07 septembre 2009
DISCOURS de CLÔTURE de F. BAYROU du 6/9/2009
"Chers amis,
Au commencement de cette université de rentrée, on me demandait : « quel est pour vous le but de votre université de rentrée ? » Je leur répondais : « des idées claires ! ». Des idées claires, non pas seulement pour notre mouvement, pour les femmes et les hommes de tous âges qui le forment, mais des idées claires pour les Français.
C’est peu de dire que notre vie politique apparaît, souvent, bourbeuse et brouillardeuse. Que plus personne n’y retrouve ses repères. En peu de mois, crise aidant, les libéraux, même les plus ultras sont devenus étatistes. Les étatistes sont devenus muets. Le déficit écrasant et l’Himalaya de dettes ne suscitent plus aucun débat. Le président du think tank du PS devient rapporteur de la commission du grand emprunt, sur lequel je croyais le PS au moins réservé… Le procureur le plus important de France donne une conférence de presse pour affirmer avant le procès la culpabilité d’un ancien premier ministre dans un procès où le chef de l’État, d’une certaine manière son supérieur hiérarchique, est partie civile, et personne ne s’en étonne. Le président de la République fait dire qu’il a capté les idées de gauche, tout en intronisant Philippe de Villiers dans la majorité. Le même président de la République préside en personne à l’Élysée, le comité de liaison des appareils, groupes et groupuscules, de la majorité, sans que nul ne s’en émeuve… La taxe carbone pour laquelle tous les candidats à l’élection présidentielle avaient solennellement apposé leur signature est combattue, sur le principe, par les signataires eux-mêmes.
Bref, une chatte, selon l’expression populaire, n’y retrouverait pas ses petits. Une chatte, alors imaginez encore moins un citoyen… Notamment un citoyen ému par le cours que prennent les choses en France, un citoyen pas d’accord, un citoyen qui s’interroge.
01:08 Publié dans VIE du MOUVEMENT | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : udf, mouvement démocrate, bayrou, politique
04 septembre 2009
ON VEUT NOTRE MORT
TRIBUNE LIBRE
Après la déroute électorale des élections européennes, qui eut pu prédire que, deux mois plus tard, le Modem soit au « centre » de bon nombre de conversations et de discours politiques? Notamment celles et ceux des universités d’été d’Europe Ecologie, du Parti Socialiste, mais pas seulement…
Quel phénomène nous permet cela, alors que nombreux étaient ceux qui nous avaient déjà enterrés le soir du 7 juin 2009 ? Sommes-nous le phénix renaissant -déjà !- de ses cendres ? Peut-être pas…
En effet, le Modem est certainement aujourd’hui le seul mouvement représentant un courant de pensée, une idéologie spécifique basée sur des profondes valeurs traditionnelles, humanistes, éthiques et égalitaires. Ces 4 mots : « Tradition, Humanisme, Ethique et Egalité » nous rendent incontournables… et inenterrables ! Cela représente une force… mais nous ne nous en rendons peut-être pas compte et ne savons pas l’utiliser !!!
D’autres, en revanche, s’en sont rendus compte ! Ces 4 mots, ils ont compris qu’ils nous appartiennent aujourd’hui. Ils ont compris que ces 4 mots sont emprunts d’une telle puissance qu’ils ne pourront jamais les détruire… Il faut donc, pour eux, se les approprier ! Il faut que ces mots deviennent leurs… Il faut, tout simplement, nous vider de notre substantifique moelle…
La droite est pragmatique, la gauche est idéologique, mais nous, nous avons des valeurs
Le paysage politique est bipolaire, tout au moins c’est ce qu’on veut bien nous faire croire ! Mais l’alternance gauche-droite est bien basée sur ce cercle d’évolution des sentiments populaires : Le peuple a besoin de croire, a besoin d’idéologie : Il vote à gauche. Il est déçu quand il constate que les idéologies pour lesquelles il a voté ne peuvent que rester dans le domaine du rêve. Les réalisations ne sont que sporadiques au mieux, inexistantes dans la plupart des cas. Il vote donc à droite, la fameuse droite rassurante, tant elle est pragmatique ! Enfin du concret ! Finies les promesses non tenues ! … Mais après quelques mois ou années de tristesse et de multiples déceptions car la réalité économique - fil rouge de la politique de droite - est très souvent antinomique au bien-être, à l’espoir et au rêve que tout un chacun a besoin de ressentir et d’exprimer, que faire ? Souvent, il revote à gauche…
Il est parfois – souvent ? - difficile de définir ce qu’est le Centre ! Et bien le Centre, il appert de la démonstration faite ci-avant qu’il s’agit justement de l’endroit qui se trouve ni à droite, ni à gauche, et qui associe pragmatisme et idéologie de façon adaptée, circonstanciée et modérée à de vraies valeurs humanistes, éthiques et égalitaires, de vraies valeurs modernes et actuelles, mais basées sur toute l’Histoire d’un peuple, d’une nation qui fait qu’encore aujourd’hui la France est le premier pays touristique du monde et que le modèle français est souvent cité en exemple partout sur Terre.
Et ces partis de gauche comme de droite l’ont bien compris. S’ils veulent durer dans le temps, s’ils veulent avoir les moyens de rester au pouvoir ou d’y accéder de façon pérenne, ils ont besoin aujourd’hui, et plus encore quand nous vivons une situation de crise, de s’appuyer sur ces valeurs… valeurs qui sont les nôtres, que nous défendons chaque jour, et sur lesquelles nous sommes tous en accord, de François Bayrou à chaque militant…
Les manœuvres politiques des partis au pouvoir, avec le consensus voire la complicité de plusieurs partis de gauche - ainsi que notre incapacité à déjouer ces manœuvres - a conduit à l’échec du 7 juin dernier. Néanmoins, cet échec électoral ne saurait remettre en cause nos valeurs, et ces 4 mots, « Tradition, Humanisme, Ethique et Egalité » , chacun a envie, dans son fort intérieur, de les voir portées au plus haut niveau de notre nation, qu’elles soient au centre des préoccupations quotidiennes du monde politique, et qu’aucun acte de la vie politique ne puisse les bafouer comme on le voit actuellement !
Non, nous ne sommes pas morts car ces valeurs nous les avons toujours ! Mais si quelqu’un nous les vole, se les approprie à nos dépends, nous ne pourrions nous en remettre car il sera toujours difficile d’expliquer au peuple le concept du Centrisme comme seul fondement de notre mouvement…
D’où les appels au pied de toute part pour nous « absorber », pas nous, en fait, mais nos valeurs…
D’où la communication désinformative à propos de notre soi-disant absence de programme, alors que nous avons certainement le programme le plus sensé qui soit, puisque s’appuyant sur ces valeurs-là !...
D’où le renfort des médias – que l’on sait à la solde de quelques nantis cherchant à mettre en exergue le modèle le plus inégalitaire qui soit - à nous associer « potentiellement » à tout et n’importe quel parti, de gauche, de droite ou d’ailleurs, qui ne fait qu’augmenter la confusion des esprits à notre propos…
Ce n’est pas notre mort qui les intéresse, nous n’avons pas assez d’importance à leurs yeux, ne nous leurrons pas ! Mais c’est l’appropriation de nos valeurs qui les intéresse… et si, par malheur ils parviennent à leurs fins, nous serons vidés de notre substantifique moelle et à ce moment-là, en effet, nous ne pourrons plus exister…
Alors, réveillons-nous ! Et appuyons-nous, appuyons nos discours, appuyons nos actes sur ces valeurs, sur ces 4 mots : « Tradition, Humanisme, Ethique et Egalité » et nous serons demain le seul mouvement crédible pour construire l’avenir de tout un chacun, en France et en Europe.
Michaël MANEN
09:58 Publié dans TRIBUNE LIBRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : udf, mouvement démocrate, bayrou, politique
02 septembre 2009
COMMISSIONS PRÉPARATOIRES AUX RÉGIONALES
L’appel du Président BERTA a été largement entendu.
Rappelez-vous : en Juillet dernier, dans le cadre de la préparation des futures élections régionales, le Président Philippe BERTA lançait un appel pour la création de 6 commissions thématiques (*) en vue d’étudier et rédiger des propositions à l’occasion de cette importante consultation électorale prévue pour le printemps prochain.
La date limite d’inscription était fixée à ce lundi 31 Août. Jusqu’à la dernière minute, des mails d’inscription nous sont parvenus.
La composition de ces commissions est désormais arrêtée. Au total, ce sont 54 personnes qui se sont portées volontaires pour ce travail de réflexion. À remarquer que, dans “l’air du temps”, certaines commissions ont reçu davantage d’inscriptions que d’autres - notamment la commission “Écologie et Développement durable” - quoique, généralement, 4 des 6 commissions prévues sont numériquement à peu près équilibrées.
Le Président BERTA et son équipe ont souhaité que ces commissions puissent se mettre au travail dès la rentrée, après les habituelles universités. Ceci nécessite cependant un travail de préparation pour en organiser les modalités techniques. Ils ont confié ce travail à Régis VEZON et François VAN DE VILLE, respectivement Délégué Départemental et Secrétaire Général de notre mouvement gardois, lesquels devront avoir remis leur copie dans le plus court délai possible. Les participants seront ensuite contactés individuellement pour le début des travaux.
Loin des discours stériles, nos adhérents et sympathisants, comme tous nos compatriotes, attendent de ces travaux - qui seront portés au niveau de toute notre région - du concret et des propositions innovantes précises, à la hauteur des enjeux. C’est un nouveau défi qui attend le Mouvement Démocrate du GARD.
(*) : les 6 thèmes de commission retenus pour ces travaux sont : • Infrastructures, Transports & Équilibre Territorial • Formation, Emploi & Eecherche • Économie & Tourisme • Agriculture, Pêche & Viticulture • Culture • Écologie & Développement Durable
21:14 Publié dans VIE du MOUVEMENT | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : udf, mouvement démocrate, bayrou, politique