Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 mars 2010

COMPTE-RENDU du "CONSEIL NATIONAL" du 27 Mars 2010

modem4.jpg
CONSEIL NATIONAL du 27 Mars 2010
Salle Lamartine - Palais Bourbon - PARIS


Conseillers Nationaux du Languedoc-Roussillon présents : René CAUNES (Aude), Isabelle FILLON (Aude), Marie-Christine GUITTARD (Lozère), Catherine LABROUSSE (Hérault), Corinne PONCE-CASANOVA (Gard), Laurent VILLEBRUN (Pyrénées Orientales).

Après les opérations de vérification du quorum, François BAYROU a ouvert la séance en brossant une large analyse de la situation politique.

Ces élections ont été un choc pour beaucoup. Les résultats ont été analysés en détail, tout en discernant les causes :

1°/ selon un sondage post-électoral, l’électorat du MoDem s'est massivement abstenu. Or tout portait à croire que son électorat avait voté pour "Génération Écologie".

Sur les 50 % d'abstentions, les personnes interrogées auraient voté :

• 15 % pour le Modem
• 14 % pour le P.S.
• 12 % pour Europe Écologie
• 9% pour l'UMP


2°/ suite aux Européennes, François BAYROU avait donné aux électeurs l’image d'une obsession personnelle "anti-sarkozyste". Ce qui n'est pas le cas, s’en défend-il. Son opposition n'est pas un problème de personnes mais de grande inquiétude par rapport à la politique menée par Mr SARKOZY.

3°/ notre positionnement a ensuite été très mal perçu : notre électorat a été convaincu que le MoDem “prenait une orientation vers la gauche” et on n'a pas pu empêcher une dérive d'interprétation.

4°/ la situation politique actuelle de la France est, à terme, intenable. Elle est sans exemple depuis la guerre : on va devoir reconstruire le pays, sans oublier le brûlant problème du surendettement.
Aujourd'hui, nul ne peut répondre à la question de survie de notre pays. Les autres forces politiques se sont enfermées dans leur propre caricature.
Il est de notre responsabilité de s'atteler à trouver des solutions.

5°/ l’électorat du MoDem est très attaché à son indépendance.
Par contre, les graves dissensions internes, avec une communication beaucoup trop consacrée à nos divisions, nous ont fait un tort considérable. Le vrai débat n'a pu avoir lieu. L'étalage de nos divisions internes a été "mortelle" et a fait perdre au MoDem 3 à 4 points dans les sondages.

 

François BAYROU : "Je ferais la guerre aux diviseurs. Il existe une autorité : il faut la respecter !"

 

6°/ concernant les problèmes d'organisation du Mouvement, on a voulu une expression parfaite du pluralisme (cf : la représentation de tous les courants). En fait, on a surtout entretenu les oppositions.
Lors d'un congrès à venir, il faudra réfléchir à cette question et bien recadrer les choses.

Il sera organisé sur le terrain, dans chaque région, des réunions et des groupes de réflexion thématiques, des réflexions sur le passé, oui un peu, mais surtout sur l'avenir !

Nous sommes irréprochables dans notre transparence. Mais, hélas, nous subissons des torpillages internes et externes.

François BAYROU : "Je vous demande d'être tous solidaires".

La forme pyramidale du parti est nécessaire à son fonctionnement. Dans le mot Modem, il y a le mot “démocrate” : ce courant n'est pas né avec le Modem, car il existe depuis 100 ans .

7°/ des changements d'organisation interne nationale sont à acter :

Deux personnes vont rejoindre les Vice-Présidences : Jean LASSALLE et Robert ROCHEFORT. (Pour mémoire, les autres Vices Présidents sont: Marielle DE SARNEZ, Jean Luc BENHAMIAS, Jacqueline GOURAULT, Jean-Marie VANLERENBERGHE).

Le Trésorier national est Jean Jacques JEGOU.

Il est décidé de créer un poste de Secrétariat Général : Marc FESNEAU en recevra la charge. Ses premières missions sont les suivantes :

  • formation des cadres du parti, renforcement de leur légitimité avec un plan d'action pluriannuel pour atteindre 500 cadres.
  • communication interne et externe :

- en interne, amélioration du réseau numérique (il passe mal !)

- en externe : mise en place d'une équipe de porte-paroles thématiques (± 20 membres) pour animer les débats et faciliter l’expression de chacun.

  • préparation des élections : nécessité de mesurer l'éligibilité des candidats, de discerner leur capacité à regrouper et rassembler, surtout pour les élections locales.
  • organisation, statut et reconstruction des départements momentanément en déshérences. Marc FESNAUD pourra s’appuyer sur le document rédigé par le groupe de travail "organisation" dont Christine ESPERT (Pyrénées Orientales) a fait partie pour améliorer le mode de fonctionnement de notre mouvement.


8°/ Concernant les finances, il est assuré que personne ne sera abandonné financièrement : il y aura solidarité du national, cette décision d'aide ne remettant pas en cause l'équilibre financier du parti.
(Nous n'avons aucun euro de dettes. La gestion des finances est excellente, à l'encontre de tout ce qui a pu être dit ou écrit)

CONCLUSION : les Conseillers Nationaux ne doivent plus parler de notre "parti" mais des personnes qui le composent. Tous sont porteurs de sa communication externe. Tous en sont les portes paroles !

Après cette 1ère partie, un vaste dialogue s’est ouvert avec prise de parole de chacun des Conseillers Nationaux.

Bien à vous.


Corinne PONCE CASANOVA
Présidente de la Fédération des Élus
Conseillère Nationale du GARD

P.S. : Extraits d’interventions de Conseillers Nationaux de notre Région :

Catherine LABROUSSE (Hérault) a rappelé que l’organisation doit être le prolongement de celui des fédérations et qu’il était important de les faire évoluer. Électoralement, il est aussi nécessaire d’avoir une réelle photographie de notre électorat afin de répondre au mieux à ses attentes. Il était question que notre mouvement mette en place un "observatoire des comportements" sur lequel les candidats pourraient s’appuyer pour élaborer leur programme

Laurent VILLEBRUN (Pyrénées Orientales) a estimé qu’il fallait désormais répondre avant tout aux attentes de nos concitoyens. Son intervention a porté sur la nécessité de réformer le mode d'organisation de notre Mouvement.  Il a parlé d'une nécessaire "perestroïka". À son sens, les dernières élections ont montré la défiance des citoyens face aux organisations politiques classiques. Notre mouvement devra prendre en considération cet état de fait aussi bien dans son message que dans son organisation. Les partis tels que nous les avons connus au 20ème siècle sont "morts".

VOTE D'UNE RÉSOLUTION :

À l’issue de ce Conseil National,  les Conseillers Nationaux présents (y compris ceux qui avaient émis avant la réunion certaines “réserves"), ont voté à l’unanimité la résolution suivante :

“Après l'épreuve du résultat des élections régionales,
Devant l'état de notre pays en désarroi, devant le rejet de la politique qui est le fait de l'immense majorité de nos concitoyens,
Le Conseil National souligne d'abord l'unité de notre mouvement et sa volonté de reconstruction civique pour nous-mêmes et pour l'ensemble de notre pays.
Il soutient le premier de nos choix stratégiques : celui de l'indépendance, seul capable d'apporter une idée nouvelle et juste pour l'avenir du pays, et de répondre à ceux de ses citoyens qui ne se reconnaissent plus dans le débat démocratique. Il insiste sur le refus des manœuvres et des combinaisons.
Le Conseil National approuve une nouvelle organisation :
• la nomination à la Vice-Présidence (aux côtés des actuels vice-présidents Marielle de Sarnez, Jean-Luc Bennhamias, Jacqueline Gourault, Jean-Marie Vanlerenberghe) de Jean Lassalle et de Robert Rochefort.
• La création d'un Secrétariat Général du Mouvement confié à Marc FESNEAU, 39 ans, Maire de Marchenoir et Président de la Communauté de Communes de Beauce et Forêt (41).

________________________________

 

Nous pourrons nous retrouver, adhérents, sympathisants et amis, pour discuter entre nous de tout cela lors du prochain "3ème MARDI du MOIS" qui aura lieu le 20 AVRIL à 18h30, à "L"EVER IN", 1, Place Séverine (Avenue Jean Jaurès) à NÎMES.

À bientôt.

Commentaires

Ne serait-il pas possible enfin de dresser au niveau régional un bilan social et économique précis. Cela permettrait de construire ou soutenir les projets que certaines associations essaient de mettre en place. A mon avis cela serait plus judicieux que de s'enferrer une fois de plus dans des projets structurels pour le Modem. Sur le terrain nous avons besoin d'aide concrète au niveau des administrations et des décideurs pour faire avancer les choses.
Roberte Pradier
membre de Vaunage Vivante

Écrit par : Roberte PRADIER | 30 mars 2010

Je me permets de vous écrire simplement pour rectifier mon nom. Je suis conseillère nationale de l'Aude et j'étais présente au conseil du 27 mars. Ce compte rendu est d'ailleurs tout à fait véridique même s'il ne tient pas compte de toutes les interventions des présents.
Croyons à la reconstruction du Mouvement Démocrate.
Cordialement
Isabelle Fillon

Écrit par : Isabelle FILLON | 31 mars 2010

Les commentaires sont fermés.