Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 septembre 2009

LETTRE OUVERTE de Philippe MARROT

Chers Démocrates Gardois,


Je tiens à publier ma lettre de candidature spontanée au bureau exécutif du Mouvement Démocrate, adressée à la Présidence Collégiale Gardoise le 3 juillet 2009, car des propos malveillants ont été publiés sur le blog de ...(*)


Ces propos laisseraient clairement entendre que ma candidature aurait été obtenue au mépris des règles.


Je rappellerai que ma seule démarche a été d’envoyer une lettre de candidature aux instances départementales. Est-ce “un crime ou un délit” de faire acte de candidature au Bureau Exécutif du Mouvement Démocrate d’une fédération ?


Par ailleurs, je tiens à préciser que j’ai démandé à l’auteur de cet article de bien vouloir m’accorder un droit de réponse malheureusement celui ci ne me l’a refusé.


Voici la copie de mon courrier:


Nîmes, le 3 juillet 2009

 

OBJET: Candidature au bureau départemental du Mouvement Démocrate gardois

 

Aux membres de la présidence collégiale,


Je vous informe de ma candidature au bureau départemental du Mouvement Démocrate gardois. Si je candidate pour être membre au bureau politique départemental :


  • C’est tout d’abord pour construire un projet politique à l’échelle départementale et régionale avec toutes les composantes du Mouvement Démocrate,

  • C’est pour participer à la mise en place d’une ligne politique claire et soutenable sur l’ensemble du département,

  • C’est aussi pour faire respecter les principes de fonctionnement de notre règlement intérieur départemental,

  • C’est pour proposer la mise en place d’une commission électorale chargée du bon déroulement de nos futures élections régionales,

  • C’est aussi pour réfléchir au maillage et au pilotage des sections locales ou d’agglomérations,

  • C’est aussi pour participer aux réunions préparatoires aux élections régionales et aux stratégies de campagne.


Je tiens à souligner que je ne suis pas le candidat naturel de tel ou tel groupe. Je m’engage surtout à travailler avec l’ensemble des militants qui le désirent. Je demande aux membres de la présidence de bien vouloir communiquer mon acte de candidature à l’ensemble des conseillers départementaux avant la réunion du conseil départemental qui devrait se tenir le jeudi 9 juillet 2009.

 

Bien cordialement

 

Philippe MARROT

Conseiller Départemental Gardois

 

(*) : ne voulant entrer ici dans une polémique opposant quelques membres minoritaires (s'exprimant le plus souvent au sein d'un blog interne à leur association) à la majorité présidant le Mouvement Démocrate du GARD, nous taisons ici volontairement le nom de ce groupe et de son blog.

_________________________________________


(voir les commentaires ci-après sur cette "lettre ouverte")


Commentaires

François VAN DE VILLE....
....à Mr Philippe MARROT,

Je me félicite que votre candidature au Bureau Départemental ait été acceptée par la majorité de la Présidence collégiale. Il ne reste qu’à faire valider la composition du nouveau Bureau (où seuls moins d’un quart de ses membres ont été “permutés”) par le plus proche (et incessant) Conseil Départemental (CD).

Seul détail que je tiens à préciser ici : l’on semble vouloir accorder au Bureau des missions qui ne sont pas les siennes.

Selon le Règlement Intérieur, le Bureau n’a pour mission que de mettre en œuvre la politique et les orientations telles que décidées par le CD.

Le CD est SEUL à pouvoir définir cette politique et faire ces choix - en accord évidemment avec les orientations nationales - et le Bureau n’est qu’un exécutant, lequel doit, d’ailleurs, rendre compte régulièrement de sa mission auprès du CD qui lui a confié la charge d'exécuter ses directives.

Le pouvoir d’initiative du Bureau est donc réduite à sa plus simple expression : exécuter les décisions du CD. Et rien d’autre.

Le Bureau ne peut donc être le lieu de débats internes définissant quelqu’orientation que ce soit de notre Mouvement dans le département. Ce que certains semblent parfois ne pas vouloir comprendre. Ce qui a nécessité d’ailleurs ces “permutations” en son sein pour mieux recadrer la mission institutionnelle du Bureau.

Je recommande donc la lecture du Règlement Intérieur pour que les choses soient parfaitement claires.

Ce qui ne retire en rien la qualité de vos propres motivations dont le plein épanouissement sera le CD lui-même, dont vous êtes membre, et où vous pourrez plaider votre détermination et ainsi participer à ses choix.

Amitiés.

Écrit par : François VAN DE VILLE | 30 septembre 2009

Chers démocrates Gardois,

Mon point de vue personnel :

Il eut été préférable que l'auteur de cet article relise attentivement le règlement intérieur du département du Gard avant de déclarer sur le blog de l'association en question que la Présidence du Mouvement Démocrate du Gard ne respectait pas le règlement intérieur départemental.

J'ai le sentiment que la polémique était certainement évitable.

En conséquence, je m'interroge :

• cherche t-il à créer une polémique pour déstabiliser le Président du Mouvement Démocrate gardois?

• fallait-il que le Président du Mouvement accepte l'ensemble des revendications de son association (postes au bureau départemental, responsabilité dans les sections locales, ...) ?

Pour revenir à ma candidature spontanée au bureau départemental, voici un extrait du règlement intérieur du Mouvement Démocrate gardois qui apporte un élément de réponse concernant l'attribution des postes au bureau départemental :

"Article 5: Bureau départemental

La Présidence crée et attribue les postes en fonction des missions départementales envisagées et définit ainsi l’organigramme du bureau qui fixera les attributions à répartir entre chaque membre du bureau et de la Présidence.

Amicalement;

Philippe MARROT

Écrit par : Philippe MARROT | 01 octobre 2009

Les commentaires sont fermés.