23 août 2010
SONDAGE du 22 AOÛT 2010 : BAYROU À 18% !
Dominique Strauss-Kahn (PS) est plébiscité à 44% pour être le prochain Président, loin devant Martine Aubry (31%) et Ségolène Royal (25%) ainsi que le locataire de l'Elysée Nicolas Sarkozy (24%), selon un sondage Viavoice pour Libération à paraître demain. Les autres personnalités sont successivement le PS François Hollande (21%), le MoDem François Bayrou (18%) et Eva Joly d'Europe Ecologie (16%), laquelle obtient "un bon score compte tenu du caractère très récent de son implication officielle en vue de la présidentielle", note François Miquet-Marty, directeur associé de l'institut.
Les personnes interrogées pouvaient répondre, favorablement ou non, pour chacune des personnalités proposées par le sondage. "Ces scores de présidentiabilité globalement favorables à la gauche sont étayés par la progression de la plupart des popularités de leaders de l’opposition", selon Viavoice. Ainsi, la popularité du directeur général du FMI gagne 4 points, à 58%, à égalité avec Bertrand Delanoë (+3). Celle de la première secrétaire du PS progresse de deux points (51%).
Quatrième du classement, l'ancien numéro un socialiste François Hollande atteint un record à 43% (+1). Daniel Cohn-Bendit voit sa popularité augmenter de quatre points (42%), tout comme Eva Joly (38%), Ségolène Royal (37%) et François Bayrou (37%). Cécile Duflot (Verts) capitalise également fortement (29%, +7) mais reste largement devancée par la PCF Marie-George Buffet (42%, +2) et le NPA Olivier Besancenot (40%, +2).
Sondage réalisé du 18 au 20 août par téléphone auprès d'un échantillon de 1.003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
OBSERVATION DU MODEM du GARD
Quoique les sondages ne soient qu'un cliché de l'opinion publique à un instant donné et ne peuvent constituer une donnée fiable pour une élection à n'intervenir que dans 18 mois seulement, il est étonnant que dans celui-ci soit totalement occulté le score de Marine Le Pen (FN) dont il serait étonnant qu'elle ne soit qu'à 0% d'intentions de vote.
Mais ceci ne peut occulter pour autant le score remarquable de François Bayrou - à 18% - avec une progression de 37% sur son précédent score. François Bayrou se rapproche donc maintenant de son score plafond de 2007 (qui en faisait le 3ème homme) et ce 18 mois seulement avant le scrutin de 2012. Gageons que ses adversaires (sarkozystes, néo-centristes, ultra-verts ou gauches diverses) vont redoubler leurs attaques devant cette "résurrection" de celui dont ils célébraient volontiers déjà les funérailles.
00:13 Publié dans TRIBUNE LIBRE | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : udf, mouvement démocrate, bayrou, politique
Commentaires
Franchement, faut arrêter avec les sondages. manipulatoires. Qu'ils soient bons ou mauvais. Faisons plutôt de la politique et remettons à l'honneur "le droit au sens", comme dirait François (à relire !).
Écrit par : Laurent WATRIN | 23 août 2010
Je suis adhérent au modem mais là je peux pas vous laisser faire dire aux sondages ce qu'il ne disent pas. En l'occurrence vous avez bien noté que la somme de tous les leader ne fait pas 100% et que ces 18% sont donc à relativiser puisque il a eu un choix multiple ET sans la droite.....
Non bayrou n'est pas à 18% , ce sondage ne veut rien dire, et non Bayrou ne sera pas au deuxième tour, il est préférable de consolider et bâtir pour arriver à un hypothétique 10% qui nous rendra incontournable et à patir duquel le Modem pourra négocier la reconstruction de ces élus.
La conquête du pouvoir ..on verra en 2017 voir 2021...
Écrit par : Franck | 23 août 2010
Les commentaires sont fermés.