11 février 2010
MESSAGE de Philippe BERTA
Philippe BERTA
Président Départemental du
Mouvement Démocrate du GARD
FLASH INFO
Message aux adhérents du GARD
Cher(e)s ami(e)s,
Si vous suivez les médias de ces derniers jours, je pense que vous avez toutes raisons de ne plus comprendre grand-chose. Des communiqués venant de toutes parts, même issus de personnes non autorisées, se suivent et ne se ressemblent jamais : pour reprendre une expression populaire, même une mère n’y reconnaîtrait plus ses petits.
Pour la première fois, je me permets d’intervenir ici personnellement près de vous en raison de la responsabilité que vous m’avez confiée et ce pour faire un point rapide de la situation.
Ce jeudi matin, au moment où je rédige ce message, deux points sont parfaitement clairs :
1°/ il est exact qu’aucune tête de liste régionale n’a encore été investie par François BAYROU et les instances nationales qui doivent se prononcer en tout dernier ressort. La tête de liste initialement choisie (Marc DUFOUR) ayant échoué dans les négociations qu’elle devait conduire suite aux accords nationaux conclus avec les représentants locaux du Mouvement Écologique Indépendant, elle a été relevée de cette mission. Une autre tête de liste régionale (Patrice DREVET) a été proposée dans le cadre de cet accord. Les négociations avec elle sont toujours en cours. Mais, IL N’Y A, POUR LE MOMENT DANS LE LANGUEDOC-ROUSSILLON, AUCUNE TÊTE DE LISTE OFFICIELLEMENT INVESTIE.
Je dois le préciser ici car je suis tenu informé que certaines personnes n’hésitent pas à profiter de ce passage, certes un peu délicat, pour approcher certains d’entre vous et leur faire des propositions au nom de tel ou tel candidat (ou tête de liste supposée) et leur faire miroiter une quelconque place sur la liste régionale ou départementale de notre Mouvement. Je précise donc que NUL N’EST AUTORISÉ À S’ADRESSER À QUI QUE CE SOIT D’ENTRE VOUS ET N’A REÇU DE MISSION LE CHARGEANT DE CONSTITUER UNE LISTE tant que notre Mouvement n’aura pas désigné officiellement sa tête de liste régionale.
Il fallait que ceci soit établi.
2°/ je suis tenu informé que François BAYROU poursuivra encore aujourd’hui des contacts très rapprochés pour faire aboutir un large accord dans notre Région. François BAYROU ANNONCERA LUI-MÊME DANS LA JOURNÉE DE VENDREDI les accords conclus qu’il aura personnellement menés, et validés “in fine” par le Bureau Exécutif national qu’il réunira à cet effet. Cette annonce officielle mettra un terme définitif au flou relatif de la situation que nous traversons actuellement.
Nous pourrons alors nous consacrer à la tâche essentielle qui doit rester notre priorité : faire passer nos valeurs et le projet que nous avons élaboré ensemble, tant dans nos commissions départementales qui avaient fait un excellent travail, que lors de notre Congrès d’Arras qui l’avait consacré dans un remarquable document de référence qui doit nous inspirer tous.
Croyez, chers ami(e)s, qu’avec votre aide à tous, je m’y consacrerai totalement.
À bientôt.
Cordialement vôtre.
Philippe BERTA
15:30 Publié dans VIE du MOUVEMENT | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : udf, mouvement démocrate, bayrou, politique
Commentaires
Merci Philippe
Écrit par : Virginia CORRAL-JIMENEZ | 11 février 2010
Dernière Minute - Dimanche 14 Février 2010 à 19 h - Il n’y aura pas de liste MODEM portée par Marc DUFOUR aux prochaines élections régionales des 14 et 21 Mars prochain en Languedoc Roussillon !
La nouvelle est tombée à 18 h 45 ce soir 14 Février à la permanence de MONTPELLIER devant les militants et ex-colistiers réunis devant le leader Régional Marc DUFOUR.
Cette énième virevolte survient après un début de campagne perturbé par une primaire qu’avait voulu initier François BAYROU au mois de décembre dernier.
Catherine LABROUSSE et Marc DUFOUR, pourtant tous deux élus MODEM au sein du groupe municipal de la municipalité de Montpellier s’affrontaient pour emmener la bataille des Régionales. Catherine LABROUSSE semblait avoir trouvé avec l’apport d Patrice DREVET un « joker « labellisé à la n sauce bio pour faire chavirer le cœur de François BAYROU et des adhérents MODEM de la région. François BAYROU s’était déplacé en personne à Montpellier pour annoncer les " tickets " en compétition.
Bon nombre de militants pensaient l’affaire bien menée et le leader écologiste quasiment investi. C’était sans compter sur la mobilisation locale des militants Languedociens qui découvraient que le poulain bio proposé par Paris avait un parcours politique plus sinueux que vert, participant à des exécutifs UMP , conseiller départemental du Nouveau centre et affichant une sympathie certaine pour Nicolas SARKOZY.
Le résultat fût sans appel : Catherine LABROUSSE et Patrice DREVET essuyèrent une douche froide électorale : 36 % des voix seulement. Marc DUFOUR était bien le seul candidat désigné et il fut même investi officiellement par le Conseil national du Mouvement le 24 janvier dernier malgré les « incitations discrètes « de François BAYROU à se rapprocher tout de même de Patrice DREVET.
Intervinrent alors les fameux sondages, qui donnaient patrice DREVET largement devant une lise MODEM et une étude de notoriété diligentée par le parti de François BAYROU qui aboutissait au mêmes conclusions : Une liste unique était appelée de ses vœux par Paris.
Marc DUFOUR cède dans un premier temps pour satisfaire à l’intérêt général » ! Il accepte d’abandonner la tête de liste Régionale à Patrice DREVET et de figurer en dernière place de la liste de l’Hérault. Seules conditions à cette « reddition d’intérêt général « que la programmatique du projet humaniste soit respectée, qu’une majorité de membres du MODEM figure sur les listes et que les têtes de listes départementales qui avaient été déterminés par le scrutin des militants et l’union régionale demeurent en place.
Au demeurant les chose étaient bien engagée et l’on pouvait penser que l’affaire allait être entendue. Mais c’était sans compter sur les déclarations de Patrice DERVET qui dès le lendemain semblait fanfaronner sur l’abandon de Marc DUFOUR et ne participait plus aux négociations. Après quelques jours de flottements et de tentatives avortées, les négociations sont rompues et Marc DUFOUR annonce son retour aux commandes !
La valse à quatre temps lasse peu a peu les plus fideles cadres du MODEM, ainsi Chantal GOMBERT rend-t-elle son tablier de Présidente dans les PO.
Dans l'Hérault, c’est Florence DENESTEBE qui prend les devants de la prévisibel " Bayroute électorale " en claquant la porte ! La Vice-Présidente Territoriale démissionne en adressant une lettre ouverte à François BAYROU des plus explicite : « Au fil des ans le centriste est devenu égo-centriste ! Au fil des ans démocrate tu es devenu autocrate ! »
Ces prises de positions agacent l’état major, et François BAYROU essaye de ramener le calme dans une Fédération ou sciemment ou inconsciemment il a lui même allumé le feu en initiant des primaires puis en tentant d’imposer DREVET qui lui même las des tergiversations finit par déposer une liste indépendante en tournant définitivement le dos au MODEM. Et à Catherine LABROUSSE … qui se trouva bien dépourvue quand elle ne vit plus élue. François BAYROU entre alors en scène une dernière fois. Jeudi ce sont ses lieutenants qui essayent de colmater les brèches et vendredi soir c’est lui même qui vient au contact à LODEVE pour un réunion de la dernière chance ou il indique clairement que son parti ne financera la campagne si une liste de rassemblement des Démocrates ne voyaient le jour. Il y est question de Christine ESPERT en tête de liste dans les Pyrénées Orientales, de Corinne PONS-CASANOVA dans les PO et du retour de Catherine LABROUSSE, faisant ainsi peu de cas du résultat des primaires.
Échauffement et fin de repas plus que tendu. Malgré les dernières tentatives de rapprochement du Week end, les deux parties se tournent le dos.
François BAYROU menace d'exclure tout ceux qui se présenteraient sous " son " étiquette" et questionne même sur le financement d'une liste qui ne serait pas financée par le MODEM ! Ambiance démocrate et suspicion.
A l'heure ou un dernier sondage vient de placer Francois BAYROU derriere Nicolas SARKOZY et Olivier BESANCENOT en terme de satifsaction : 37 % satisfaits de son action ( - 3 points en un mois ) , les derniéres viscitudes de son parti ne sont pas de bonne augure pour le Mouvement Democrate à l'occasion des prochaines élections régionales.
Le rendez vous à la permanence de Montpellier était finalement une réunion de conclusion, il y fut proposé que compte tenu des derniers événements, la liste ne soit pas déposée demain en préfecture.
C'est à la quasi unanimité que les adhérents présents se sont exprimés : Il n' y a aura pas de liste du MODEM à ces élections régionales en LANGUEDOC ROUSSILLON !
Clap de fin .... en ce début de vacances scolaires... Cela ne pouvait pas mieux tomber.
Ne serait ce pas finalement la meilleur des solutions pour le MODEM en période de crise ? En évitant de participer, on évite aussi... de se compter !
Écrit par : Hubert VALS | 14 février 2010
Les commentaires sont fermés.