Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 novembre 2008

APPEL AU RASSEMBLEMENT

(Tribune Libre)

APPEL AU RASSEMBLEMENT

DE TOUTES LES FORCES DÉMOCRATES ET RÉPUBLICAINES


Chers amis démocrates et républicains,

Nous sommes nombreux à nous réjouir de la magnifique victoire de Barack OBAMA en tant que Président des USA. En effet, les français sont plutôt  « démocrates » que « républicains », on le sait, et cela est un point qui nous unit.

Nous nous réjouissons d'un tel enthousiasme pour l’élection d'OBAMA car cela laisse entrevoir de grands espoirs pour des alliances futures en France qui pourraient aller d’une gauche au sens large au Mouvement Démocrate en passant par toutes les nuances  progressistes et citoyennes.

Une nouvelle ouverture d'esprit à des idées nouvelles est de bonne augure car, en 2012, il faudra bien que nous nous unissions autour d'un projet nouveau, humaniste avant tout, social et ....vraiment réformiste car, enfin, nous disons tous aujourd'hui que le capitalisme ne représente plus un modèle pour nos sociétés. Il faut trouver un autre chemin, loin de toutes les idéologies.

Dernièrement, nous avons lu les motions des socialistes, celles du PC ainsi que les déclarations de nombreuses personnes de gauche. Nous avons pris connaissance des positions des gens du centre et du centre droit.

Notre conclusion est la suivante : nous avons énormément d’idées en commun, malgré nos différences !

Notre but à tous est l'arrêt de la politique actuelle de casse systématique du service public (santé et éducation notamment), de la protection sociale, de l'aide aux plus riches, toujours et encore au détriment des classes moyennes et populaires !

Notre but à tous est le départ des ultra-libéraux, des amis des nantis et des racistes qui font un fond de commerce des reconduites aux frontières.

Il faut à la France, à l’Europe, une politique réellement sociale afin que le mot fraternité ait un sens ; cette crise n'est pas que financière, elle est avant tout sociale.

Une politique d’initiative, d’encouragement afin de libérer les énergies de tous ceux qui sont enfermés par le phénomène de classe afin que le mot liberté ait un véritable sens, enfin !

Il faut recréer l’ascenseur social afin que le mot égalité retrouve tout son sens.

Comment consommer lorsqu'on a des salaires dérisoires ou pas de travail du tout ?

Nous n'avons pas peur de le dire : le capitalisme, tel qu’il a évolué au cours des dernières décennies mène à l'impasse, au chaos.

Comme le rappelait François BAYROU dans son discours de clôture de la Conférence Nationale, même Alan Greenspan, le « maestro » du capitalisme financier, l’« économiste des économistes » des vingt dernières années, même lui le reconnaît. Il dit à peu près ceci : ''Je ne croyais pas que les banquiers seraient aussi bêtes et qu'ils iraient si loin''. Il fut, nous le rappelons, Président de la « réserve fédérale des USA » !

Nous affirmons aussi que les solutions essayées par le bloc de l'Est au cours du XX° siècle. n'ont pas été convaincantes, c'est le moins qu'on puisse dire. Personne ou presque n’ose aujourd’hui proposer des solutions qui aillent dans le sens de ce qui a si tragiquement échoué !

Il nous faut donc trouver une autre voie, une voie réellement novatrice, loin des dogmatismes.

Il nous faut tous retrouver les mots pour nous parler, pour parler aux gens de leur quotidien, chercher avec eux et pour eux des solutions pour demain.

Il faut construire un projet ouvert et réaliste tout en sachant bien qu'il n'y a pas de solution miracle, que le combat est à recommencer éternellement. Ceci n'est pas pessimiste au contraire.   

La vie est ainsi faite !

Nous avons tous rêvé d'un monde meilleur et  nous en rêvons encore, la preuve ! Nous nous adressons à vous. Pourtant, nous avons la conviction que personne n'a la Vérité.... car il n'y en a pas, tout simplement !

Quand on a compris cela, on peut travailler avec toutes les personnes qui veulent faire évoluer ce monde dans le « bon » sens, pour le « bien » des gens et surtout avec les gens, sans parti-pris.

C'est un peu ce qu'a réussi à faire Mr Barack OBAMA et, d'une certaine manière, nous devrions effectivement en tirer quelques conclusions :

La première est d’organiser un vaste débat public. Aux USA, ils ont des primaires. Nous, nous n’avons pas cet outil et c’est certainement mieux ainsi. Pourtant, si l’on veut en finir avec SARKOZY et les ultra-libéraux en 2012, il faudra s’unir. François BAYROU n’a d’ailleurs pas manqué de le faire remarquer à plusieurs reprises. Certes, le moment n’est pas venu mais nous sommes convaincus que ce moment doit se préparer. Notre mouvement et ses militants de terrain doivent démontrer que le Mouvement Démocrate et son chef de file François BAYROU sont en mesure de réussir à rassembler autour du grand projet de société dont les bases ont été jetées lors de la Conférence Nationale d’octobre.

La deuxième est d'essayer de s'adapter aux conditions réelles que nous vivons aujourd'hui, qui sont des conditions graves, dangereuses pour nos démocraties. On voit tous les jours les extrêmes progresser. Cette situation devrait nous amener, toutes et tous, personnes engagées dans nos différents partis, ou démocrates et républicains de tous bords qui veulent que cela change enfin, à réfléchir vraiment lucidement à la situation et aux moyens concrets d'en sortir le mieux possible en préparant une issue au capitalisme, sans ruptures dramatiques si possible car on sait bien que celles-ci entraînent la guerre et le malheur pour tous et surtout pour les plus déshérités.

Il faut sortir de ces clivages ''droite-gauche'', même s'il faut une droite et une gauche, bien entendu. Il faut apprendre à travailler ensemble et  nous croyons que c'est possible. Nous nous battrons de toutes nos forces pour cela car c'est notre seule chance de réussir de véritables changements. Le débat ne peut plus se dérouler sur les bases de l'après-guerre ; d'abord parce que le monde a changé et nous avec lui. Le tissu social n'est plus le même. Quel rapport entre les combats d'il y a 60 ans et ceux qui nous attendent demain. Il ne reste que les valeurs : l'humanisme et la démocratie avant tout.

La troisième enfin est d'afficher clairement notre espoir que les changements sont possibles - "YES WE CAN" - comme disaient des millions d'américains. Les transformations ne peuvent plus être radicales car trop de gens encore, et heureusement vivent encore assez bien pour refuser de descendre dans la rue et faire une vraie révolution. C’est très bien ainsi !

Mais les gens souhaitent de profondes réformes. Ils savent que le monde est en train de changer très vite et qu'il faut s'adapter le plus vite possible. Il serait illusoire de leur proposer des solutions de repli sur soi. Cela ne fonctionnerait pas et ils le savent.

Les solutions seront françaises, européennes et mondiales. OBAMA est une chance de plus pour cela aussi, même s'il sera, à notre avis, un Président trop protectionniste. Il semble être un homme de dialogue en tout cas mais cela sera à vérifier dans les mois à venir.

Nous devons continuer à construire l'Europe de demain, une Europe plus juste, mieux comprise par les européens eux-mêmes.

Nous savons que de nombreuses personnes seraient tentées par une sortie de l'Europe.

Nous espérons qu'ils sont une minorité et qu'ils n'entraîneront pas les europhobes avec eux si la crise s'approfondit ce qui ne va pas manquer d'arriver malheureusement.

Nous, nous croyons en ce projet HUMANISTE dans lequel nos concitoyens ne seraient plus traités seulement comme des consommateurs mais comme des êtres pensants, libres et responsables de leur avenir.

Nous devons oser parler de CULTURE, d'ÉCOLOGIE, d’ÉDUCATION au lieu de nous faire croire que la CROISSANCE est équitablement partagée.

Comment relancer l’économie et la croissance ? Nous sommes las d'entendre cette question lancinante, dans toutes les émissions, dans toutes les réunions.

Il faut poser d'autres questions radicalement différentes.

Par exemple - et il y en aurait beaucoup d’autres bien entendu :

Comment mieux vivre ensemble dans une démocratie participative et enrichissante pour tous, qui permette d’éviter la catastrophe écologique annoncée ?

Comment sauver et repenser l'école pour former des futurs citoyens  qui  aient une vraie chance de s’épanouir dans la société et la république sans être pris uniquement pour des consommateurs futiles ?

Comment s'adapter à ce monde sans frontières, d'une complexité grandissante, sans tomber dans le repli sur soi qui nous guette ? Comment aider les pays pauvres à accéder au développement durable en respectant leur mode de vie et leur culture ?

Comment la France et l'Europe peuvent-elles redevenir les guides des transformations à venir ? 

Nous sommes convaincus que toutes ces questions intéressent vraiment les gens et que nous pourrions trouver des réponses intelligentes ensemble. Ce serait un début de projet rassembleur, une plate-forme commune du projet pour la France, l'Europe et le Monde de demain.

De toute évidence, François BAYROU et les membres de la Conférence Nationale que nous avons élus en septembre sont convaincus de tout cela si l’on en juge par le discours de synthèse du 26 octobre 2008.

Quel formidable élan pourrait nous donner ce projet humaniste si nous savions le porter auprès des gens avec nos sensibilités particulières, nos propres mots, nos trajectoires individuelles.

Nous devons le faire partout en France, et vite, pour que la campagne des européennes soit un grand succès qui nous mettra au centre de l’échiquier politique français, tel un pivot incontournable, le mouvement qui écoute les gens, un catalyseur de tous les espoirs.

Le Mouvement Démocrate est nouveau et riche de la diversité de ses militants ! Il doit rassembler au quotidien en portant un discours différent, novateur et fédérateur !

Deux Membres du Mouvement Démocrate depuis son origine :

Joël FRANCINI (enseignant)  et Guillaume CASTILLE (cadre d’industrie)

(NDLR : Guillaume CASTILLE est en sus le tout nouveau Président des Jeunes Démocrates du GARD)

Les commentaires sont fermés.