16 mars 2011
COMMUNIQUÉ de PRESSE COMMUN....
....des 3 candidats soutenus sur NÎMES par le Mouvement Démocrate
....à propos du TCSP de NÎMES
Dans le cadre des élections cantonales, nos différents candidats (*) ont été maintes fois questionnés à propos du projet de TCSP entrepris par l’Agglomération de NÎMES-Métropole.
Compte tenu de ses conséquences économiques, environnementales, financières et touristiques qui relèvent toutes de la compétence du Conseil Général, nos 3 candidats déclarent :
"Nous reconnaissons la nécessité d'un projet de transport collectif ambitieux, en particulier au regard des enjeux démographiques et environnementaux de notre agglomération.
“Toutefois, au sujet du TCSP, nous regrettons que la priorité n’ait pas été donnée à l’axe Courbessac-Caremeau reliant des zones d'habitat dense au centre ville. La ligne 1 actuellement entreprise ne permettra que d'amener les habitants du centre de Nîmes vers Ville Active et aggravera l’actuel climat de mort commerciale du centre ville.
“Nous remarquons également un manque évident de concertation approfondi avec les habitants, sans parler de l'incompétence notoire et le non-respect des procédures réglementaires.
“Nous nous alarmons et nous dénonçons la multiplication par 4 du budget de la ligne 1 qui passe de 18M€ (prévision initiale) à 75 M€. De plus, nous ne comprenons pas pourquoi cette ligne ne dessert pas la Gare et ses infrastructures d'interconnexion ferroviaire et routière.
“Nous constatons que les études réalisées sont incomplètes et que bon nombre de zones “à risques” ont été ignorées alors que, de facto, elles font partie intégrante du tracé choisi.
“Le choix également du mode de transport par un “bus diesel” nous apparaît comme étant obsolète et totalement dépassé. Il n'a pas permis en outre, comme le choix du tracé lui-même, de percevoir le subventionnement conséquent prévu à la réalisation de cette ligne.
“C’est pour cela que, si nous sommes élus, nous, candidats sur les cantons 3, 4 et 5 de NÎMES, nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour obtenir la modification de ce projet pour un autre plus efficace et mieux adapté.
“Nous formons le vœu que tous les élus de l'agglomération prennent leurs responsabilités sur ce sujet."
(*) Vu les candidats : Guillaume CASTILLE, Corinne PONCE-CASANOVA, Deny JEAN et leurs suppléants Joëlle PELLISSIER, Philippe TREIL, Élisabeth AÏT AMARA-GARNIER
18:00 Publié dans VIE du MOUVEMENT | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mouvement démocrate, bayrou, politique
Les commentaires sont fermés.