Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 mars 2011

Le MoDem du GARD aux cantonales du 20 Mars 2011

Le MoDem du GARD se félicite de la haute tenue de ses candidats investis dans le département : ils ont tous fait une campagne remarquée - même par nos adversaires - propre et respectueuse, riche d’idées et d’avancées fortes, dont il est certain que cela ne se révélera pas vain. Le travail de fond et de qualité effectué est considérable : il portera nécessairement ses fruits dans un avenir que nous espérons pas trop lointain.
 
Le MoDem du GARD remercie les 1.191 électeurs qui ont choisi de donner leur voix sur les candidats proposés par lui pour porter son message.
 
Victime, comme tous les partis se référant aux valeurs républicaines, de la forte montée du Front National qui a frappé tant les partis de la majorité présidentielle que ceux, aussi, de la gauche - même si celle-ci est majoritaire - frappé en plus par un grave taux d’abstention où moins d’un électeur sur deux s’est déplacé - les résultats ont déçu tous les partenaires, quels qu’ils soient, MoDem compris.

À Nîmes, sur 3 cantons, deux verront au 2ème tour un affrontement FN contre l’UMP, et un canton verra un affrontement FN contre le PC. Le PS y est hors jeu, et les Verts n’ont pas retrouvé leurs scores d’il y a un an. À Alès-Ouest - où notre candidat a fait près de 6% - ce sera encore un affrontement FN contre PC. À UZÈS, par contre, ce sera un affrontement plus “classique” entre le PS et un Radical Valoisien.
 
Cela traduit le désarroi où se trouvent aujourd’hui les français qui n’hésitent plus à se jeter dans les bras de partis extrémistes, malgré leur absence de réponses réalistes à leurs problèmes.
 
Et, pour en revenir à l’UMP, son refus de donner aujourd’hui toute consigne pour le 2ème tour pour faire face au vote extrémiste (ils vont jusqu'à recommander l'abstention !), marque sa volonté d’un virage très à droite avant 2012. Et l’on retrouvera bientôt les débats annoncés sur l’islam, ou la laïcité, débats qui contribueront davantage à diviser un peu plus les français entr’eux qu’à les rassembler.
 
Il devient urgent de se ressaisir. Et le MoDem entend bien, dans ce combat, faire passer son message républicain, humaniste et social. Et il s’y emploiera.

Les commentaires sont fermés.