Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 février 2008

LES DÉBOIRES de J.P. FOURNIER

LES DÉBOIRES DE "L'AMI DES PROMOTEURS"

Le quotidien "LE MONDE", dans son édition du 28 Février, a consacré un article sur les "affaires" nîmoises où il met en cause directement le maire sortant, Mr Jean-Paul FOURNIER.

Sans vouloir verser dans le "sensationnel" habituel de ce genre d'articles, il est bon de vérifier et constater l'image que véhicule actuellement la Ville de NÎMES dans l'opinion nationale et internationale. C'est consternant.

Voici cet ARTICLE DU MONDE

Commentaires

Je signale que le Monde 2 de ce week end (29/02) consacre un large dossier à "la ville réinventée" et qu'un article sur le tramway est accessible sur le site du Monde.

Pour donner un nouveau souffle à l'agglomération, transformer le rapport des Nîmois à l'espace, il faut soutenir la proposition de Philipe Berta (et d'un autre candidat au moins...) pour une étude rapide pour un tramway et espérons-le sa réalisation d'ici la fin du mandat.
Il est urgent de mettre en oeuvre un véritable planning d'aménagement d'un réseau de transport de notre temps (et de l'avenir car le TCSP light proposé par Fournier-Lachaud n'est en fait qu'un BHNS qui sera dépassé dans moins d'une génération).

L'automobile ne disparaîtra pas d'un coup donc il faut fluidifier et rendre plus efficients les déplacements pour les habitants de l'agglomération et les entreprises qui misent sur Nîmes. Créer des carrefour avec trémie ou passerelle sur Nimes Ouest, Kennedy permettra de fluidifier le trafic ; lutter contre l'engorgement permet de moins polluer aussi car le temps de parcours sera plus court, la vitesse plus régulière. N'en déplaise aux Verts, ce n'est pas parce qu'on gèle les infrastructures que le trafic va baisser...

Tous les autres modes de transport "doux" doivent enfin recevoir l'attention qu'ils méritent. Rappelons-nous que la ville à pied ou à vélo c'est aussi une ville plus humaine où on croise d'autres gens, où on peut être attentif aux charmes de la ville, de son patrimoine, de ses boutiques... Les urbanistes et les maires avaient inventé la piétonnisation il y a 30 ans, il faut passer à l'étape suivante à l'échelle de l'agglomération en incluant également les quartiers et la sociabilité de proximité qui va avec (petits commerces, jeux et espaces verts, pédibus...).
On peut penser aussi que piétons, vélos mais aussi personnes à mobilité réduite seraient mieux admis dans les centres villes avec le développement de ce mode de transport.
Rappelons-nous enfin qu'avec le tram, les solutions de connection avec la voie ferrée ne sont pas exclues, au contraire (train-tram ou stations intermodales) et que le transport public en bus serait lui aussi "boosté" avec les lignes rejoignant l'axe principal du tramway.

Pour finir, prenons l'exemple de deux villes de taille équivalente à Nîmes, Mulhouse (ville 110 000 habitants-agglo. 230 000) et Le Mans (150 000 pour la ville, 191 000 pour l'agglo).
Ces deux villes viennent depuis peu d'inaugurer leur 1ère ligne de tramway... Faisons un détour par le site internet de ces villes, on apprend que le succès et la transformation de la ville sont au rendez-vous. Certes la ville communique et s'enorgueillit de ces réalisations mais n'est-ce pas aussi un des atouts du tram ? Et puis on veut bien croire que Sarthois et Alsaciens apprécient ce nouveau transport qui modifie la physionomie des villes et offre un gain estimable en qualité de vie. Il est temps que Nîmes prenne de l'envergure en s'inspirant des idées qui marchent ailleurs.
Au fait le site internet de Nîmes, vous le trouvez comment par rapport à toutes ces autres villes ?...

Écrit par : Philippe JACQUES | 29 février 2008

A ce jour, Jean-Paul Fournier n'a été ni placé en garde à vue, ni mis en examen. Beaucoup peuvent donc laisser libre cours à leur fantasmes, se basant sur des rumeurs ou des fuites (pseudo!) policières, une enquête préliminaire reste une enquête préliminaire. Il suffit à quiconque de déposer une plainte, imaginaire mais plausible, contre M. Castille, M. Berta, ou n'importe qui d'autre, pour qu'une enquête préliminaire soit ouverte. Cela ne veut pas dire qu'ils sont coupables de quoi que ce soit.
D'autre part, quand bien même la presse nationale parle de ces affaires, elle a également parlé à plusieurs reprises des réalisations importantes de la qu'onmunicipalité actuelle. Occulter ce fait ressemble à de la mauvaise foi.
Alors "rangez les fusils au placards", débattez sur les lignes de vos programmes respectifs mais à la loyale! Vous pourrez vous défouler si des mises en examen sont un jour prononçées. Il est decevant de voir un parti se baser sur ce type d'argument pour avancer dans une campagne politique.!
Pour en revenir à des sujets concrets, comme le tramway, je ne connais pas particulièrement la configuration des villes du Mans ou de Mulhouse, mais il me semble difficile de construire des lignes de tramway à Nîmes, vu l'étroitesse des artères de la ville. La cohabitation entre autos, voies pour autobus et ligne de tramway me semble utopique. Imaginez-vous le "sergent triaire", le "jean jaurès" ou encore "salvador allende", amputés de deux voies pour le passage d'un tram ? Il suffit d'aller faire un tour à côté, à Montpellier, pour voir l'espace que nécessite une ligne de tramway.
A moins que vous ayez d'autres idées que mon cerveau n'a pas saisies et que vous voudez bien évoquer ?
________________________________________________
RÉPONSES :
Le premier (des) accusateur(s) n'est autre que Mr LACHAUD lui-même, 1er Adjoint de Mr FOURNIER, qui a même saisi la Chambre des Comptes sur la base de documents qu'il affirme détenir. Mais il est vrai que tant que la Justice n'a pas rendu son verdict, il y a présomption d'innocence. Mais, en attendant, l'image de NÎMES s'en ressent par médias interposés qui s'en font une délectation.

Confrontation de programmes : la seule personne qui refuse actuellement tout débat - que ce soit en public, ou encore à la radio ou à la tété locale - est.... Mr FOURNIER. Je suis d'accord avec vous que c'est de ce genre de débats qu'on pourrait en tirer la lumière nécessaire au jugement des citoyens. Ce genre de refus est regrettable.

En matière de transports, que ce soit le Transport en Commun en Site Propre (TCSP) de Mr FOURNIER, ou le tram, le résultat en matière d'occupation des voies publiques sera le même. Le TCSP, par exemple, aura une emprise au sol qui n'autorisera plus qu'une seule voie de circulation auto dans chaque sens là où il y en a aujourd'hui 2 fois deux voies. L'objectif des transports en commun est bien de réduire la circulation automobile et la pollution qu'elle entraîne dans Nîmes en réduisant fortement l'espace mis à sa disposition. Mais, rassurez-vous, il n'y aura jamais de TCSP ou de trams dans les petites rues de l'Écusson. Mais Triaire, Allende, Jean Jaurès, etc.... sont bien des artères appelées à être transformées pour recevoir les transports en commun de demain, donc à réduire l'espace auto. La priorité étant l'axe Est-Ouest qui va de Courbessac vers Caremeau (voire Caveirac) via le centre ville.
Bien à vous.
François VAN DE VILLE

Écrit par : Didier | 01 mars 2008

Les commentaires sont fermés.