Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 octobre 2009

Jean SARKOZY, 23 ans, fils du Président

TRIBUNE LIBRE de Quentin THEVENON

Président des Jeunes Démocrats du Rhône

 

j.sarko.jpgSi quelqu’un se sent une âme de Musset, qu’il le dise. Et qu’il écrive. Il y a une formidable actualisation de Lorenzaccio à faire. Entre le ministre qui faute en Thaïlande et le fils du Prince que l’on propulse discrétionnairement à la tête de l’aménagement de l’un des plus grands quartiers d’affaire d’Europe, il y a beaucoup à dire. Et encore, inutile de revenir sur le cas de l’ancien Premier Ministre, déjà jugé coupable.

 

Pris séparément, ces trois situations sont autant de faits divers méprisables. Réunis, ils forment une fresque honteuse, le reflet d’un pouvoir qui ose tout, devant une opinion publique atone, anesthésiée, comme fascinée et incapable d’esquisser le moindre geste. Loin devant les autres affaires, c’est celle qui implique le fils du Président qui est la plus blâmable.

 

Assurément, il y a quelque chose de pourri au Royaume de France.  Alors bien sur, la République n’est pas en danger. Mais les valeurs sur lesquelles celle-ci s’est construite, le triptyque républicain même semble s’éroder et s’effacer au profit d’une conception obscène du pouvoir. C’est ce côté outrancier, absolu, tellement monarchique et si peu républicain qui écœure.

 

Entendons nous bien : il n’est ici nullement question de couleur politique ou de projets. Il est ici question de valeurs et de la façon dont le pouvoir s’exerce. Et sur ce point, les républicains de tous crins ne peuvent qu’être en désaccord avec son exercice actuel.

 

« Liberté , Égalité, Fraternité » proclament fièrement les frontons de nos mairies et de nos écoles.  « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. » édicte la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. A ces valeurs, le pouvoir répond que certains hommes sont plus égaux que d’autres.

 

Un peu à la manière de la Ferme des Animaux d’Orwell, le temps passe et les écritures s’érodent sous le ciel de France.

 

Comment un politique peut aujourd’hui défendre Jean Sarkozy ? Il est simplement indéfendable ! 23 ans, pas de diplôme… N’importe quel étudiant sans le sou ou issu de la classe moyenne serait déjà à l’usine. Et lui est élu. Élu d’une République aveugle, élu par la grâce du père. « Aux âmes bien nées le talent lnattend pas le nombre des années » à dit Devedjan.

 

Entre ironie, aigreur, critique voilée et compliment âcre, cette belle phrase signe à elle seule l’abdication totale de ce rêve républicain : celui de donner à chacun en fonction de son mérite et pas en fonction de sa naissance. Il est urgent de réaffirmer que la République est notre maison commune, qu’elle n’est pas un trône transmis par le droit du sang.

Commentaires

"Si tu as 23 ans et que tu ne diriges pas La Défense sans jamais avoir obtenu de diplôme, c'est que t'as raté ta vie".

(Relevé sur le site des Jeunes Démocrates)

Écrit par : François VAN DE VILLE | 13 octobre 2009

Depuis des années çà discute sur les crédits revolving mais rien ne change ou presque ; dans les médias, nombre de commentaires et de reportages sur ce sujet en insistant sur les taux de crédits de 20 ou 21%.

Mais il me semble que les élus du peuple sont là pour protéger le peuple de certaines dérives, non? Ces taux à 20 et 21% sont des dérives très graves mises en place par des usuriers voir des ''escrocs''.

Il serait si simple d'avoir le courage d'interdire ces taux par loi ou décret. Mais il semble que nos dirigeants n'osent pas s'en prendre aux banquiers. Mon opinion est confirmée par cette crise financière qui plombe les économies depuis plus d'un an. Mais personne n'ose mettre en cause ces banquiers qui recommencent les mêmes "magouilles''. Mais c'est le peuple qui trinque comme toujours....

Quant à ''l'affaire Jean Sarkozy'' c'est d'une hypocrisie incroyable : c'est vraiment se foutre du monde ! Que doivent penser ces jeunes ''fils de personne'' à qui on vient leur expliquer que tout le monde a ses chances dans ce pays, alors que les cartes sont truquées ? Que l'on ne s'étonne plus de réactions de plus en plus violentes...

C'est bien dommage tout celà....

Écrit par : Patrick LAURENT | 14 octobre 2009

Les commentaires sont fermés.