Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 juin 2009

REMERCIEMENTS de Philippe BERTA

À TOUS NOS AMIS

QUI ONT PARTICIPÉ À LA CAMPAGNE ÉLECTORALE

 

Le 5 JUIN 2009

 

Chers amis,


Un grand merci à tous.


Nous avons rempli le programme que nous nous étions fixé avec les moyens que sont les nôtres. Toutes les affiches ont été apposées, quasiment tous les tracts distribués et, comme le faisait remarquer la télévision locale, nous fûmes bien seuls sur les quelques 30 marchés qui virent notre présence.


Nous avons su démontrer que l'Europe, c'est bien notre affaire, c'est bien notre histoire, et je suis sûr qu'à notre échelle nous avons su convaincre.


C'est en tant que candidat que je souhaite vous remercier, vous qui avez su joindre idées, fidélité et comportement militant.


Dans les heures restantes, dans nos cercles respectifs, sachons convaincre encore jusqu'à la dernière minute.


Bravo à tous.


Amitiés


Philippe BERTA

09 juin 2009

IMMATURITÉ POLITIQUE

Ceux qui extrapolent sur ce scrutin tronqué du 7 Juin pour en tirer des sentences sans appel sur l'avenir de tel ou tel, oublient l'histoire et font preuve d'une grave immaturité politique.

 

François VAN DE VILLE

(déclaration parue sur Facebook)

"J'AI MAL À L'EUROPE"

Berta.jpgDans une sobre déclaration parue sur le Midi Libre, Philippe BERTA, Président Départemental du Mouvement Démocrate du GARD, a déclaré : "J'ai mal à l'Europe".


Voici sa déclaration.

08 juin 2009

RÉSULTATS ÉLECTIONS EUROPÉENNES

RÉSULTATS SUD-OUEST (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon) - Élus

 

RÉSULTATS LANGUEDOC-ROUSSILLON

 

RÉSULTATS GARD

 

RÉSULTATS NÎMES

 

RÉSULTATS ALÈS

04 juin 2009

DE QUI SE MOQUE-T-ON ?

(Tribune Libre)


Les citoyens de la zone Sud-Ouest ont reçu dans leur boîte aux lettres, dans le cadre de la campagne des européennes, un tract émanant de la liste UMP “Majorité Présidentielle” ne comprenant qu’un texte signé par sa tête de liste : Dominique Baudis.

Sauf erreur, j’ai cherché dans ce tract où était le programme (ou la moindre esquisse de programme) de cette “majorité présidentielle” qui préside notre pays depuis 2 ans avec le “succès” que l’on sait.

En fait - et c’est là leur aveu - le seul programme proposé est celui-ci (je cite les termes mêmes de ce tract) : “Il faut donner au Président de la République, Nicolas Sarkozy (sic !), les moyens de continuer à améliorer l’Europe, de la rendre plus concrète, plus citoyenne, et aussi plus protectrice, pour défendre nos intérêts et nos valeurs”.

Fin de citation. Fermez le ban. Plus vide que çà en matière de propositions, on meurt !

Comparé non seulement aux 14 propositions du Mouvement Démocrate (MoDem), mais surtout au véritable contrat de législature que constitue le programme proposé par François Bayrou, il n’y a pas photo : l’un est complet et propose un détail d’engagements précis, l’autre se contente de donner carte blanche.... à Nicolas Sarkozy.  Cherchez l’erreur ! Et quand on pense que ces mêmes accusent François Bayrou de se contenter, au cours de cette campagne, de s’auto-encenser ! C’est le monde à l’envers !

On évoque bien plus loin les 6 mois de présidence de l’Europe par Mr Sarkozy. Présidence certes flamboyante et qui a bousculé bien des habitudes. Mais, au bout de ces 6 mois, qu’en reste-t-il ? Rien ! Tout est rentré dans le rang. Aucune réforme de fond n’a été bâtie sur du roc. Et l’on voit que les multiples accords arrachés ici et là à la va-vite au cours de nombreux déplacements très médiatisés n’ont été que de pitoyables leurres. Les problèmes sont restés les mêmes et sans solution durable

Plus bas encore dans ce même tract, on lit aussi (je cite) : “Votre choix est entre une Europe sous-traitante, sous influence ou une Europe indépendante et solidaire avec ses citoyens”.

Le cynisme atteint là son comble quand on sait que Mr Sarkozy s’est aligné sur la politique américaine et a fait servilement rentrer la France - qui avait conquis sa totale indépendance sous le Général De Gaulle - dans le rang “d’intégrée” à l’OTAN.

On peut se moquer de la tête des français, mais il y a des limites à tout.


François VAN DE VILLE

02 juin 2009

À PROPOS DES RAISONS D'UNE ABSTENTION

Ce prochain dimanche 7 Juin, tous les citoyens d'Europe sont appelés à désigner leurs 785 députés européens.

 

Pour nous, en Languedoc-Roussillon, ces députés ont pour nom Robert ROCHEFORT, Anne LAPERROUZE, Marc DUFOUR, voire même, un peu plus loin, notre ami Philipe BERTA. Cette élection est essentielle car ces députés sont ceux qui auront à examiner les directives qui auront force de loi, même dans la rédaction de nos propres lois intérieures.

 

Il est donc très important de voter, car ce vote aura une répercussion sur nos règles de vie, jusque dans notre quotidien.

 

Cependant, ce scrutin risque fort de voir un nombre important d'électeurs rester chez eux. Pourquoi un tel désintérêt ?

 

C'est pour tenter de répondre à cette interrogation que François VAN DE VILLE a rédigé un nouveau billet "À PROPOS DES RAISONS D'UNE ABSTENTION". Où l'on voit la profondeur du problème posé par cette élection.