Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 septembre 2009

COMPTE-RENDU du CONSEIL NATIONAL du 6/9/2009

ÉLARGISSEMENT DU BUREAU EXÉCUTIF
10 nouveaux membres proposés au Bureau Exécutif National :

Jean-Marie BEAUPUY , Geneviève DARRIEUSSECQ , Fabienne FAURE  , Sylvie GOULARD, Rosalie KERDO, Fadila MEHA, Thierry ROBERT, Robert ROCHEFORT, Rodolphe THOMAS et Yann WEHRLING

(adopté à l'unanimité, moins 4 abstentions)

CONVOCATION AU CONGRÈS PROGRAMMATIQUE

FIXATION DU CALENDRIER DE PRÉPARATION

 

François BAYROU a rappelé qu’il souhaite faire un Congrès Programmatique pour identifier des propositions qui soient propres à notre Mouvement et aboutir à l’écriture d’un “Petit Livre Orange”.

Il ne souhaite pas un catalogue mais une vraie prise de risques pour afficher des différences. Il ne veut pas un 1000e programme ou une affaire de spécialistes. Il veut une vision du futur, de ce que doit être la France, la société dans les dix à vingt ans à venir et de proposer des pistes de travail par rapport à cette vision. Il s’agit bien d’une carte d’identité de qui nous sommes.

Il rappelle au passage, pour la future diffusion, qu’environ 30% de nos adhérents n’ont pas Internet et qu’il faut s’organiser en conséquence.

Ce Congrès aura lieu à Arras les 4, 5 et 6 décembre prochain. (Unanimité, moins1 abstention)


PRÉPARATION DU PROGRAMME

Elle va se faire par plusieurs voies :

• une note ou réflexion stratégique sera arrêtée d’ici à fin septembre 2009, par le Bureau Exécutif national. Il sera alors soumis à l’avis des militants.

• les commissions (mises en place par Corinne Lepage). Cette dernière a demandé aux Présidents des Fédérations de lui communiquer le nom d’un référent commission pour le département. Il sera le pivot entre Paris et les fédérations. Ce seront les interlocuteurs de Corinne Lepage.

• des contributions libres pourront être envoyées, soit à titre individuel, soit au nom de la Fédération, et ce avant le mois d’Octobre

• un observatoire des comportements et des modes de vie se mettra en place et sera piloté par Robert ROCHEFORT : 1000 militants, ayant autour d’eux un panel de personnes de toute opinion, seront le fer de lance de cet institut de sondage interne.

Ce programme contribuera, bien sûr, au programme des élections régionales pour une homogénéité nationale.

ÉLECTIONS RÉGIONALES ET RÈGLES DE DÉSIGNATION

DES CANDIDATS EN APPLICATION

DE L’ARTICLE 18 DES STATUTS

François BAYROU pense que cette campagne sera une campagne nationale et croit aux campagnes courtes. Une note d’orientation sera émise par le bureau exécutif qui se réunira cette semaine.

On pourrait imaginer : “à élection locale, majorité locale”. Mais nos expériences du passé prouvent que les français n’en veulent pas. Pourtant, il y a si peu de différences de gouvernance entre les régions.

Impératif : “harmonisation”.

François BAYROU émet un strict désaccord pour toute tentative de rapprochement avec les Présidents en place, même si à ce stade il n’écarte aucune hypothèse. Il exige de la discipline. Cependant, le rapprochement avec l’UMP ne sera pas possible.

Pour la désignation des têtes de listes régionales, les unions régionales doivent se mettre en place et mettre en fonction la commission chargée d’élaborer les profils de candidatures. La commission recevra les candidatures et les enverra à Paris pour validation, puis les militants valideront.

Financièrement, le siège se portera garant des emprunts contractés par les candidats.

Les têtes de liste seront désignées mi-novembre à l’occasion d’un Conseil National.

Mise en place d’un référent (non candidat) par région.


TRÉSORERIE/FINANCE

Jean-Jacques JEGOU, Trésorier National, veut mettre en place des contrats d’objectifs dans les Fédérations, afin qu’elles puissent obtenir des financements pour mieux fonctionner et trouver un moyen de solidarité pour que chacun puisse participer aux réunions.

Compte-rendu rédigé par
Philippe BERTA
Conseiller National Languedoc-Roussillon

Les commentaires sont fermés.