23 août 2010
IL EST GRAVE ET DANGEREUX....
François BAYROU : "Il est grave et dangereux de prendre pour cible à grand spectacle une communauté toute entière"
François Bayrou a réagi ce lundi sur les expulsions  de Roms par le gouvernement en affirmant que "prendre pour cible, à  grand spectacle, une communauté tout entière, ultra minoritaire, pour  plaire à une partie de l'opinion, c'est grave et dangereux". 
 
Il a également ajouté que "fonder ce ciblage sur l'origine, sans  distinction de comportement individuel, c'est contraire à nos principes" et que c'est "lourd de conséquences symboliques, même si, comme c'est  le cas, les actes effectifs de refoulement sont limités". 
 
Concernant l'intervention du pape Benoît XVI contre ces expulsions,  François Bayrou rappelle que la France est "un pays laïc", ce qui  "signifie qu'aucun magistère religieux n'a une quelconque autorité sur  la République", ajoutant néanmoins que "la République a ses valeurs  fondamentales : le respect du droit, et les droits de l'homme font  partie de ce bloc de valeurs républicaines qui sont communes, en  réalité, à tous les humanismes". "La déclaration du pape, en français,  est une défense de ces valeurs. Ce n'est pas un rappel politique, c'est  un rappel de valeurs", a-t-il ainsi estimé.
François Bayrou a encore affirmé "qu'il faut mesurer ce que cela coûte à l'image de la France dans le monde, lorsque les grands journaux internationaux, l'Union européenne, les responsables spirituels expriment le même sentiment de réprobation". 
 
"Tout cela est lourd pour notre pays", a-t-il conclu.
15:42 Publié dans ARGUMENTS & IDÉES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : udf, mouvement démocrate, bayrou, politique


Les commentaires sont fermés.