21 août 2011
2012 ETAT D'URGENCE (extraits)
"Les mauvais jours finiront. La France va s'en sortir. Un jour, dans 5 ans, dans 10 ans, notre crise d'aujourd'hui ne sera plus qu'un mauvais souvenir. C'est cet espoir, ou plutôt cette certitude, qui est le sujet de ce livre."
"C'est une guerre que nous avons à livrer, plus de l'ordre de l'asphyxie progressive que du bombardement...Pour gagner une guerre, il faut se concentrer sur l'essentiel."
"C'est le chantier politique le plus impressionnant du siècle. Il ne se résoudra pas par un énième changement de majorité, de président, ni par le passage programmé, obligatoire, de la droite à la gauche... Il faut une majorité du courage, non d'un bord contre l'autre mais une majorité centrale...Ce sont des temps où le courage n'est pas un luxe. Il devient une nécessité. La France dévale un toboggan auquel son modèle de société ne résistera pas. Ni ses allocations, ni nos services publics, ni notre système de santé, ni nos investissements locaux et nationaux."
"Il ne s'agit pas de dirigisme. Il s'agit de remettre un pays dans le sens de la création. De lui rendre l'envie de créer, de le soutenir, de lui faciliter la vie."
"Le protectionnisme est une tentation impossible...Tout autre est le combat de la mondialisation loyale. Le choix de normes exigeantes doit s'appliquer aux producteurs européens mais à tous les produits en vente sur le territoire européen. Que ce soit en matière agricole ou industrielle"
"Les consommateurs, ce sont aussi des travailleurs, des contribuables, des parents, il faut que les Français consommateurs soient le soutien actif des Français producteurs. Il ne s'agit nullement de protectionnisme, il s'agit de transparence. Le labrel "Produit en France" sera ouvert à tous, pourvu qu'il soit produits en France... Label chiffré en pourcentage. Tout le monde sera informé, tout deviendra transparent."
"Jamais depuis 100 ans au moins, l'école ne s'est sentie à ce point incomprise et rejetée... Le plus dur à constater, c'est cet épuisement de la révolte."
"Tous les enfants peuvent apprendre à lire. Et à écrire, et à compter. Que c'est un droit pour eux, un devoir pour nous."
"Marre qu'il faille être à la fois Tarzan et Socrate pour faire cours. Aucun prétexte à ce scandale quotidien. Tout enseignant doit être respecté dans sa classe. Et ce qui doit le protéger, ce n'est ni un surveillant, un policier mais l'Education Nationale toute entière et le prestige rendu à sa mission."
"Les 2 coalitions de gouvernement traditionnel (gauche et droite) n'ont pas la force suffisante pour assumer des décisions courageuses. Elles sont profondément divisées en leur sein. Elles sont trop liées à des intérêts catégoriels. Et leur face à face, qui dure depuis des décennies, les empêche de faire les gestes de compréhension indispensables au redressement... Elles sont prisonnières d'habitudes de pensées, de tocs et tics, qui les coupent de la moitié du pays qui n'est pas la leur."
08:59 Publié dans ARGUMENTS & IDÉES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mouvement démocrate, bayrou, politique
Les commentaires sont fermés.