14 septembre 2009
DES INÉGALITÉS....
TRIBUNE LIBRE
Quelle terrible époque vivons-nous !
Il ne se passe pas un jour sans que l’annonce ou la mise en place d’une mesure ne soit faite, visant à accroître les inégalités au sein de notre société.
Dimanche dernier, le 6 septembre 2009, il nous est présenté le projet - mais est-ce vraiment seulement un projet ? – d’une hausse du forfait jour hospitalier et du déremboursement – ou de la diminution de l’assiette de remboursement – de certains médicaments. Ces mesures défavorisent, une fois de plus, les ménages les plus démunis. En effet, pour eux, qui n’ont pas de mutuelle ou des remboursements partiels de la part de leur mutuelle (cotisant sur les contrats les moins onéreux), l’impact de telles mesures est direct et immédiat : ils vont devoir mettre la main à leur portefeuille, si tant est que celui-ci n’est pas déjà vide…
Roselyne Bachelot, sur France 5, dimanche dernier, a précisé qu’il ne lui paraissait pas « illégitime » d’augmenter le forfait hospitalier, qui ne l’avait pas été (augmenté) depuis 3 ans. Néanmoins, elle a estimé qu’une augmentation de 25% lui paraissait exagérée. C’est pourtant les chiffres qui ont été inscrit dans le projet de loi du financement de la sécurité sociale… Elle a indiqué également que la baisse de remboursement de certains médicaments, comme le paracétamol notamment, « ne lui paraissait pas une bonne idée », sans pour autant apporter un quelconque démenti sur ces deux mesures…
Hypocrisie ? Tout au moins, encore une censure ou une atteinte à la liberté de penser de chaque ministre ou élu de l’UMP. Le jour même, à La Grande Motte, dans le cadre de l’université de rentrée du MoDem, Jacqueline Gourault, sénatrice-maire et vice-présidente du MoDem disait qu’elle aimait ce mouvement (le MoDem) car il lui permettait d’ « agir en respect de mes valeurs ». En d’autres termes, elle a dit : « Je suis dans cette famille politique car je ne suis pas obligée de faire ou ne pas faire »… Chacun pourra apprécier la différence énorme entre nos valeurs et celles de l’UMP - qui ne peut que confirmer pourquoi aucune alliance n’est possible avec ce parti, comme l’a démontré encore récemment François Van de Ville, secrétaire départemental du MoDem du Gard, dans un récent billet.
Creusement des inégalités, atteinte aux libertés individuelles à tous les échelons de la société, y compris au niveau des membres du gouvernement qui mettent en œuvre cette politique…
Lundi dernier, il est rapporté dans la presse, notamment par le journal Libération, qu’une lettre a été envoyée par le syndicat de la magistrature à la ministre de la justice Michèle Alliot-Marie, dénonçant l’existence de projets de textes modifiant l'organisation et le fonctionnement de la justice, en cas de pandémie de grippe A. Ces textes ont été transmis dans le plus grand secret aux chefs de cour et aux procureurs généraux en juillet 2009. Ils prévoient le recours au juge unique, la tenue des procès à huis clos, l'envoi de mineurs devant le tribunal correctionnel - et non devant le juge des enfants -, la possibilité de différer l'entretien avec un avocat pour les gardés à vue et les prévenus et la prolongation de la détention provisoire de quatre à six mois.
La ministre, en réaction, a réfuté l’existence d’un plan secret mais a évoqué l’existence de mesures d’urgence préconisées… refusant de préciser ces mesures !
Hypocrisie ? Langue de bois ? En tout cas, à coup sûr, encore une fois, preuve du bafouement des principes de liberté, et de l’accélération du creusement des inégalités, avec une justice à deux niveaux : immunité totale pour certains nantis, coercition maximale pour certains… et fin de l’indépendance de la justice, au profit d’un système exécutif dictatorial naissant.
Mardi, François Fillon, premier ministre, présente la contre-mesure de la taxe carbone, visant à ce que cette taxe ne coûte rien à personne !!! Comment nous faire croire une telle ineptie ? Comment une taxe ne peut pas en être une, de taxe ???
Plus précisément, il a précisé devant le groupe UMP de l’Assemblée Nationale qu’il y aurait une compensation complète pour les particuliers par une diminution de l'impôt sur le revenu pour ceux qui le payent et par un crédit d'impôt pour ceux qui ne le payent pas, la baisse de l’impôt sur le revenu devant être plus importante en milieu rural.
Nicolas Sarkozy a annoncé lui-même cette semaine cette mesure, fixant la taxe carbone à 17 euros par tonne de CO2 et la compensation sur l’impôt sur le revenu à 60 euros par personne en milieu rural, 45 euros par citadin, plus 10 euros par enfant à charge.
Hormis le fait que l’impact sur l’environnement reste à démontrer - vu qu’il n’y a notamment aucune mesure visant à financer la mise en place ou la recherche dans le domaine de l’énergie « verte » -, cette nouvelle mesure va inéluctablement creuser les inégalités.
Cela, bien entendu, a contrario de ce qui peut nous être dit… (propagande, quand tu nous tiens…)
En effet, est-ce que le propriétaire d’un gros 4x4 ou d’une voiture de sport va être affecté, en payant 4 centimes d’euros de plus, son litre d’essence ?
Le différentiel de 15 euros entre le citadin et la personne habitant en milieu rural est-il bien pertinent ? Pour un agriculteur, déjà souvent en difficulté économique réelle, cette nouvelle mesure est encore un coup de poignard dans le dos !
Et pendant ce temps-là, certains réalisent des bénéfices records (Total, mais pas seulement…), qui vont encore s’accentuer car ce sont encore les « grosses » entreprises qui vont profiter au mieux de la suppression annoncée de la taxe professionnelle… avec combien de nouvelles inégalités engendrées ?
Egalité ? Liberté ? Deux principes fondamentaux de la république française ! Deux principes incontournables de toute démocratie qui se respecte !
Il n’y a pas si longtemps, Jacques Chirac a dit « La démocratie, c’est l’égalité des droits, mais la République, c’est l’égalité des chances »… En ce moment nous perdons les deux…
Il est temps de nous motiver à réagir ! Il est temps de nous réveiller ! Car en perdant l’Egalité, nous perdons aussi la Liberté, la Justice et tant de valeurs pour lesquelles nous nous sommes battus pendant des siècles !!!
Condorcet le disait : « Il ne peut y avoir ni vraie liberté ni justice dans une société si l'égalité n'est pas réelle ». Chaque jour, chaque instant ne fait que confirmer ces propos… malheureusement…
Soyons conscients de cela. Il n’est pas trop tard mais le sera-t-il demain ? Réveilons-nous ! Agissons !
Michaël MANEN (Aimargues)
01:47 Publié dans TRIBUNE LIBRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : udf, mouvement démocrate, bayrou, politique
Les commentaires sont fermés.