Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 novembre 2008

ÉLECTION OBAMA : FIN DE TROIS CYCLES

(Tribune Libre)

par François VAN DE VILLE

L'élection à la Présidence des États-Unis de Mr Barack OBAMA pointe en fait le terme de trois cycles :

  • le cycle économique né en 1980 autour de l'extension du champ du marché, des baisses d'impôt, de la déréglementation, de l'ouverture des échanges, de la domination des revenus du capital sur ceux du travail, du primat de la politique monétaire, associé à un modèle de croissance à crédit.
  • le cycle politique et idéologique du néoconservatisme qui a volé en éclats autour des échecs militaires enregistrés en Irak et en Afghanistan, de la catastrophe de Katrina, de la crise financière enfin.
  • le cycle historique de la suprématie absolue des États-Unis dans le monde depuis le début du XXe siècle, qui s'efface devant un monde multipolaire où l'Amérique reste la première des puissances mais où sa puissance devient relative.

Tout le défi de la présidence OBAMA, comme le souligne fort bien Nicolas BAVEREZ dans un papier du Figaro, consistera, une fois enregistré l'épuisement de ces dynamiques, à refonder le rêve américain dans la société ouverte en imaginant un nouveau contrat social et en repositionnant l'Amérique dans la configuration multipolaire du XXIe siècle.

Les commentaires sont fermés.