Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 septembre 2009

À PROPOS DE LA TAXE CARBONE

François VAN DE VILLE, à contre-courant de ce qui se dit ici ou là sur la taxe carbone, y compris au sein du Mouvement Démocrate, vient de sortir un nouveau billet où il exprime sa pensée en une phrase - qu'il développe évidemment : "Çà ne sert à rien !".


"À PROPOS DE LA TAXE CARBONE". De quoi verser au débat sur une taxe très controversée dans tous les milieux.

Commentaires

je partage l 'opinion de F. VAN DE VILLE .
La taxe carbone ne sert à rien en tout cas pas à réduire la consommation de carburant des voitures.
Cette nouvelle taxe va frapper les plus pauvres qui ont besoin d'une voiture pour travailler, les plus vieux qui se chauffent plus avec des installations vétustes et qui n' ont pas les moyens de les moderniser, les agriculteurs ...
Tandis que les gros 4x4 continueront à stagner dans les embouteillages parisiens car ceux qui les conduisent se fichent pas mal de 3 à 4 cts de plus à payer .
On continuera à s'enthousiasmer dans la presse sportive des exploits de la formule 1 ( pas un écolo ne demande l'arrêt des sports mécaniques ) et à voir nos côtes souillées par ces scooter des mers , engins typiques de notre décadente envie de vitesse...
Non le moyen de réduire notre consommation de façon juste et d 'arriver à mettre en place un rationnement des hydrocarbures . Chacun aurait en fonction de sa situation droit à X litres de carburant au prix "normal". Pour ne pas entendre la maison Porsche ou Ferrari crier à la fin des libertés, ceux qui voudraient plus que leur quota pourraient acheter à prix très élevé le complément de carburant nécessaire à alimenter leur V8 sur les Champs Élysées... .
On verra alors fleurir le co-voiturage et toutes les formes d'économies d 'énergie car chacun voudra économiser ses droits. Il y aura même la possibilité pour les moins riches de vendre leur tickets et il faudra autoriser et même encourager ce marché "blanc" des tickets. Une taxe négative en somme pour encourager la baisse de consommation. Ce projet est bien sûr utopique car on va crier au retour de l'occupation...Mais c 'est une idée . Quand le pétrole va se tarir n'ira-t-on pas vers ce rationnement si les énergies de substitution ne sont pas en place ?

Écrit par : Bernard PONCHON | 21 septembre 2009

Les commentaires sont fermés.