Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 décembre 2007

INVESTITURE à NÎMES

MUNICIPALES à NÎMES :

Philippe BERTA investi par le Mouvement Démocrate


e54fd809d2cd85cac970f97b00cefbce.jpgLa nouvelle est tombée ce mercredi 12 Décembre directement de la bouche de François BAYROU par un coup de fil que celui-ci a passé à Régis VEZON, Président par intérim du Mouvement Démocrate du GARD : Philippe BERTA, 47 ans, candidat présenté par la Fédération du GARD, a été investi par les instances nationales du Mouvement Démocrate.

Après des études de biochimie et de génétique à Montpellier, Philippe BERTA est entré à vingt-huit ans au CNRS avant d'intégrer à Londres une équipe de recherche sur le cancer qui découvre le gène de la détermination du sexe. En 1995, il est directeur de recherche à l'Inserm à Montpellier et, parallèlement, porte à Nîmes une entreprise de biotechnologies. ”C'était un challenge, mais la CCI et les acteurs locaux m'ont fait un bon accueil. Un pôle important s'est désormais constitué autour de cette première entreprise”.

Ce pédagogue crée aussi en 1998 l'École de l'ADN pour initier le grand public à la génétique, succès qui débouche sur un réseau européen. Il monte ensuite une filière universitaire sur les sciences de la vie et, en 2004, prend la direction du Centre Universitaire de Nîmes où il développe des niches prometteuses : bio-ingénierie, design urbain, gestion des déchets... Tout en mettant en place des licences professionnelles, il est membre du comité stratégique du pôle de compétitivité biologie-santé Orpheme. Il organise aussi ”Les mardis de Nîmes”, rencontres suivies par 600 auditeurs et auxquelles il convie des personnalités de tous horizons. (Source : Les Échos) Il a conduit enfin les négociations aboutissant à la création, fin 2006, de l’Université autonome de NÎMES dont il était le Président. Il a quitté cette fonction en 2007. Il est, enfin, député européen suppléant sur la liste UDF des régions du grand sud.

Ce mercredi soir, ils étaient nombreux les internautes de NÎMES, membres du Mouvement Démocrate, à se réunir pour faire connaissance avec ce nouveau candidat qui leur a été présenté par Régis VEZON. Il a tracé devant son auditoire les grandes lignes de sa vision et de son projet pour NÎMES, s’appuyant et sur son expérience personnelle et sur les travaux entrepris par les équipes thématiques du Mouvement gardois. D’autres rencontres suivront celle-ci pour entraîner ces équipes dans une nouvelle dynamique pour NÎMES.

Commentaires

C'est vrai qu'il a participé dans divers projets avant.... Mais est ce qu'il sera vraiment à la hauteur dans la politique ?

Écrit par : Lucie BASTIEN | 13 décembre 2007

Quoi qu'il en soit Mme Bastien, Philippe Berta est l'homme de la situation, il n'a pas attendu d'etre un homme politique pour s'intéresser aux autres, son engagement proféssionnel et personnel est exemplaire. Notre maire actuel qui ne peut pas en dire autant, frustré peut-être parce qu'il aurait voulu être, compense cette tare par un abus de pouvoir flagrant, les nimois jugeront et choisiront entre un créateur, un innovateur, ou un bétonneur qui s'est autoproclamer roi de Nîmes...

Écrit par : Saïd MOUMEN | 13 décembre 2007

Lucie,

je ne sais si je vous connais et m'en excuse par avance. Vous avez raison par ailleurs, je ne sais pas si je serai digne de la confiance qui m'est faite. Cette position de doute qui est la mienne, je veux la transformer en avantage, car je revendique une forme de naïveté vis à vis du monde politique et une volonté de ne pas plonger dans ce cloaque. Oui, je n'ai pas passé 20 années voir plus à flatter l'électeur dans une démagogie sans vergogne qui est de mise dans cette ville et dans cette région. On en connait le résultat: Nîmes parmi les villes les plus pauvres, notre région tout simplement la plus pauvre.

Ce qui m'intéresse avant tout ce sont les échanges humains. Dans ce cadre, peut-on se rencontrer ?

Très cordialement

Ph. Berta

Écrit par : Philippe BERTA | 16 décembre 2007

Bonsoir,

pour moi, Philippe Berta est un homme indépendant, persévérant et déterminé. L'évolution du pôle universitaire de Nîmes peut en témoigner, moi aussi d'ailleurs car j'ai été amené à participer à différentes réunions liées à mon activité professionnelle.
Bonne chance

Écrit par : Christophe DUMAS | 20 décembre 2007

je realise ce jour a quel point je vis a l ecart de la vie politique locale
je devrai lire le midi libre ou bien la gazette
c est par hasard sur le net que je decouvre ce matin que le sportif du samedi matin se presente aux " elections municipales
tres peu engagee politiquement les jeux de pouvoir ne me passionnent pas lla derniere election presidentielle m a cependant fait sortir de ma lethargie politique:
enfin une femme candidate issue d un grand parti
et un candidat que j ai juge interessant et courageux francois Bayrou et ce d autant plus sous l eclairage de la vie politique nationale actuelle.
les problemes sociaux m interessent j y suis confrontee tous les jours de façon professionnelle et je suis tres etonnee du discours politique si decale pleine d espoir de toutes ces potentialites reelles rencontrees au quotidien et desolee de tout ce mepris dans les relations sociales.
Nimes est un vaste chantier et pour un futur maire la rigueur d une formation scientifique est rassurante le lien avec françois bayrou me le rend politiquement correct et son assiduite sportive sympathique
veronique

Écrit par : Véronique BAUME | 29 décembre 2007

Les commentaires sont fermés.