Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 mai 2008

LA RECULADE

403787508.jpg(TRIBUNE LIBRE)
 
On en annonçait 3.000.... Ils ne furent que 1.500 (source Agence Reuters).

Il s’agit en fait du nombre de participants au Congrès du “Nouveau Centre” qui s'est déroulé ce week-end à Nîmes. Il est vrai que, contrairement à ce qu’on redoutait, les rues de Nîmes ne furent pas trop encombrées par des cohortes de congressistes. Et une modeste manade proche a même pu tous les accueillir sans trop de bousculade. Ce fut un congrès fort discret.
 
Et pourtant, vous l'avez bien entendu : non, le "Nouveau Centre" n’exigera plus une dose de proportionnelle dans les élections législatives.
 
Une véritable reculade. "Une de plus !" me direz-vous. Vous avez raison.
 
Face à ses partenaires intransigeants de l’UMP, le "Nouveau Centre" a donc baissé pavillon sur cette revendication phare de toutes les familles politiques issues de l’UDF.... dont il revendique pourtant l'héritage. Il a renoncé à ses engagements.
 
C'est très grave !

Mais, évidemment, pour compenser ce camouflet cinglant, il fallait bien un petit geste (une sucette !). Il est venu d'un simple coup de fil passé à l’ouverture du Congrès : le Gouvernement envisagerait "l'inscription dans la Constitution d'un principe général d'équilibre des finances publiques.... sur le moyen terme”.

Oui, c’est un pas intéressant. Mais avec quels bémols à la clef !
  • oui, vous l'avez lu : ce ne sera qu’à “moyen terme”. Çà veut dire quand ? À perpète ?
  • ensuite, le gouvernement n'a pas donné pour autant son aval à l'amendement imposant le vote de “lois de finances initiales” en équilibre. Donc, de toutes façons, rien à exiger dans l'immédiat dans le vote annuel de tout futur budget. Le déficit de la France pourra tranquillement continuer à filer.
En clair, l’équilibre promis ne pourra être envisagé que sur des engagements budgétaires.... pluriannuels. On peut traduire : à la Saint Glinglin ! Un véritable marché de dupes.

On connaissait déjà à la tête de l'État, le système “bling-bling”. Aujourd’hui, c’est plus sérieux : on va connaître le système “glinglin”.

Mr MORIN, où est votre victoire ? Un peu de sérieux ! Par votre recul, vous vous couvrez de ridicule. (Cherchez une rime de plus !)
 
Jean BART
Simple citoyen bon à plumer 

Les commentaires sont fermés.