Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 septembre 2011

COMMUNIQUÉ de François VAN DE VILLE

À la suite d'un article paru dans le Midi Libre (édition de Nîmes du 21/9), où le Président de la Chambre de Commerce - Mr Éric GIRAUDIER - remet en cause le choix de construire un Musée de la Romanité à l'emplacement de l'Ilot Grill, François VAN DE VILLE, ancien Président du Groupe UDF/MoDem en Mairie de Nîmes, publie le communiqué suivant :

 

J’ose espérer que la prise de position du Président Giraudier face au projet de construire sur l’îlot Grill un musée, en cet endroit stratégique, entraînera la nécessaire réflexion sur son opportunité.

l-espace-en-friche-de-l-ilot-grill-enfin-occupe_309153_510x255.jpgUn musée de plus, au côté de tant d’autres qui occupent déjà d’immenses espaces, certains somptueux, du patrimoine nîmois sans qu’aucun bilan ne soit jamais tiré de leur fréquentation réelle et d'une utilisation plus rationnelle, exige déjà une première réflexion.

Revitaliser l’axe Victor Hugo>Place des Arènes>accès vers l’Amiral Courbet est devenu aujourd’hui une autre exigence urgente de réflexion face à la mort lente et inexorable du cœur de ville :

• le Bd Victor Hugo parce que trop de linéaire y est figé par des établissements non commerciaux (banques, sociétés de service) fermés dès la fin d’après-midi et longuement tous les week-ends

• la Place des Arènes, lieu pourtant ô combien mythique de par son emplacement, est devenu le lieu le plus déserté de la ville pour les raisons que l’on sait

• le Bd Amiral Courbet, jusque au moins les Carmes, promis au gel progressif de ses flux commerciaux de par la sotte décision de couper le contournement de l’esplanade AEF pour d’insipides raisons.

Alors que nous avons aujourd'hui la chance de disposer, en prolongement du Victor Hugo, face à cette Place des Arènes et à deux pas du Courbet, d’un immense espace qui pourrait réanimer ces quartiers - et le projet évoqué d’un Palais des Congrès plus proche du centre-ville par Mr Giraudier n’est qu'une proposition parmi d’autres - y construire là un nième musée est, à mes yeux, tout-à-fait inapproprié.

Réfléchir et concerter avant de décider : une autre "règle d’or" que j'invite qu'elle soit instaurée pour éviter d'autres nouveaux et coûteux déboires.

François VAN DE VILLE

(Droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation préalable)

Commentaires

D.J.Valade, adjoint à la culture en Mairie de Nîmes, souligne avec raison l'importance économique du tourisme à Nîmes. Mais il fait une erreur : quand un touriste fait des centaines, voire des milliers, de kms pour venir à Nîmes, c'est pour y visiter nos monuments. Pas les musées qui n'attirent jamais grand monde, hélas. On peut le regretter, mais c'est comme çà. C'est pourquoi il faut créer des lieux de vie et non des lieux statiques ouverts à un public restreint que quelques heures par semaine. Je ne suis pas opposé à une mise en valeur de nos trésors archéologiques, mais pas en cet endroit qui a besoin d'un autre souffle vital pour le cœur de notre ville.

Écrit par : Georges DELIESSE | 22 septembre 2011

Si l'on en croit le ML du 24/9, le Sénareur-Maire de NÎMES - Mr FOURNIER - semble avoir entendu les arguments que présentait le Pdt de la Chambre de Commerce de NÎMES et quelques autres nîmois (voir l'article ci-dessus).

Il laisse entendre qu'il serait favorable à une association entre le futur "Musée de la Romanité et un "Palais des Congrès". Mais de quel "Palais des Congrès" s'agit-il ?

NÎMES est cruellement dépourvu d'un vrai lieu de congrès de gabarit national - voire international - qui attirerait dans ce lieu des milliers de visiteurs à fort potentiel économique. Il n'a nul besoin d'un nouveau "Palais des Congrès" en plus pour des congrès "en chambre" : de ce côté-là, on est déjà pourvu.

Il est évoqué un musée qui occuperait 10.000 m2 d'espace. Pour qui a déjà visité un musée de thème similaire (le plus proche est à Arles), on peut concevoir qu'un tel espace est nécessaire pour mettre en valeur des pièces architecturales dont NÎMES est le dépositaire. Mais un "Palais des Congrès" digne de ce nom, combien de m2 en plus prendra-t-il ? Ou, plus exactement, combien d'espace disponible encore lui concédera-t-on ? L'espace de l'Ilot Grill, même avec son emprise sur Ruffi, voire éventuellement sur le Crédit Agricole (dont on dit qu'il voudrait partir de ce lieu) et le linéaire de la rue de la République n'est pas illimité. Et on a pas le droit de se tromper de cible.

Réfléchir et concerter a-t-on lu dans l'article ci-dessus ? C'est un impératif en effet.

Écrit par : Georges DELIESSE | 24 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.