Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 juin 2009

François BAYROU s'adresse aux militants

Après la sévére "déculottée" des élections européennes où, à la fois, on a vu 6 français sur 10 s'abstenir de voter, mais aussi le Mouvement Démocrate désavoué après un incident sur un plateau de télévision entre François BAYROU et le leader d'une liste concurrente qui l'avait gravement insulté, François BAYROU a voulu s'adresser aux militants de notre Mouvement pour faire le point avec eux et leur communiquer les décisions prises par le Bureau Éxécutif national.

Voici cet interview. Elle dessine les projets de notre Mouvement et les changements appelés à remettre celui-ci à sa vraie place face aux français.

Commentaires

J'ai voté Bayrou au 1er tour des Présidentielles, Europe Ecologie aux Européennes, et revoterai sans doute pour Bayrou en 2012. Pourquoi ?

I/ je suis TRES préoccupée par les risques pour l'Homme lié au changement climatique qui accélère. L'Europe est le niveau le + approprié pour agir efficacement sur l'environnement (à part l'ONU mais où nous ne votons pas). Dimanche ma 1ère priorité était de "verdir" au maximum cette assemblée parlementaire, et ce de la façon la plus prononcée possible. J'ai donc voté EE car l'environnement est au "coeur" de leur combat, et c'est donc là qu'ils seront le + percutant, même si je desapprouve pourtant certaines de leurs positions (sur le nucléaire, le mariage homosexuel, la Turquie, etc).

II/ Au niveau national par contre, le réalisme politique rend très improbable l'hypothèse d'une élection d'un Président de la République issu de le mouvance des verts ; mais sur ce thème précis (l'écologie) F. Bayrou et le MODEM me semblent les mieux placés pour défendre les valeurs environnementales (N. Hulot lui-même a dit avoir rencontré plusieurs fois F Bayrou et l'avoir senti sincérement concerné - et ce AVANT l'émergence du "phénomène Hulot"). Le fait que des personnalités telles que Corinne Lepage ou M. Bennhamias aient rejoint le MODEM ne fait que confirmer ce fait...

III/ Enfin la "polémique" avec Daniel Cohn Bendit m'avait en effet déçue tant de la part de DCB (pour l'attaque grossière de son adversaire) de F.Bayrou (que je soupsonnais d'avoir cherché à "salir" son adversaire plutôt qu'à le battre sur le terrain des idées). J'ai même faillli voter socialiste !

Pour autant, les explications de F.Bayrou m'ont convaincues et, par ailleurs, ses accusations à l'égard de DCB étaient vraies (même s'il n'aurait sans doute pas du lui balancer à ce moment là)
III.1) ===> concernant la "connivence" avec le pouvoir, c'est Nicolas Sarkozy lui-même qui avait attaqué D.CB sur ce sujet publiquement lors d'une session plénière à Strasbourg au Parlement Européen en décembre 2008 !!! Et DCN n'avait pas démenti ! J'ai vu la scène moi-même sur la chaine parlementaire de la TNT : à l'issue de la Présidence française, Nicolas Sarkozy était venu faire un discours au Parlement européen de Strasbourg et Daniel CB l'avait alors violemment pris à parti, lui lançant : "vous n'auriez jamais du aller aux ouvertures des jeux Olympiques de Pekin ! Vous nous aviez dit que vous ne vouliez pas humilier la Chine ? Résulat c'est la Chine qui vous a humilié !". Nicolas Sarkozy lui avait alors répondu ironiquement qu'il l'avait connu moins virulent et contestataire... lorsqu'il avait accepté à plusieurs reprises ses invitations à diner à l'Elysée et l'escort de motards pour le raccompagner. Il lui a lancé que "sa fougue, il la gardait surtout pour devant les caméras" !!! Pourquoi DCB n'avait il pas alors répliqué que ces invitations, il les avait reçu et honoré en tant que Président de parti ??... Il dit cela aujourd'hui mais le doute est permis...
III.2) ==> ensuite, concernant la complaisance envers la pédophilie, le site de l'Express a révélé des écrits VRAIMENT choquants en effet de DCB (où il est question d'ouverture de braguette et chatouillage d'enfants à cet endroit) ainsi qu'une video de l'émission d'Apostrophe de 1982 (dans laquelle il s'enthousiasmait de la "dimension érotique" de jeux de deshabillage avec une petite fille de 5 ans) !!!
Je comprends que ces "travers" aient particulièrement dérangé François Bayrou compte tenu des valeurs qui sont les siennes. Et vu le contexte, et vu aussi ce qu'il venait de prendre ("toi mon pote tu n'es qu'un minable !"...), on peut comprendre qu'il ait craqué et lui ait rappelé ces faits assez desagréables...

Bref, M. Bayrou et le MODEM gardent tout mon soutien. Continuez, croyez en vous et en vos valeurs, vous êtes notre espoir pour 2012 !

NB : J'ai en revanche ce que j'ai trouvé assez "minable" c'est le cas de le dire, c'est de la part de M. Sarkozy :
1) d'avoir "reçu les responsables des différents partis" clairement et uniquement pour tenter de porter du tord à F. Bayrou : 1/soit il n'y allait pas et on aurait dit : il accuse le coup et est mauvais joueur 2/ soit il y allait et on pouvait dire : il fait ce qu'il reproche à Cohn Bendit ! Sauf que ça n'a rien à voir... En effet c'était bien là une première : depuis quand écoute et reçoit t'il l'opposition ?? en tout cas pas sous le feu des projecteurs..
2) de chercher à "piquer" Marielle de Sarnez ou M. Bennhamias, clairement une fois plus pour chercher affaiblir le MODEM et son plus crédible adversaire ! Il ne se cache même pas avoir dit "il faut lui porter le coup de grâce !". C'est raté.

Écrit par : Nathalie | 12 juin 2009

Les commentaires sont fermés.