Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 juin 2008

LE "NON" IRLANDAIS

images.jpg

Le “non” de l’Irlande au traité de Lisbonne est une très mauvaise nouvelle pour tous les européens.

Non pas seulement pour l’idée européenne en particulier, mais surtout et simplement parce que nous avons tous besoin d’Europe face aux menaces qui nous entourent, plus pressantes que jamais et venues de toutes parts.

Il faut agir vite pour rassurer les irlandais afin qu’ils dominent  la peur de l’Europe qui les a conduits à ce refus qu’on espère momentané : il y a incompréhension manifeste entre l’Europe, ses institutions, d’une part, et les citoyens d’autre part.

Et pas seulement en Irlande.

Mais nous ne pouvons rester dans l’immobilisme actuel.


Il y a urgence de continuer.

François VAN DE VILLE 

Commentaires

Mon Cher François

Ce point de vue n'engage que toi !

Peut être devrais tu regarder la position de nos chef avant de te lancer dans un discours .

Il me semble que la position de François Bayrou est beaucoup plus nuancée.

http://www.mouvementdemocrate.fr/actualites/bayrou-itw-reaction-referendum-irlande-130608.html

Très cordialement.
_____________________________________________

RÉPONSE :

Cher Bruno,

Je me trouve pourtant être sur la même ligne que François BAYROU quand celui-ci dénonce le "gouffre qui existe entre le peuple et les institutions" : il ne me semble pas avoir dit autre chose que cela quand je dénonce de mon côté "l'incompréhension qui existe entre les citoyens, d'une part, et l'Europe et ses institutions" d'autre part.

C'est bien de cela dont souffre toute l'Europe, et non pas seulement l'Irlande (comme je l'ai moi-même souligné ensuite).

Dans ce sens, le "non" irlandais peut être salutaire dans la poursuite de la construction européenne. Mais je dis bien "poursuite" et non arrêt. Et il ne peut être question que nous restions plus longtemps encore dans le calamiteux "Traité de Nice" : il nous a conduit là où nous sommes maintenant. Y compris au "non" irlandais.

Je persiste et signe.

Cordialement.

François VAN DE VILLE

Écrit par : Bruno GÉNÉRÉ | 13 juin 2008

Les commentaires sont fermés.