Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 mars 2008

ÉDITORIAL de François VAN DE VILLE

J'AI MAL POUR NÎMES....

772533361.jpgNous avons tous pris connaissance de la belle et libre prise de position de Philippe BERTA, Tête de la Liste “ÊTRE ENSEMBLE” aux municipales de NÎMES, à la veille du 2ème tour où les nîmois devront choisir entre deux clans opposés : • l’un socialo-stalinien - comme au “bon vieux temps” - traversé par ses innombrables courants de division internes qui conduiront nécessairement à leur coutumière paralysie mutuelle • l’autre clan étant cet étrange assemblage de deux familles politiques conduites par deux personnalités qui se haïssent intimement et se jurent chaque matin "d’avoir la peau de l’autre", c’est-à-dire une équipe déchirée par les ambitions des uns et des autres et qui ne voient que leurs intérêts à court terme. Et non pas l’intérêt des innombrables nîmois qui aspirent au changement, changement dont nul ne nie, d’ailleurs, la nécessité.

Les nîmois sont donc privés d’un vrai choix. Quelque soit celui qui arrivera dimanche au pouvoir en mairie de NÎMES, il fonctionnera suivant une même logique : la logique clanique du plus fort, au service surtout d’eux-mêmes et des intérêts de leur propre camp.

Cette situation est profondément dramatique.

Je lisais aujourd’hui même une note parue sur le blog d’un élu présent dans l’équipe sortante et pour qui il faut, selon lui, “choisir”, c’est-à-dire choisir nécessairement l’équipe à laquelle il appartient. Oui, il nous faudra, ce dimanche 16 Mars, choisir : mais ce sera choisir entre deux clans, choisir un peu comme entre la peste et le choléra. Cruel dilemme que voilà. Et c’est bien, hélas, de cela dont il s’agit.

Nul doute que, dans le secret de l’isoloir, chacun fera finalement un choix - “son” choix - selon sa propre sensibilité (à moins qu’il aille “à la pêche”, ce qui serait profondément regrettable). Mais ce sera, hélas, un choix sans enthousiasme, sans réel élan, un choix de résignation, le choix du moindre mal, mais, de toutes façons, d’un mal quand même.

J’ai mal pour cette ville de NÎMES qui m’a si bien accueilli voici 17 ans et pour qui j’ai aujourd’hui un profond attachement, une réelle passion. J’ai mal pour NÎMES car elle méritait mieux que cela, mieux que ce non-choix à laquelle on la soumet aujourd’hui.

Je partage l’appel de Philippe BERTA aux nîmois quand il les appelle à se rassembler “pour réfléchir ensemble à la meilleure manière de sortir NÎMES des impasses économiques et sociales dans lesquelles elle a été mise”, que ce soit avec l’un ou avec l’autre des clans qui nous sont proposés, et ce au sein d’un Mouvement qui, seul, incarne aujourd’hui le vrai changement.

Je reviendrai prochainement sur ce sujet.

À bientôt.

Commentaires

Je comprends tout à fait votre sentiment.

Ma position pour le second tour :
http://ben3002.blog.20minutes.fr/archive/2008/03/12/je-ne-voterai-pas-pour-jean-paul-fournier.html

Amitiés.

Benoît

Écrit par : Benoit CHARVET | 12 mars 2008

Raphael VIDAL et Françoise DUMAS au premier rang ce soir de la réunion publique de Marie Louise SABATIER à Manduel, le logo du Modem avec celui du PS sur la profession de foi.
Qui peut décider des investitures sans concertations avec les adhérents locaux ?

Frédéric Mazoyer
___________________________________________________
RÉPONSE :
Le Mouvement Démocrate du GARD n'a accordé aucune investiture officielle à la liste conduite à Manduel par Mme SABATIER. La présence à titre personnel de qui que ce soit - autre que le Président en personne ou du Secrétaire Départemental - ne peut engager le Mouvement lui-même. Quant à la présence du logo du MoDem au sein de cette réunion ou d'un document imprimé dont nous ignorions même l'existence, cela ne peut relever que d'une initiative personnelle locale non autorisée.

Écrit par : Frédéric MAZOYER | 13 mars 2008

Madame Sabatier (PS) s'autorise a tromper les électeurs MANDUELLOIS à la veille d'un second tour indécis.Votre logo figure sur sa profession de foi.
Pouvez vous réagir SVP et saisir une plainte car elle prend vos électeurs et vos adhérents pour des moins que rien.
Merci de ne pas rester insensible à ma demande et merci encore a Frédéric MAZOYER homme responsable sur MANDUEL du MODEM, qui a été très choqué et très scandalisé.

Écrit par : Jean-Jacques GRANAT | 15 mars 2008

Les commentaires sont fermés.