Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 octobre 2007

LA BIDOUILLE

85c316079f738c286cbfc76eea03060d.jpg”On est dans la continuité de Raffarin et de Villepin. Ce n'est même pas un budget de transition : c'est de la bidouille”.

C’est en ces termes que s'est insurgé Nicolas Perruchot, le porte-parole du groupe parlementaire du ”Nouveau Centre”, à propos du projet de loi de finances.   

Le député du Loir-et-Cher estime qu'”en l'état, ce budget n'est pas votable” et il revendique une ”liberté de vote”… Mais cette liberté de vote n’est pas prévue dans le contrat signé par ces déserteurs de l’UDF avec l’UMP. Il faudra bien sur le voter en l'état.

En bon avaleur de couleuvres et de clous rouillés comme savent l’être les ”centreux” opportunistes du ”Nouveau Centre”, il ajoute : ”Ce n'est pas un débat facile. On est dans la majorité et on a trois ministres au gouvernement : ça nous oblige à travailler plus utilement”.

”Travailler utilement” consiste-t-il à approuver de la ”bidouille” ? C’est vraiement pas simple d’être au ”Nouveau Centre” ! Les pôvres !

03 octobre 2007

QUAND JOSPIN DONNE RAISON À BAYROU....

347cd49212bec81e87372ddfbc24bcf8.jpgLe livre de Jospin devrait faire un heureux : François Bayrou. Les ouvrages d’autres ”leaders” du P.S. non rénové, (comme Mélanchon) devraient conforter un homme dans ses convictions : François Bayrou. La rentrée de Fabius, ”candidat à rien” - donc à tout - devrait donner un surplus d’énergie à un leader : François Bayrou.

Sur quoi en effet repose le pari de Bayrou ? Sur l’incapacité du P.S. de s’arracher à ses mythes, à ses archaïsmes, à son passéisme, en dépit de ce qui peut être dit sur la ”social-démocratie”, sur ”l’acceptation de l’économie de marché”, sur les ”valeurs” du socialisme, sur la modernité de l’idée sociale....

Or Jospin, Fabius, Mélanchon et d’autres confirment le diagnostic du fondateur du Mouvement Démocrate. Le P.S. reste figé dans son idéologie du XIX° siècle et dans sa fidélité à des alliances - contre nature - avec l’ultra-gauche, la gauche de la gauche et les pires réactionnaires de gauche. Irrécupérable....

N’est pas Mitterrand qui veut. Et ce n’est pas la désertion - pour cause de promotion - de DSK qui va améliorer les choses, faire ”bouger les lignes”, faire sonner l’heure d’une sociale-démocratie moderne. Et digne des  valeurs proclamées.

Bien sûr, il reste le ”désir d’avenir” en panne ”d’avenir de désir”  : la Jeanne d’Arc victime (selon elle) du ”sexisme” et du ”racisme” des ”évêques Cochon” qui la voudraient sur un bûché. Elle ne représente plus qu’elle-même, en effet, la Ségolène. Et elle aurait pu incarner cette ”voie nouvelle” qui s’impose. Mais elle a tellement montré les limites du charisme de paillettes....

Et, sur le fond, son programme ne repose ni sur un ”projet de société” cohérent, ni sur un socle de valeurs très affirmé, ni sur une éthique politique bien précise.

Le Mouvement Démocrate ne se confond pas avec un ”bayrouisme” imprécis : ce mouvement qui puise sa force dans les valeurs de l’Europe pourrait même s’imaginer sans Bayrou (et c’est un atout considérable, tout à l’honneur de son leader). Mais Ségolène ne porte qu’un ”Royalisme” (républicain) mal défini qui ne vaut (en bien et mal) que par sa personne. La nuance est de taille !

Ces constats doivent consoler Bayrou de bien des déceptions. Je ne parle pas là des ”lâcheurs” du Nouveau Centre ou des nostalgiques d’une UDF dépassée, mais des ”prises” faites dans sa sphère par Sarkozy.

Car on ne l’a pas assez relevé : ce que Sarkozy appelle ”l’ouverture” se résume, d’abord, en des  débauchages en série de personnalités qui se retrouvaient dans… la ”Bayrousphère” et qui auraient pu rejoindre le ”MoDem”

Bockel, Kouchner, Ruffin, Jouyet, AtaIli, Rocard.... La liste est longue, avec quelques exceptions qui confirment la règle (comme Védrine) trop peu ”pro-européens” pour être ”MoDem “ sans modération....  

Sarkozy a fauché dans le pré du Béarnais ! Seuls les observateurs politiques sous influences élyséennes ou prisonniers des clivages droite-gauche si pratiques,  ne le voient point !

Comme l'écrit Daniel Riot, cela doit surtout encourager Bayrou à être le premier fidèle à son cap, à son ”chemin”, à sa stratégie. Ce n’est pas simple.

Mais c’est à lui de bien montrer que le ”Modem" n’est pas fait d’”habits neufs” d’une formation qui a fait sa grande mutation au Congrès de Lyon en Janvier 2006 avec le ”Penser Libre” mais qu'il est un mouvement vraiment nouveau, le vrai premier parti du XXI° siècle. Preuve n’est pas encore faite. On attend le Congrès, les statuts.... et les municipales.

LES PERLES DE MORIN

Le plus fort en ”bêtises” additionnées, c’est sans aucun doute notre Ministre de la défonce et de la défausse, Hervé Morin, qui vient de crier, par AFP interposée, que son divorce avec Bayrou était définitif. Comme si Bayrou souhaitait une quelconque réconciliation ! Un vrai balai que ce Morin !

Imaginons un seul instant que Morin ait dit le contraire (ce qui n’aurait rien de surprenant dans la bouche de quelqu’un qui a distillé tellement de venin contre Sarkozy avant de ramper comme le plus servile des lèche-bottes n’oserait faire) : c’est le ”MoDem” qui explosait en vol ! Ouf ! Merci à lui et à son ”Nouveau Centre” d’exister. Il a rendu service à Bayrou, le Grand Morin, en franchissant le Sarko-Rubicon.

Un seul regret à ce propos : le général Morin ne compte pas assez, dans ses troupes,  de personnalités de premier plan dotées d’un certain charisme pour attirer tous ceux qui se complaisent dans leurs rôles de taupes de la vraie droite dans le faux centre qu’était devenue l’UDF avant le ”Centre Libre” du congrès de Lyon de Janvier 2006.

Par ailleurs, à deux reprises, notre Ministre (fantoche) de la Défense vient de se voir tirer les oreilles par l’Elysée. Nicolas Sarkozy savait pourtant depuis longtemps qu’il vaut mieux parfois avoir de bons et vrais ennemis que de mauvais et faux amis. D’abord, il a fait courir le bruit d’un remaniement ministériel, en se fondant sur des « ”confidences” du Président. Explosé avant de voler, le pauvre Morin…

Ensuite - et c’est pire puisqu’on devrait le traduire en Cour de Justice (militaire ?) pour atteinte aux intérêts supérieurs du pays, Morin démolit publiquement le ”Rafale” (par lui jugé ”trop cher” et ”trop hypertechnologique”). Alors que nos avionneurs tentent désespérément de conclure quelques ventes de ce ”meilleur avion du monde”, à la Suisse et au Maroc, notamment.

Quel bon bon VRP que ce Morin ! Il a un avenir assuré pour le jour où il aura à rejoindre le peuple des autres pelures de la politique..

02 octobre 2007

TENTATIVE D'OPA d'Yvan LACHAUD....

TENTATIVE d’OPA d’Yvan LACHAUD sur le Groupe UDF

En Mairie de NÎMES, il existe depuis 2001 un groupe “UDF” faisant partie, dans le cadre du programme “Faire Revivre NÎMES”, de la majorité municipale.

Mr Yvan LACHAUD, à l’époque Président Départemental de l’UDF, était évidemment - et il l’est toujours - membre de ce groupe présidé par François VAN DE VILLE.

On sait que, lors du Conseil Municipal du 29 Septembre 2007, le Groupe UDF s’est majoritairement désolidarisé d’Yvan LACHAUD dans sa tentative de briser politiquement son collègue élu (UMP) Mr Franck PROUST au travers d’une délibération qui, intrinsèquement considérée, ne méritait pas l’éclat que Mr LACHAUD voulait lui donner. Mr LACHAUD s’est donc retrouvé bien isolé à voter finalement.... avec le groupe communiste. Pitoyable !

Mr LACHAUD a voulu immédiatement se rattraper de cet échec : alors que le Groupe UDF, convoqué par son Président, se réunissait normalement ce lundi 1er Octobre pour prendre acte, dans un souci d’éclaircissement qu’attendaient les nîmois, de la volonté de certains de ses membres de quitter le Groupe UDF pour constituer entr'eux un autre nouveau groupe séparé intitulé “Nouveau Centre” - décision tout-à-fait respectable de la part de tout vrai démocrate et qui n’appelait en soi aucune difficulté - Mr LACHAUD a tenté de détourner celle-ci en proposant que le Groupe UDF s’appelle désormais “Groupe Nouveau Centre” ! Rien que çà ! De cette façon le sigle UDF était aussitôt éliminé de toutes les instances municipales.

“Réponse du berger à la bergère”, dira-t-on.

Fort heureusement, et manque de chance encore pour Mr LACHAUD : Corinne PONCE-CASANOVA, Claude DE GIRARDI et François VAN DE VILLE ont détourné la manœuvre - qui n’était rien d’autre qu’une tentative d’OPA sur le Groupe UDF - et se sont fermement opposés à devenir membres de fait du “Nouveau Centre”. Ils ont aussitôt constitué le noyau central qui permet au Groupe UDF de pérenniser son existence en Mairie de NÎMES et de n’être pas absorbé par les copains de MORIN, le ministre fantoche de la Défense Nationale dont chacun sait les grandes qualités morales et le grand talent qu'il déploie dans l'exercice de ses fonctions.

Mr LACHAUD devra, une prochaine fois, être plus habile pour régler ses comptes avec son ex-ami, François BAYROU.

ÉPILOGUE

Les élus du Groupe UDF ont rencontré dès le mardi 2 Octobre Mr Jean-Paul FOURNIER, Maire de NÎMES.

Celui-ci a parfaitement analysé la situation ubuesque créée par Mr LACHAUD et certains de ses amis. Il s'est montré surpris que des élus qui n'appartiennent plus à l'UDF prétendent vouloir interdire à ceux qui sont toujours adhérents de cette famille politique d'appartenir au groupe municipal existant et portant ce nom.

En conséquence :

• la décision de ceux-ci de transformer le Groupe UDF en Groupe "Nouveau Centre" est déclarée irrecevable. Le Groupe UDF continue donc d'exister sous ce même statut, même si sa composition en a été modifiée. Il a pris acte qu'il est toujours présidé par Mr François VAN DE VILLE. Le Groupe UDF gardera son propre bureau en Mairie et un nouveau chargé de mission sera nommé en remplacement de Mr Julien DEVÈZE.

• le "Groupe Nouveau Centre" récemment formé est admis comme groupe municipal. Un bureau et un chargé de mission lui sera attribué. Sa création fera l'objet d'une communication lors du prochain Conseil Municipal.

Le bon sens et l'équité ont triomphé. Toutes choses sont donc rentrées dans l'ordre