Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 24 février 2018

ADESSIAS, Mr AUBANEL

aubanel.jpg

     Le manadier, Mr Pierre AUBANEL, le passionné de la Camargue, descendant de l'illustre famille du Marquis Folco de Baroncelli, fondateur historique de la "Nacion Gardiano", s'en est allé subitement.

    Le hasard m'a permis de côtoyer un certain temps Mr AUBANEL. Et c'est parce que j'ai gardé de lui un vif souvenir de cette période que j'ai de la peine de le voir partir aujourd'hui.

    Nous étions en 2004. Le Conseil Régional Languedoc-Roussillon, présidé jusque là par Mr Jacques BLANC, devait renouveler ses instances. Je faisais alors partie du bureau de l'UDF du GARD, présidée par mon ami Yvan LACHAUD. Celui-ci était très proche aussi du Président BLANC et il ne voulait pas se présenter contre lui sur une liste concurrente UDF. Il s'est donc mis en retrait volontaire de la campagne électorale UDF qui débutait.

    Je fus donc, alors, sollicité par François BAYROU de conduire pour le GARD, à la la place d'Yvan LACHAUD, la liste UDF, en compagnie - parité oblige - de notre (autre très regrettée amie) Mme Ariane FOURNIER, décédée plus récemment aussi.

    Tous deux, Ariane et moi (et quelques amis proches de l'UDF, dont Corinne PONCE CASANOVA et Philippe BERTA), nous avions eu la charge de constituer une liste UDF pour le GARD. C'est alors qu'Ariane a proposé à Mr Pierre AUBANEL, qu'elle connaissait fort bien puisque tous deux habitaient le même territoire camarguais, de figurer sur notre liste. Mr AUBANEL a accepté spontanément notre proposition.

    Dès nos premières rencontres, Mr AUBANEL m'est apparu être une figure qu'on ne pouvait oublier de par la vivacité de son regard, le charme de sa conversation agrémentée de nombreuses images qu'il y amenait avec talent. J'ai de suite compris qu'il n'avait aucune ambition politique particulière mais souhaitait pouvoir défendre, à travers son engagement à nos côtés, la Camargue et ses traditions, et aborder aussi le problème récurrent de ses inondations ravageuses.

    Mr AUBANEL fut présent à nos côtés à de nombreuses réunions. Mais j'ai surtout gardé le souvenir d'une soirée de travail à laquelle il nous a proposé qu'elle se déroule chez lui autour d'une table. Cette soirée, agrémentée d'un généreux repas, est restée chez moi un souvenir que je n'oublierai jamais. Le charme de cette maison au milieu de ces vastes étendues, cette odeur du feu de bois dans la cheminée, la chaleur ambiante animée de nos conversations, voilà le souvenir que je garderai toujours de Mr AUBANEL.

    Hélas, nos efforts ne furent pas couronnés de succès : tant la liste du Président sortant - Mr Jacques BLANC - que nos listes départementales UDF furent toutes balayées par la tempête d'un concurrent "rose" (couleur devenue momentanément à la mode), Mr Georges FRÊCHE, lequel succéda ainsi à Mr BLANC.

    Ainsi va le destin. Adieu Mr AUBANEL. Un grand merci pour votre accueil et la luminosité de votre regard. Adessias.

    François VAN DE VILLE

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.