Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 septembre 2008

Philippe BERTA Président du MoDem du GARD

BB.jpg

Philippe BERTA


élu Président


du Mouvement Démocrate du GARD

La Convention Départementale du Mouvement Démocrate du GARD s’est déroulée - comme partout en France - ce samedi 27 Septembre.

Pour la Présidence du Mouvement Démocrate dans le GARD, deux candidats étaient en compétition : c’est Mr Philippe BERTA qui a été élu Président Départemental par 70,83% des suffrages exprimés et ce pour un mandat de trois ans. Il succède à Mr Régis VEZON qui assurait l'intérim de la Présidence depuis Mai 2007. Les Vice-Présidents élus sur la liste de Mr BERTA sont Mrs Samuel SERRE (St Gilles), Maxime COUSTON (Bagnols/Cèze) et Ludovic BOUIX (La Grand’Combe). Le 4ème siège est momentanèment réservé jusqu’à l'issue d'un recours qui a été présenté à la CCC - Commission Nationale - et qu'elle se soit prononcée sur son attribution.

Pour le Conseil Départemental, la liste “Élan Démocrate” présentée par Mr BERTA a emporté 51 sièges sur les 72 à pourvoir (les 21 autres sièges sont attribués à la liste "Plus Démocrates Ensemble").

Enfin, pour la Conférence Nationale, la liste "Élan Démocrate" présentée par Mr BERTA a emporté la totalité des 47 sièges à pourvoir (la liste "Plus Démocrates Ensemble" avait été officiellement invalidée par la Commission Nationale pour non respect des règles statutaires).

François VAN DE VILLE

Secrétaire Départemental

Commentaires

Tout d'abord, je tiens sincèrement à remercier Philippe BERTA d'avoir accepté de mener la présidence de notre mouvement dans notre département et Regis, bien assisté de François, d'avoir assuré l'intérim. Après ce scrutin, je souhaite principalement à Philippe du courage car sa tâche est grande.
En effet, je ne comprends pas que l'on puisse ignorer ou se réjouir du déroulement de ce scrutin. Dans une démocratie moderne, un tel déroulement n'est pas acceptable, non pas à cause des personnes respectables qui se sont présentées, mais bien à cause du déroulement même de ce scrutin.
La première chose dont on doit s'assurer pour une élection digne de ce nom est la pertinence et validité des listes AVANT l'élection. Malheureusement, nous ne pouvons mettre ce dysfonctionnement sur le compte de la jeunesse de notre mouvement car ce problème existait déjà par le passé (dans le cadre de l'UDF) dans les 2 autres départements où j'ai eu le loisir de vivre. Il représente donc une lacune de gestion récurrente de notre mouvement.
En conclusion, Philippe aura certainement besoin de nous tous car notre Mouvement a une énorme marge de progression sur son fonctionnement. Il ne faut pas seulement des idées dans un parti... La faiblesse de nos résultats dans les élections est en effet sans doute plutôt à chercher au niveau de notre gestion. Pour pouvoir espérer, comme nous le souhaitons, participer à l'amélioration de la gestion de notre pays, il faut tout d'abord que nous arrivions à gérer notre mouvement.
Sache donc Philippe que tu trouveras de l'aide auprès de nous, mais que pour cela, il faut agir rapidement car la volonté de beaucoup, bien qu'exprimée, est déjà fortement émoussée par la lenteur d'évolution de notre mouvement.

Arthur EDWARDS

Écrit par : Arthur EDWARDS | 09 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.