10 août 2009
QUAND UN VICOMTE....
TRIBUNE LIBRE
On connaissait bien la chanson : Jean Nohain en avait écrit les paroles, l’incomparable Mireille la musique et Maurice Chevalier en avait assuré l’immense succès. C’était en 1935....
L’histoire est parfois un éternel recommencement. Un exemple ? “Le” vicomte actuel de France, survivance de siècles qu’on croyait révolus mais toujours présent en plein 21° - Mr Philippe De Villiers pour éviter toute confusion - bien connu pour avoir initié avec succès le spectacle du Puy du Fou, en assure l’illustration.
Une histoire de fous ! Jugez-en :
Chacun sait l’ardeur que manifestait notre vicomte dès lors que, à ses yeux, l’indépendance de la patrie était en jeu. Il avait même fondé un parti politique, non sans quelques éphémères succès - le "Mouvement pour la France" (MPF) - digne de la légende des chouans, se présentant à toutes les élections pour croiser le fer et clamer son acte de foi. Il s’élevait avec grandiloquence à chaque fois qu’il estimait le danger imminent. Un “blanc chevalier" digne de nos plus anciennes légendes à inspirer maints scénaristes de films à succès.
Il vouait - naturellement et fidèlement - les actuels dirigeants de l’UMP à toutes les gémonies...., et notamment son père fondateur : un certain Nicolas Sarkozy. Pensez donc : n’était-ce pas ce parti-là (et cet homme-là) qui ont fait adopter par un Parlement à leur entière dévotion le “traître” accord de Lisbonne, livrant la France à des mains supranationales. N’est-ce pas toujours les mêmes - UMP et Sarkozy - qui, récemment encore, ont fait réintégrer les armes françaises au sein de l’OTAN, donc chez les “étrangers” ! De quoi faire retourner dans leur tombe toutes les mânes des ancêtres de Mr De Villiers !
En grand démocrate qu’il est, Mr De Villiers a donc convoqué le “Comité National” de son parti. Et d’expliquer à ses dirigeants et militants qu’il fallait désormais balayer toutes ces réticences, qu’il fallait rallier désormais l’UMP au sein d’un “comité de liaison” ad hoc où il ne côtoierait désormais que du "beau linge" : l’ex-socialiste Besson, le "traître" (ex-UDF) Morin, et bien d’autres renégats de tout poil de la patrie qui n’ont eu de cesse de livrer la France aux “étrangers”.
Les membres de ce Comité, convoqués donc par leur vicomte, n’en sont toujours pas revenus. Mieux : ils ont ensuite appris qu’ils avaient voté ce retournement de “cape et d’épée”.... à l’unanimité. Petit détail gênant quand même : le vicomte, à son école particulière de la démocratie, s’est bien gardé de faire voter quoique ce soit par qui que ce soit. C’est çà l’unanimité à la mode de l’ancien régime ! Et maintenant, “silence dans les rangs !” : on coupera la tête des récalcitrants éventuels (1789 et ses guillotines de la Terreur ont quand même laissé quelques traces chez ces gens-là !).
Voici donc notre vicomte “souverainiste” du Puy du Fou gagnant les rivages rutilants de cette majorité - qu’hier encore il maudissait - et les subsides les accompagnant : il est vrai que depuis les récents déboires électoraux, notre vicomte a sa cassette un peu vide.
Et tout ceci pendant qu’un autre “souverainiste” - Mr Dupont-Aignan - a quitté de son côté ces mêmes rivages de l'UMP, avec son parti “Debout la France” (peut-être que là on se couche moins facilement ?): il n’en est pas encore revenu et se frotte les mains de l’aubaine que lui offre le vicomte du Puy du Fou. Un boulevard pour carrosses !
Tout ceci s’est passé en été, en plein week-end où les “juilletistes” croisaient sur le chemin du retour les “aoûtiens” partant prendre leurs places encore bien chaudes.
La politique, çà peut être aussi çà : les places laissées libres par les uns sont vite occupées par d’autres amateurs d’agapes qu’ils espèrent bien juteuses. Par ici la bonne soupe !
On ne s’ennuie pas trop pendant les vacances des français.
P.S. : Dernière minute : il paraît, selon la presse, que Mr De Villiers, en vraie nouvelle vedette de la politique, a reçu à son tour un courrier un peu "particulier" accompagné.... d’une balle de 9 m/m. Promis-juré : je ne suis pas l’expéditeur de cet envoi si généreux ! Qu’on se le dise....
François VAN DE VILLE
00:28 Publié dans TRIBUNE LIBRE | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : udf, mouvement démocrate, bayrou, politique
Commentaires
Mouais... En termes de démocratie, le modem fait il mieux ?
http://gauchedecombat.wordpress.com/2009/08/09/modem-mouvement-vaguement-democrate/
__________________________________________
RÉPONSE : (si tant est qu'il soit possible de répondre à une telle question....)
L'usage de la démocratie est et reste un art difficile, un équilibre à trouver à chaque instant entre l'écoute des militants au travers d'une diversité particulièrement très étendue et riche au MoDem - compte tenu de l'origine hétéroclite de sa base - et l'inévitable nécessité de prendre au final une position qui ne peut que difficilement faire unanimité entre tous ses membres.
La démocratie ne peut donc éviter la loi d'une majorité qui impose ses choix, face à une minorité qui demeure agissante.
Oui, au MoDem, on vote, et particulièrement souvent au sein des instances fédérales, puis aux différents échelons qui vont jusqu'à celles nationales. Dire pour autant que la base se reconnait toujours dans les décisions prises au sommet au terme de ce processus échelonné serait illusoire. Débats et contestations demeurent latentes ou s'expriment parfois bruyamment : c'est le prix même de la démocratie. C'est aussi ce qui fait sa richesse.
J'ai lu avec grand intérêt votre article sur votre blog concernant le MoDem. Je dois reconnaître sa volonté de rester objectif. Mais autant il est facile de parler de socialisme quand on est entre socialistes, de parler libéralisme quand on est entre gens de droite, d"écologie quand on a une sensibilité "verte", autant il est difficile de parler du MoDem tant il ne relève d'aucune culture d'origine bien définie : le MoDem est plus un rassemblement d'hommes et de femmes dans leur diversité (autour des idées d'un homme qui s'est révélé en 2007, même si longuement formé déjà au sein de la démocratie chrétienne et ses valeurs humanistes) qu'une famille politique au sens habituel du terme.
C'est peut-être pourquoi il y a un peu de De Gaulle chez François Bayrou. Avec tous les inévitables inconvénients de cette façon de concevoir la politique.
François VAN DE VILLE
Secrétaire Départemental du MoDem du GARD
Écrit par : Gauche de Combat | 11 août 2009
Les commentaires sont fermés.