Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 avril 2009

LETTRE de Phlippe BERTA à NÎMES

berta.jpgChers adhérents, Chers amis,

Je saisis l’occasion de ce début de campagne électorale européenne pour lancer le principe d’un contact direct avec vous, afin tout à la fois de vous tenir informé de l’évolution dans la mise en place de la Fédération du Mouvement Démocrate du Gard, mais aussi pour suivre l’actualité de la campagne des Européennes (élections du 7 juin).

- Fédération du Gard

Sa mise en place matérielle s’avère ardue, mais nous savions que tel en serait le cas. Les circonstances politiques particulières à notre département liées au choix de l’ancien député UDF propriétaire de tous les outils, ont rendu nécessaire un véritable départ à zéro, et ceci sans aucun moyen.

Pour mettre en place un lieu de vie central, la permanence fédérale, il n’était pas pensable de solliciter notre petite quinzaine d’élus. Nos réunions ont donc du se tenir, et se tiennent toujours, dans un bureau au cœur des locaux professionnels de notre amie Elisabeth Aït Amara, et je tiens à ce qu’elle en soit ici publiquement remerciée.

La seule solution viable, copiée depuis par d’autres Fédérations, a été de demander une contribution à nos élus au bureau départemental (20€ par mois) et au conseil départemental (10€ par mois). Cet appel n’a reçu qu’une réponse encore par trop partielle et notre implication dans la campagne européenne et l’approche de l’été nous contraignent à en repousser l’ouverture en septembre, son inauguration devant constituer un évènement fort de rentrée.

Dans l’attente, nous envisageons d’organiser un ou plusieurs évènements festifs pour tous nous retrouver, mieux nous connaître, mais aussi pour alimenter les comptes du mouvement d’ici l’été. Je profite de l’occasion pour refaire un appel à vos dons à adresser à notre trésorière Dominique Canu (rue de la Lampèze, 30000 Nîmes).

Après la mise en place du Conseil Départemental et du Bureau, la structuration humaine s’est poursuivie par la mise en place de responsables de circonscription, puis de référents cantonaux au rôle d’animateur à l’échelle du canton, et n’hésitez pas à envoyer vos candidatures pour participer à l’animation de votre canton à Bernard Bon (bbnb@tele2.fr).

L’étape suivante sera constituée par la mise en place des sections locales dont le périmètre et les règles de fonctionnement seront à fixer d’ici l’été, pour une opérationnalité à la rentrée. Là encore, nous comptons sur chacun d’entre vous pour rejoindre et participer à l’animation de sa section. Enfin, un groupe communication s’est mis en place autour de notre Délégué Départemental Régis Vezon, groupe de travail lui aussi handicapé par l’absence de local (et donc d’ordinateur, photocopieur…) et par la difficulté d’obtenir un fichier à jour, ceci conduisant à une impression de silence pesant dénoncé légitimement par beaucoup d’entre vous.

Sur ces points, je vous dois donc de vous présenter nos excuses, mais sachez que nous ferons tout pour tenir nos engagements en particulier en termes de calendrier.

Notre jeune mouvement, encore faiblement représenté sur le plan électif, continue une démarche de propositions, de combats pour continuer à faire avancer des dossiers auxquels nous croyons et que pour certains nous avions intégrés dans nos plateformes électorales. Que ce soit chez le Président de la Chambre de Commerce, qu’en réponse à l’invitation de la Commission de l’ancien Préfet Constantin à la région, nous sommes allés défendre tout à la fois les projets Némolac, d’un institut d’infectiologie pour le Gard, d’ateliers de design avancé ou du projet monté à l’aide des associations du quartier Valdegour, la Cité de la Connaissance.

C’est notre façon de concevoir la politique, celle d’être force de propositions, de défendre l’intérêt général, et en attendant de pouvoir les assumer, espérer être entendus par les élus en place…

- Élections européennes du 7 juin 2009

La campagne des européennes a débuté et débute par la présentation de la liste des 20 candidats du Mouvement Démocrate des 18 départements issus des 3 régions (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon) du grand sud-ouest (GSO) dans les trois capitales régionales.

Proposé pour occuper la 7e position sur cette liste, mon engagement européen politique et professionnel des dernières années me conduit à une participation la plus entière possible dans cette nouvelle campagne. Les derniers jours m’ont conduit à aller à la rencontre de nos militants à la Grand-Combe (merci au Vice-Président Ludovic Bouix pour cette organisation), à une interview avec le rédacteur en chef du magazine l’Expansion. Nous avons mis en place aux côtés de certains d’entre vous une première journée européenne sur le Gard, découplée en une convention sur l’Europe de l’énergie à Laudun suivie d’un café européen à Nîmes sur le thème de " l’Europe et la crise " en présente de Robert Rochefort et de la députée européenne Anne Laperrouze. France Bleue Gard-Lozère et Midi Libre s’en sont fait l’écho.

Au cours de ces première étapes, Robert Rochefort nous a fourni quelques premières clés pour le déroulement de la campagne. Si les derniers sondages démontrent clairement l’évolution positive de l’opinion vis-à-vis de l’Europe, cela ne doit pas nous faire oublier le risque d’un taux d’abstention record (42% de participation en 2004 !).

Si nous sommes un mouvement viscéralement européen, nous militons pour une Europe différente, transparente, proche des citoyens et capable d’intégrer dans son fonctionnement une reconnaissance des territoires et le respect des identités régionales. Nous ne nous conterons pas d’une Europe seulement protectrice, mais souhaitons une Europe innovante apte à assurer notre développement, car l’avenir de la France passe par celui de l’Europe.

Notre projet européen se finalise et sera le fruit de sept conventions thématiques. Si les toutes premières viennent de rendre la synthèse de leurs travaux, les autres seront publiées dans les jours à venir et une synthèse finale sera rendue à Montpellier le 17 mai sur le thème du modèle européen. N’oublions pas la publication de l’ouvrage " Abus de pouvoir " par notre Président - François Bayrou - que j’aurai la chance de croiser dans les jours à venir.

La campagne de terrain sera organisée dans les jours à venir après réception du matériel et nous comptons sur vous tous.

Voici pour ce premier rendez-vous. Et à très vite pour la poursuite de ces lignes.

Amitié démocrate

Philippe Berta

Président du Mouvement Démocrate du GARD

Les commentaires sont fermés.