Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 novembre 2009

NOUVEAU BUREAU DÉPARTEMENTAL

À l'issue du Conseil Départemental du 26 Novembre 2009 et qui a décidé de modifier l'organisation de son Bureau, le Président Philippe BERTA a proposé à la Présidence - qui l'a adopté à la majorité - la composition suivante du nouveau  Bureau, ainsi que la répartition des responsables et des membres des différentes commissions.

 

09.11.26-Bureau.Org..jpg
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

On relèvera que les "Responsables de Circonscription" sont :

1° circonscription : Corinne PONCE CASANOVA
2° circonscription : Samuel SERRE
3° circonscription : Maxime COUSTON
4° circonscription : Cédric MARROT
5° circonscription : Ludovic BOUIX
6° circonscription : Joël FRANCINI

Le Délégué Départemental est Régis VEZON

Le Secrétariat Départemental est placé sous la responsabilité de François VAN DE VILLE, entouré de Joël FRANCINI et Stéphane CARDÈNES.

La Trésorerie est placée sous la responsabilité de Mickaël MANEN, aidé de Mauricette VEYA.

Les "Jeunes Démocrates du GARD" sont présidés par Guillaume CASTILLE entouré de son propre Bureau.

La commission "Réglementation", comme celle de la "Communication", sont placées sous la responsabilité de Régis VEZON.

La commission "Internet" est placée sous la responsabilité de François VAN DE VILLE.

La commission "Programmatique" est placée sous la responsabilité de Joël FRANCINI.

La commission "Adhésions & Formation" est placée sous la responsabilité de Ludovic BOUIX.

La commission "Logistique Électorale" est placée sous la responsabilité de Marie-Louise SERPIN.

La commission "Animation" est placée sous la responsabilité de Daniel ROCHEREAU.

L'animation des sections cantonales est placée sous la responsabilité de Bernard BON.

La "Fédération des Élus" est placée sous la responsabilité de Corinne PONCE CASANOVA, entourée de Mauricette VEYA et Paul MOURGUES.

Le nouveau Bureau Départemental présidé par Philippe BERTA, entouré à la Présidence de Ludovic BOUIX, Maxime COUSTON, Christian NANNINI et Samuel SERRE, est donc désormais composé de 38 membres.

23 novembre 2009

FLASH INFOS

CANDIDATURES AUX RÉGIONALES

 

Nous avions parlé, il y a peu, d'une petite vingtaine de candidatures enregistrées pour le GARD, dont exacte moitié étaient féminines. La date limite d'inscription ayant été prorogée de quelques jours, nous sommes informés que notre Fédération du GARD aurait finalement 28 candidat(e)s, dont 12 femmes.

 

On ne peut que s'en féliciter.

 

Problème : il n'y a que 20 sièges à pourvoir. Il va nécessairement y avoir quelques déçu(e)s. Ces candidatures sont actuellement en cours d'examen au siège parisien de notre Mouvement.

 

Voilà encore une preuve - si cela était nécessaire - de la belle vitalité de notre fédération gardoise.

LES ENSEIGNEMENTS D'UN SONDAGE....

TRIBUNE LIBRE

 

Les lecteurs de ce blog ont pu observer la présence, depuis quelques jours, d’un sondage ayant pour titre “Avec qui s’allier aux régionales ?”.

Quoique que l’on sache la grande vulnérabilité des sondages en général et qu’on considère qu’en dessous de 1.000 réponses aucun sondage n’est réellement “fiable” (et encore !), le sondage de notre site ne peut prétendre être significatif puisque, mis en ligne depuis quelques jours seulement, nous sommes très loin du compte.

Et, pourtant, les premiers résultats montrent quand même une tendance qui peut étonner les observateurs.

On ne peut éluder cependant, avant d’examiner ces premiers résultats, la question “Qui sont les lecteurs de ce blog ?”. (près de 130.000 visiteurs quand même depuis 2 ans !).

Nous n’avons jamais cherché à faire une étude sur le “profil” de nos lecteurs, mais nous sommes quand même assurés que, pour une écrasante majorité, ils sont des adhérents (ou sympathisants) de notre Fédération du GARD qui cherchent à s’informer sur la vie de notre mouvement. Même s’il y a certainement aussi, parmi eux, quelques curieux issus de partis autres qui cherchent à s’informer de ce qui se passe chez nous. On ne peut empêcher le phénomène.

Passons donc sur ces détails....

Nous parlions donc de résultats étonnants. Voici quelques chiffres (relevés ce jour) :

À la question “Avec qui s’allier aux régionales ?”, voici les réponses obtenues :

“Aucune alliance” : 57,6%.
Sur cette réponse, on peut considérer que la majorité de nos lecteurs sont en parfait accord avec les décisions prises par notre Bureau National. C’est un point très positif.

“Avec le P.S.” : 24,2%.
Ce résultat traduit bien l’influence au sein de notre mouvement d’un courant issu de ce parti et que l’on trouve particulièrement chez nos adhérents (ex-PS) rentrés dans notre mouvement depuis l’été 2007. Ce pourcentage semble assez cohérent avec nos propres observations. Aucune surprise, donc.

“Avec l’UMP” : 10,6%.
Nous retrouvons là, certainement, la frange de ceux de nos adhérents issus de l’ancienne UDF habitués, comme ils l’ont été jusque Février 2006, à être les supplétifs quasi automatiques et obligés (comme le sont actuellement les membres du “Nouveau Centre”) de l’ex-RPR, devenu ensuite l’UMP. Ce qui démontre que les anciens adhérents de l’UDF ont majoritairement bien intégré le courant entraîné par celui qui était déjà leur leader - François BAYROU - à l’époque de “Force Démocrate”, puis de la “Nouvelle UDF”, devenue depuis l’un des fondateurs du “Mouvement Démocrate (MoDem)”.

“Avec les Verts” : 7,6%.
Ce chiffre surprend beaucoup par le faible nombre de nos adhérents qui ne voient d’avenir de notre mouvement qu’au travers d’une alliance étroite avec les écologistes. Alors que l’on sait le succès que ceux-ci ont remporté lors des dernières européennes. Y a-t-il “désamour” de nos adhérents face à l’attitude assez hostile à notre mouvement de leur actuelle secrétaire nationale, Mme Duflot ? Ou la résurgence de leurs habituelles querelles byzantines au sein de leur mouvement décourage-t-il beaucoup de nos adhérents ? Nous n’avons pas de réponse à ces questions. Mais il est certain que ce faible score devrait rendre prudents celles et ceux de nos adhérents qui ne voient d’avenir à notre mouvement qu'au travers d’une alliance avec le groupe des verts. Il apparaît que nous sommes loins de l’amour supposé....

Peut-on en tirer une conclusion générale ?

Sans grand risque de nous tromper, surtout quand l’on voit que la grande majorité de nos adhérents préconisent “aucune alliance” avec qui que ce soit, et ce en parfait accord avec nos instances nationales, ceci impose à notre mouvement d’avoir une ligne clairement définie, y compris quand il s’agit des problèmes difficiles environnementaux ou climatiques.

Ce devrait être l’objectif, entr’autres, du prochain Congrès d’Arras. Et c’est déjà l’objectif des commissions qui l’ont préparé au travers de leurs travaux et des contributions qui ont suivi.

C’est un moment fort que nous vivons actuellement, surtout quand les problèmes s’aggravent sous la houlette d’un gouvernement qui nous conduit actuellement "droit dans le mur".

C’est donc un encouragement à “être nous-mêmes”. Prenons-en acte.


Jean BART

13 novembre 2009

LA RÉPUBLIQUE

Manen.jpgLA RÉPUBLIQUE

Tribune Libre de Michaël MANEN

 

Un court mais intéressant billet de notre ami Manen dont nous vous recommandons la lecture.

10 novembre 2009

CONVOCATIONS du CONSEIL DÉPARTEMENTAL & du BUREAU

CONVOCATION du CONSEIL DÉPARTEMENTAL

 

Mmes et Mrs les Membres Élus et les Membres de Droit du Conseil Départemental du Mouvement Démocrate du GARD sont invités à participer à sa réunion statutaire qui aura lieu le

JEUDI 26 NOVEMBRE 2009 de 18h30 à 20 heures

dans une salle municipale de SOMMIÈRES.

(Le plan d'accès de cette salle de réunion sera précisé et envoyé ultérieurement par mail aux membres du Conseil dès qu’il nous aura été transmis).

À l’aube d’importantes échéances électorales, l’ordre du jour comportera en introduction un vaste débat de politique générale entre les membres du Conseil autour des décisions du Bureau National (à propos des éventuelles alliances aux prochaines élections régionales), du rapport de synthèse des groupes de travail programmatique (auquel a activement participé notre Fédération) et diffusé depuis par le siège, des candidat(e)s à la candidature issu(e)s de notre Fédération qui se sont déclarés (compte tenu de la prolongation au 15 Novembre des inscriptions), des conséquences de la remontée spectaculaire de notre Mouvement et de François BAYROU dans les sondages, etc....

Autres points de l'ordre du jour qui seront aussi discutés :

  • Congrès extraordinaire d’ARRAS de début Décembre
  • Situation financière de notre Fédération
  • Projet d’ouverture de notre future permanence fédérale et son financement
  • Campagne d’adhésion et son organisation
  • Réorganisation du Bureau Départemental (définition fonctionnelle)
  • Questions diverses


Nous comptons sur votre participation active.


CONVOCATION DU BUREAU DÉPARTEMENTAL

À l’issue du Conseil Départemental, le Bureau Départemental modifié se réunira au même lieu de 20 h à 20h30 pour faire le point sur le Conseil Départemental qui aura précédé sa réunion et des conclusions pratiques à en tirer.

 

Le 10 Novembre 2009

 

Le Président Départemental : Philippe BERTA

Le Délégué Départemental : Régis VEZON

09 novembre 2009

NOUVEAU BLOG POLITIQUE

À La Grand'Combe, çà bouge actuellement beaucoup.


Il y avait déjà le blog de l'opposition municipale "LE RÉVEIL GRAND'COMBIEN", groupe conduit par notre ami - et Vice-Présient du Mouvement Démocrate du GARD - Ludovic BOUIX.


Il y a dans quelques jours un grand loto (voir annonce plus bas) organisé par ce groupe.


Il y a ausi, désormais, le "blog politique" de Ludovic BOUIX. Y aurait-il déjà les futures élections régionales dans l'air ?

 

Nous souhaitons longue vie et plein succès à ces initiatives qui prouvent la vitalité de nos amis des cévennes.

 

Bravo !

LOTO GRAND'COMBIEN

GRAND LOTO GRAND'COMBIEN

 

dans la pure tradition cévenole

 

Nos amis du "Réveil Grand'Combien", groupe (très) actif de l'opposition municipale conduit par Ludovic BOUIX, Vice-Président Départemental du Mouvement Démocrate du GARD, nous invite tous à nous joindre à ses nombreux amis lors de cette manifestation amicale. (Une indiscrétion nous permet d'y annoncer, entr'autres participants, la présence effective de Philippe BERTA, notre Président Départemental.

Le rendez-vous est fixé le

 

SAMEDI 14 NOVEMBRE 2009 à 16 h

 

Salle Marcel PAGNOL - Rue Pasteur

(PORTES OUVERTES A PARTIR DE 15H)

 

9 PARTIES - 22 QUINES et 6 CARTONS PLEINS

 

DE NOMBREUX LOTS A GAGNER :

- 1 Bon d'achat de 100 euros

- 1 Voyage en Espagne pour deux personnes

- 1 appareil photo numérique

- 1 sac de voyage surprise

- 1 magnifique Bougeoir

- Plusieurs repas au restaurant...

 

Goûter (oreillettes, bugnes et papillotes) offert à tous les participants !

 

VENEZ NOMBREUSES ET NOMBREUX avec vos ami(e)s !

04 novembre 2009

COMMISSIONS PRÉPARATOIRES AUX RÉGIONALES

Reunion.jpgChers amis,

Contraints de faire en 2 réunions seulement un premier travail préparatoire aux futures élections régionales et au Congrès d'Arras, le Président BERTA était en possession d'un dossier remarquable (et qui a été remarqué à juste titre)
, fruit de ce travail collectif, lorsqu'il est monté le présenter à Paris en compagnie de ses autres collègues venus des autres fédérations du Languedoc-Roussillon.

Un document très important de synthèse de toutes les réunions de travail qui se sont déroulées sur l'ensemble du territoire a été édité depuis. Il convient de l'examiner et de l'amender si nécessaire.

Nous vous convions donc tous à une nouvelle réunion de travail qui se déroulera le :



MARDI 17 NOVEMBRE à 18 h 30
au Café "Le Pharaon"
88ter, Boulevard Jean Jaurès à NÎMES



Nous comptons sur votre présence pour que notre rapport définitif puisse parvenir dans les délais impartis avant le Congrès d'Arras de début Décembre.


En vous remerciant. À bientôt.

 

Philippe BERTA, Président Départemental & Régis VEZON, Délégué Départemental

LE MUR DE BERLIN NÎMOIS

rostropovitch.jpgNous précisons de suite : l'idée ne vient du rédacteur de cette note....


Un ami a suggéré, malicieusement, que ce prochain lundi, le jour où le monde entier célébrera, comme il convient, la chute du mur de Berlin, un musicien, violoncelliste, s'installe au pied du (nouveau) mur de Berlin nîmois, Route d'Alès, et, à l'instar de Rostropovitch en 1989, nous interprète quelques œuvres de son répertoire pour célébrer l'événement à notre manière pour réclamer la chute de cet autre mur.


Nous lui assurerons une bonne audience médiatique. Qu'il nous prévienne à temps.


À vos archers....

DROIT DE RÉPONSE

Se référant à une déclaration dilatoire et mensongère, sans aucun fondement, d'un des adhérents du Mouvement Démocrate du GARD en mal de candidature - lequel, selon nos informations, flirterait actuellement avec un groupe de l'UMP régionale pour obtenir une place "éligible" sur sa prochaine liste aux élections de Mars prochain - Mr Richard TIBÉRINO, de son côté, ex-Conseiller Général, Adjoint UMP au Maire de NÎMES, s'est autorisé à relayer cette déclaration dans un hebdomadaire nîmois daté du 29 Octobre 2009 pour vilipender notre Mouvement.

 

Mettant en cause nommément le Président Philippe BERTA et Mr Régis VEZON, Délégué Départemental, un communique de presse, signé par ce dernier, a été diffusé sous forme de "droit de réponse".

 

En voici la teneur :

 

"Mr Richard TIBÉRINO, formé à l’école de son maître, l’actuel occupant de l’Élysée - son mentor du moment après tant d'autres - s’imagine que tous les responsables politiques sont, comme lui, rompus aux combinaisons tordues et hasardeuses, comme aux sombres calculs d’intérêt électoral à courte vue.

Il se trompe une fois de plus.

Le Mouvement Démocrate, fidèle à sa ligne, a su, au prix fort, se libérer des alliances stériles pour gagner sa liberté d’action et de proposition dans la défense des valeurs de la République aujourd’hui bafouées à l’outrance. Ce n’est pas pour retomber, maintenant ni demain, dans le piège d’autres combinaisons douteuses.

Des choix ont été faits. Le Mouvement Démocrate y reste fidèle, quelqu’en soit le prix. Il sait qu’à terme les français reconnaîtront la valeur de sa démarche. Toute autre supposition, née dans l’esprit de Mr TIBÉRINO et de ses collatéraux, relève de la politique-fiction."

Régis VEZON
Délégué Départemental du Mouvement Démocrate du GARD