générations les valeurs fondamentales de respect d’autrui et des symboles nationaux.

Je ne partage pas du tout les excuses de certains qui voudraient rejeter ces désordres aux problèmes ambiants de chômage ou d’exclusion de certaines classes sociales. C’est la solution de facilité par excellence qui consiste à se croiser les bras et à tout laisser faire dans notre société. Réaction tout autant inadmissible.

Mais, fait nouveau, voici que le gouvernement se saisit de ce nouvel incident pour vouloir réglementer l’organisation de ces manifestations sportives. Et, en guise de réponse, il conçoit notamment d’interrompre toute manifestation dès lors que de tels incidents se renouvelleraient.

L’intention est bonne. Mais j’essaie d’imaginer ce qui en suivrait. Imaginons en effet un stade rempli que quelques dizaines de milliers de supporters enflammés et à qui on annoncerait soudain que la manifestation est annulée pour cause de désordres au cours des hymnes nationaux. Les équipes se retireraient dans les vestiaires et on ferait alors évacuer l’enceinte sportive. À moins de déployer de gigantesques forces de sécurité - qui d’ailleurs ne feraient que déplacer le problème de quelques centaines de mètres - que se passerait-il dans les rues et les cités adjacentes ? Le pire serait alors à craindre. Ce serait tout autant intolérable.

Le problème est peu simple à résoudre même s’il mérite qu’on s’y penche. Mais il est fort à craindre cependant que nous n'ayons, de nouveau, n'avoir à faire qu’à des effets d’annonces. Ce ne serait pas la première fois.

Jean BART

15 octobre 2008

COTISATIONS PAYÉES EN DOUBLE

monay.jpgAu cours des élections internes de notre mouvement le 27 Septembre dernier, et en application des statuts et règlements intérieurs, n’ont été admis à voter que les adhérents à jour de cotisation.

Pour ce faire, un certain nombre d’entr’eux ont du rédiger sur place un chèque de règlement quand bien même ils avaient déjà réglé leur cotisation directement à Paris mais que notre fédération n’en avait pas été informée à cette date. Et ce fut le même cas pour les adhérents qui détenaient un mandat d’un autre électeur et qui ont du avancer pour le compte de ce dernier un règlement pour pouvoir exercer ce mandat.

Aucun de ces chèques n’a été envoyé pour encaissement. La cause : le Secrétaire Départemental - François VAN DE VILLE - qui assure la continuité de notre administration interne et détient toujours ces règlements, déménage de son domicile personnel. Il n’a momentanément pas le temps matériel de se consacrer à ce travail administratif, ni de même qu'il ne peut participer aux travaux actuels de notre mouvement. Il ne reprendra ses activités que courant Novembre auprès du Président Philippe BERTA.

Il a cependant reçu en nombre, depuis ces élections, de la part d’adhérents qui étaient bien à jour de cotisation le 27 Septembre, les preuves de leur paiement antérieur.

Il tient à assurer qu'il en sera scrupuleusement tenu compte.: l’envoi de ces preuves neutralisera l’encaissement du nouveau chèque en notre possession. Il n’y aura donc pas de double encaissement. Mais tout ceci ne sera traité que courant Novembre, dès la reprise d’activité du Secrétaire Départemental au  sein de notre mouvement.

Cordialement vôtre.

François VAN DE VILLE

14 octobre 2008

François BAYROU votera le plan de sauvetage des banques

Bayrou.jpgFrançois BAYROU a déclaré qu'il votera le plan de secours au secteur bancaire doté de 360 milliards d'euros, présenté lundi 13 octobre lors d'un Conseil des ministres extraordinaire.

"Oui je voterai ce texte qui permet cette aide, je le voterai avec une certitude, c'est que quand la réponse est européenne, ça marche, quand la réponse est chacun pour soi ça ne marche pas. Je la vote parce qu'elle va dans le bons sens, je la vote parce qu'elle change les choses. Je suis dans cette attitude que j'ai définie depuis longtemps : intransigeant sur les principes et en même temps, quand les choses vont dans le bons sens, être capable de le dire"

07 octobre 2008

Appel à Candidatures

Cher(s) adhérent(e)s,

Nous venons d'apprendre que deux élections cantonales seront au programme d'ici mi-novembre, l'une suite à une invalidation sur le canton d'Anduze, l'autre pour cause de cumul de mandat sur le canton de Nîmes I.

Les investitures sont attribuées par les instances locales. Nous réunissons un bureau restreint ce vendredi sur ce thème. Si vous souhaitez être candidat, posez acte de candidature à mon adresse mail (p.berta@hotmail.fr), dans un délai assez raisonnable : mais le temps presse, avant vendredi 10 octobre midi. Toutes mes excuses pour ce travail encore dans l'urgence.

Merci de votre aide

Le Président

Le mot du Président

Berta.jpgChers adhérents, chers sympathisants, chers amis,

Suite à nos élections internes, progressivement les éléments se mettent en place. Une première réunion de la présidence se réunira ce vendredi ainsi qu'un bureau restreint.

Nous aurons déjà à parler élections pour préparer au mieux les deux échéances cantonales (Anduze et Nîmes I) de novembre. Une belle occasion pour fédérer nos énergies autour de nos candidats.

Puis nous aurons à travailler sur la rédaction du règlement intérieur départemental, qui définira les règles de fonctionnement de notre fédération, et ferons appel à candidature pour mettre en place les différents niveaux de structuration du mouvement : délégués cantonaux, mise en place de sections et de groupes de travail. Parallèlement, les problèmes matériels devront se résoudre en particulier le financement et l'ouverture d'une permanence départementale.

Déjà les informaticiens représentant les différentes circonscriptions (permettant une cohérence globale) ont commencé leur travail pour rapidement nous proposer le site Internet du mouvement et une structure rédactionnelle pour réceptionner nos diverses contributions écrites. Les sujets locaux, nationaux et internationaux ne manquent pas. Qu'ils en soient remerciés. Un premier conseil départemental devra être réuni pour valider ces différents travaux.

Un vaste et lourd programme, mais si stimulant.

Je sais compter sur vous et suis impatient d'aller à votre rencontre comme nous l'avons fait ces derniers jours pour mesurer la situation sur la ZUP nord ou pour rencontrer nos amis de La Grand Combe réunis autour de Ludovic Bouix.

Nous sommes tous impatients d'être dans la réflexion et l'action et approchons enfin de ce but attendu depuis si longtemps. Merci à tous pour tous ces signaux d'encouragement.

Amitiés démocrates

Philippe BERTA