Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 mars 2010

DÉMISSION de Corinne LEPAGE

lepage.jpgL'information est tombée ce matin : Mme Corinne LEPAGE, ancien Ministre d'un gouvernement UMP, a présenté sa démission du Mouvement Démocrate dont elle était l'une des vice-présidentes.


Dans le souci de la nécessaire clarification qui s'impose au sein du MoDem, c'est une excellente contribution qui ne surprend personne : voici des mois, voire des années, que Mme LEPAGE ne participait plus activement aux travaux du Mouvement, préférant se livrer à tout propos au jeu de flèches contre ses principaux responsables.


On se souvient en effet que, quelques jours après la Convention fondatrice enthousiaste du Mouvement Démocrate à Villepinte, Mme LEPAGE s'était aussitôt empressée de réunir son petit groupe "CAP21" et faisait adopter par celui-ci une résolution proclamant son "indépendance programmatique" (et financière). C'était déjà un premier pied de nez au Mouvement Démocrate. Depuis, la tactique de Mme LEPAGE a toujours été d'avoir "un pied dedans et un pied dehors", ne se servant du MoDem que comme une tribune occasionnelle pour faire entendre sa voix, totalement inaudible jusque là.

 

Plus récemment, la presse comme la classe politique, unanimement stupéfaites, a assisté à la présence de Mme LEPAGE en soutien à une liste régionale qui se présentait face à une autre liste.... MoDem. Du jamais vu dans l'histoire politique d'aucun parti ! Une absence totale de tout sens politique.

 

Il ne faisait pas de doute que cette attitude, s'ajoutant à tant d'autres actions contraires, allait prochainement être sanctionnée par les instances nationales de notre Mouvement soucieuses de plus de clarté en son sein et dans le message que celui-ci porte.

 

Mme LEPAGE a donc préféré éviter la honte d'une comparution devant les instances de régulation en charge de contrôler celui-ci : elle a donc démissionné.

 

Bon vent Mme LEPAGE.

Commentaires

En complément, ci-joint note de Jean-Marie Vanlerenberghe sur ce sujet, avec demande solennelle de démission de son poste de député européenne, mais ce dont je doute, vu le pauvre niveau éthique de Mme Lepage....

Note de Jean-Marie Vanlerenberghe:
"Comme sénateur du Pas-de-Calais et Maire d'Arras, la plus importante ville MoDem de la région, j'ai soutenu Corinne Lepage aux élections européennes acceptant de lui offrir un mandat que méritaient bien des élus et des militants de notre région. Avec l'ensemble des militants de la circonscription Nord-Ouest, nous l'avons fait élire députée européenne.

Dès la minute où elle a été élue, elle s'est mise à critiquer notre mouvement et à relayer sciemment les plus violentes attaques de nos adversaires.

Cette attitude déloyale est allée crescendo jusqu'au premier tour des élections régionales, où elle a soutenu ouvertement des listes concurrentes, trahissant ainsi ses amis.

Madame Lepage a enfin décidé de quitter le Mouvement Démocrate. Je lui demande solennellement de démissionner du mandat de députée européenne qu'elle a obtenu grâce aux voix du Mouvement Démocrate : c'est une question de diginité si ce mot a encore un sens pour elle.

Jean-Marie Vanlerenberghe

Vice-Président du Mouvement Démocrate

Sénateur-maire d'Arras"

Écrit par : Michael MANEN | 17 mars 2010

Bonjour,

Je trouve particulièrement dur votre article.
Corinne Lepage apportait la composante écologique qui manquait à l'UDF pour être un parti moderne. Que reste t'il d'écologique au MoDem à part Benhamias (qui lui aussi, partira bien à un moment ou un autre: le MoDem redeviendra alors l'UDF).

En démissionnant, elle fragilise bien évidement le MoDem. Mais de telles critiques... je ne comprends pas. Est-ce là un communiqué officiel du MoDem gardois? (parce que, ça aussi, c'est pas clair sur ce blog...).

Je me souviens de ces meeting vus sur Dailymotion où tous les adhérents MoDem applaudissaient C.Lepage après ses discours. Elle n'a jamais trahis le MoDem, elle a juste gardé une sécurité qui, au regard de la gouvernance nationale (régionale et locale d'après ce que je lis sur d'autres blogs), se comprend bien aujourd'hui.

Avec 4% des voix, le MoDem devrait plutôt chercher à analyser ce qui se passe en son sein plutôt qu'à trouver des boucs émissaires...

Écrit par : LE GARDOIS STUPÉFAIT | 17 mars 2010

Les commentaires sont fermés.