02 octobre 2007
TENTATIVE D'OPA d'Yvan LACHAUD....
TENTATIVE d’OPA d’Yvan LACHAUD sur le Groupe UDF
En Mairie de NÎMES, il existe depuis 2001 un groupe “UDF” faisant partie, dans le cadre du programme “Faire Revivre NÎMES”, de la majorité municipale.
Mr Yvan LACHAUD, à l’époque Président Départemental de l’UDF, était évidemment - et il l’est toujours - membre de ce groupe présidé par François VAN DE VILLE.
On sait que, lors du Conseil Municipal du 29 Septembre 2007, le Groupe UDF s’est majoritairement désolidarisé d’Yvan LACHAUD dans sa tentative de briser politiquement son collègue élu (UMP) Mr Franck PROUST au travers d’une délibération qui, intrinsèquement considérée, ne méritait pas l’éclat que Mr LACHAUD voulait lui donner. Mr LACHAUD s’est donc retrouvé bien isolé à voter finalement.... avec le groupe communiste. Pitoyable !
Mr LACHAUD a voulu immédiatement se rattraper de cet échec : alors que le Groupe UDF, convoqué par son Président, se réunissait normalement ce lundi 1er Octobre pour prendre acte, dans un souci d’éclaircissement qu’attendaient les nîmois, de la volonté de certains de ses membres de quitter le Groupe UDF pour constituer entr'eux un autre nouveau groupe séparé intitulé “Nouveau Centre” - décision tout-à-fait respectable de la part de tout vrai démocrate et qui n’appelait en soi aucune difficulté - Mr LACHAUD a tenté de détourner celle-ci en proposant que le Groupe UDF s’appelle désormais “Groupe Nouveau Centre” ! Rien que çà ! De cette façon le sigle UDF était aussitôt éliminé de toutes les instances municipales.
“Réponse du berger à la bergère”, dira-t-on.
Fort heureusement, et manque de chance encore pour Mr LACHAUD : Corinne PONCE-CASANOVA, Claude DE GIRARDI et François VAN DE VILLE ont détourné la manœuvre - qui n’était rien d’autre qu’une tentative d’OPA sur le Groupe UDF - et se sont fermement opposés à devenir membres de fait du “Nouveau Centre”. Ils ont aussitôt constitué le noyau central qui permet au Groupe UDF de pérenniser son existence en Mairie de NÎMES et de n’être pas absorbé par les copains de MORIN, le ministre fantoche de la Défense Nationale dont chacun sait les grandes qualités morales et le grand talent qu'il déploie dans l'exercice de ses fonctions.
Mr LACHAUD devra, une prochaine fois, être plus habile pour régler ses comptes avec son ex-ami, François BAYROU.
ÉPILOGUE
Les élus du Groupe UDF ont rencontré dès le mardi 2 Octobre Mr Jean-Paul FOURNIER, Maire de NÎMES.
Celui-ci a parfaitement analysé la situation ubuesque créée par Mr LACHAUD et certains de ses amis. Il s'est montré surpris que des élus qui n'appartiennent plus à l'UDF prétendent vouloir interdire à ceux qui sont toujours adhérents de cette famille politique d'appartenir au groupe municipal existant et portant ce nom.
En conséquence :
• la décision de ceux-ci de transformer le Groupe UDF en Groupe "Nouveau Centre" est déclarée irrecevable. Le Groupe UDF continue donc d'exister sous ce même statut, même si sa composition en a été modifiée. Il a pris acte qu'il est toujours présidé par Mr François VAN DE VILLE. Le Groupe UDF gardera son propre bureau en Mairie et un nouveau chargé de mission sera nommé en remplacement de Mr Julien DEVÈZE.
• le "Groupe Nouveau Centre" récemment formé est admis comme groupe municipal. Un bureau et un chargé de mission lui sera attribué. Sa création fera l'objet d'une communication lors du prochain Conseil Municipal.
Le bon sens et l'équité ont triomphé. Toutes choses sont donc rentrées dans l'ordre
00:20 Publié dans VIE du MOUVEMENT | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : UDF, Politique, Mouvement Démocrate, Bayrou
Commentaires
Chers démocrates, ne vous laissez pas faire.
Yvan Lachaud a fait un choix, mais c'est SON choix, pas le vôtre.
Bravo pour votre blog, votre courage et votre abnégation.
Écrit par : L'Hérétique | 02 octobre 2007
Bravo à nos élus qui respectent la démocratie et honte à celui qui utilise un parti à son seul profit.
Mr Lachaud est parti, il a bien fait.
Écrit par : Bruno GÉNÉRÉ | 02 octobre 2007
Je crois qu'il est bon de rappeler que c'est François VAN DE VILLE, Claude DE GIRARDI, et Corinne PONCE-CASANOVA qui ont eu la bonne idée de lancer cette "clarification" dans la foulée d'un conseil municipal dont tout le monde savait qu'il serait particulièrement houleux.
Que ces trois élus aient choisi de voter pour le CRAC n'a jamais été un problème, et la liberté de vote qui a toujours existé au sein du groupe UDF n'a jamais été remise en cause par qui que ce soit. Et il n'y a eu d'ailleurs aucune pression en ce sens.
Enfin, il n'y a eu aucune volonté de voir l'UDF disparaître des groupes de la majorité municipale, sachant très bien, d'une part, que les élus sus-cités seraient en nombre suffisant pour constituer un groupe UDF-Mouvement Démocrate, et, d'autre part, je le rappelle à nouveau, que cette réunion de clarification était à la demande de ces mêmes élus voulant intituler le groupe UDF: UDF-Mouvement Démocrate.
A partir de là, le vote de lundi soir a simplement rappelé que la majorité du groupe UDF de la Ville de Nîmes a choisi la voie du Nouveau Centre, plutôt que celle du MoDem... doit-on dès lors considérer que la minorité a chassé la majorité, ou que c'est la minorité qui s'est désolidarisée de la majorité???
_____________________________________________
RÉPONSE :
1°/ la décision de réunir le groupe UDF a été prise avant la réunion du Conseil Municipal et non "dans sa foulée". Il n'y a aucun rapport entre celui-ci et cette réunion de groupe. Encore moins avec la délibération concernant le CRAC de la Senim où aucune décision définitive de vote n'était encore arrêtée le matin même du Conseil.
2°/ il n'a jamais été proposé de changer le nom du Groupe UDF, même d'y accoler le nom "Mouvement Démocrate", et ce dans un souci de préserver son identité initiale lors de sa création en 2001 lorsqu'il a été l'un des partenaires constituant la majorité municipale avec le RPR et DL.
3°/ il faudra nombre de contorsions pour tenter d'expliquer que des élus qui n'appartiennent plus à l'UDF (choix que nous respectons) s'arrogent le droit de disposer du nom UDF qui identifie et rassemble les membres adhérents de cette famille politique et puissent prétendre priver ceux-ci du groupe existant et portant leur nom. Il aurait été plus simple et honnête que ceux qui ont choisi d'appartenir désormais à un autre parti politique forment entr'eux un nouveau groupe, et non l'inverse. Il ne peut être question, dans un tel cas, de majorité ou de minorité mais de simple bon sens.
Cette manœuvre, heureusement avortée aujourd'hui, cache mal la volonté de certains de préserver à leur seul profit les avantages matériels et financiers qu'ils avaient obtenus de la majorité municipale en 2001 lors de la constitution du Groupe UDF. Là est la vraie raison de tout ce désordre tapageur. Et il n'y en a aucune autre. Cessons cette hypocrisie.
Écrit par : Bien informé | 03 octobre 2007
Avec un peu de retard, Yvan Lachaud vient de faire sa rentrée des crasses !
Écrit par : Martial BOILLOT | 03 octobre 2007
a/ : Quelle est la procédure pour écrire, pas des commentaires mais des notes.
b/ : Un commentateur peut -il signer "bien informé" ?
Quelque chose échappe à ma compréhension. BV me renseigner SVP.
_____________________________________________
RÉPONSE(s) :
Question "a" : Un membre de notre mouvement peut fort bien rédiger une contribution sur un sujet portant sur (par exemple) la politique de notre mouvement. Et l'adresser au webmaster pour faire paraître. Mais c'est celui-ci qui décide en dernier ressort car il est légalement responsable de tout ce qui est mis en ligne, quel que soit le signataire.
Question "b" : Ce n'est ni fréquent ni exceptionnel qu'un commentateur se présente sous un pseudo qui couvre son anonymat. Nous possèdons cependant son adresse mail pour, éventuellement, lui répondre directement. Et quant au nom de l'auteur précis, j'ai quand même une "petite idée" de son identité. Un scoop : il vient de passer au Nouveau Centre ! Comme ces gens-là ne sont pas très nombreux, çà réduit considérablement le champ d'investigation.
Écrit par : Christian NANNINI | 04 octobre 2007
Merci de la réponse mais elle entraine d'autres eclaircissements
Si je vais à la rubrique "nous ecrire" le webmaster identifié est M VAN DE VILLE et il importe que le web master soit identifié personnellement
Je suppose donc que c'est M VAN DE VILLE qui est l'auteur de la réponse non signée
Concernant la "netiquette" il est important que le webmaster précise ce dont il est , pour reprendre l'expression "légalement responsable ", cela fait référence à tout ce qui n'est pas interdit "légalement" de publier et non un maelstrom indéfini
Dans "écrire un commentaire" je lis un nota béné qui précise que les commentaires sont modérés , quels sont donc les principe de la modération ?
Je lis aussi qu'on demande le nom du commentateur et pas son pseudo , alors que la règle est d'autoriser le pseudo, en fait l'anonymat , la demande d'identification sous l'expression "votre nom" prête donc à confusion pour le tout public.
Enfin la mise au point signée par M VAN DE VILLE sous l'intitulé "tentative d'OPA d'Yvan LACHAUD sur l'UDF " ne mérite pas sur ce site un commentaire anonyme d'une personne "bien informée" qui ne serait autre que Yvan LACHAUD ou un de ses accolytes .
Au titre de la modération , et pour satisfaire à la transparence utile aux militants , l'identification de la" personne bien informée" pourrait être publiée sur INTRA MODEM30 car il ne faudrait pas donner le baton pour ce faire battre , la démocratie n'est pas l'angelisme ...
Puisque j'en suis aux appreciations de politique locale , il convenait en effet d'affirmer au plan local ( bravo pour nos representants VAN DE VILLE, PONCE et DE GIRARDI ) que le " Nouveau centre " s'est exclu de lui-même de l'UDF , puisque la ligne nationale de l'UDF ( les instances nationales ayant entérinée la ligne de notre Président F BAYROU qui a recceuilli 7 millions de suffrages lors des presidentielles ) )est la transformation de l'UDF en MODEM , que le MODEM prone sa capacité à devenir un parti de gouvernement libre et independant que le Nouveau centre prone l'inverse par sa dissidence même , et peu importe qu'au plan nimois il soit plus nombreux que l' UDF MODEM ...pour le moment ...mais ça va changer ... les bien informés n'auront plus l'occasion de l'être .
Écrit par : Christian NANNINI | 06 octobre 2007
Pour répondre à Monsieur Naninni (est-ce votre véritable nom), je ne vois pas en quoi l'usage d'un pseudo est un problème sur le net, cela ne vous avait, en tout cas, jusque là pas posé à la lecture des commentaires de l'Hérétique, de Bruno Généré, de Leroy-Morin, ou même d'Erwan, pour ne reprendre les noms des auteurs des derniers commentaires...
Cette question d'anonymat est d'autant plus absurde que le webmaster - Pdt de groupe - connait l'adresse mail que j'utilise et qu'il m'aurait été très facile d'user d'un réel anonymat.
Enfin, si ce site n'était pas modéré a priori, ce que je trouve regrettable, vous auriez pu lire mon dernier commentaire, qui résumait bien mes intentions en publiant un commentaire en tant que "personne bien informée" : à savoir rétablir une vérité mise à mal par des propos écrits dans un esprit strictement partisan à des fins de propagande, et la relation pure et simple de la vérité.
Ce dernier commentaire visait donc à corriger les "erreurs" de ces deux articles. La première indiquant que 5 élus du groupe UDF sur 10 avait voté le CRAC - ce qui est faux car ils n'étaient que 4, et permettant ainsi à l'auteur de poursuivre dans l'article "OPA etc..." que "le Groupe UDF s’est majoritairement désolidarisé d’Yvan LACHAUD" (NDLR : lors du vote du CM du 29 septembre 2007). Cette dernière phrase étant manifestement fausse, dans la mesure où 6 élus de l'ex-groupe UDF sur 10 ont voté contre ce CRAC.
En guise de conclusion, je vous indiquerai simplement, cher Monsieur NANINNI, qu'avoir des principes en démocratie ce n'est pas forcément faire de l'angélisme, et cela, en particulier, quand il s'agit d'exprimer la vérité des faits... Si vous êtes si sûr de votre fait et de vous trouver sur le sentier lumineux de la raison, pourquoi alors avoir besoin de manipuler les faits?
Il ne suffit pas d'adhérer à un Mouvement qui se dit Démocrate pour l'être soi même...
_____________________________________________
RÉPONSE :
Ce genre de décompte d'apothicaire, qu'il soit ou non le reflet d'une vérité encore bien trouble, nous parait aujourd'hui totalement dépassé. Qu'ils aient été cinq ou quatre ne change pas grand'chose aux faits. Le groupe UDF, lors de ce Conseil Municipal, a marqué sa division entre ceux pour qui l'amitié (fort respectable) qu'ils portent à un homme en particulier les a entraînés dans un vote totalement stérile et décalé face à la délibération en question, et ceux qui sont restés fidèles à des principes de justice et qui refusent de se laisser entraîner dans un réglement de compte politico-politicien entre élus rivaux potentiels. Là était la différence.
Le débat est aujourd'hui clos.
Écrit par : Bien informé | 08 octobre 2007
Les commentaires sont fermés.