27 août 2007
CONTRIBUTION d'Éric CHARTIER
Une petite contribution faisant suite à celle envoyée sur le site du forum des démocrates à la lecture de la liste (peut-être provisoire) des ateliers de Seignosse qui y sont présentés.
- Il me semble que trois finalités interactives ou transversales doivent embrasser un projet politique dans une problématique qui pourrait être la suivante : Comment favoriser ”le lien social global” (au sens sociétal du terme) qui permette ”le développement et l’enrichissement de chacun”, dans une société protégeant ”la biodiversité ?”
À la lecture de la liste des ateliers, j’y perçois plus ou moins les questions du développement du citoyen et de la défense de l’environnement. Mais j’ai du mal à y percevoir cette question du lien social.
- De plus, la question sociale est peut être sous-tendue, notamment dans les ateliers sur la crise du logement ou des discriminations. Mais je crains que, comme souvent, elle ne soit traitée que sous l’angle de résoudre une difficulté. Hors, pour bien des raisons que je détaillerai pas ici pour faire synthétique, de mon point de vue, la question sociale, y compris celle de résoudre les difficultés de certains publics, doit être travaillée façon globale et ”dans l’objectif du lien sociétal global”.
- Par ailleurs, depuis des décennies, nous voyons les programmes électoraux des candidats (à fortiori dans les élections municipales) qui ressemblent souvent à des répertoires d’actions segmentées pour convenir au plus grand nombre (l’économie, le sport, la culture, le social…). Au-delà de la cohérence globale, cela aboutit parfois à des politiques de moyens • pour le décideur et à des politiques de guichet pour les publics • et plus du tout à des politiques d’objectifs (c’est pas moi qui le dit, M. Crozier l’a dit il y a déjà longtemps
- Tant sur le fond (le projet, les valeurs…) que sur la forme (son image et sa communication stratégique), j’espère que le Modem mais aussi ceux qui se présenteront aux élections ne sacrifieront aux échéances électorales, pour construire ce qui de mon point de vue, représente le fondement de l’engagement politique : la définition de finalités qui permettent, d’une part, de construire des projets concrets avec des objectifs opérationnels qui s’y réfèrent, d’autre part d’être toujours des repères évaluatifs de la cohérence entre l’action concrète et ces finalités.
Éric CHARTIER (Gard)
11:55 Publié dans ARGUMENTS & IDÉES | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : UDF, Politique, Bayrou, Mouvement Démocrate, Débats de Société
Commentaires
Quel Avenir pour le Mouvement Démocrate ?
Venez lire la « Lettre ouverte : Pour un Projet Alternatif » publiée sur mes blogs : http://benoitcharvet.lejdd.fr/2007/08/29/24-pour-un-projet-alternatif et http://ben3002.blog.20minutes.fr/archive/2007/08/29/lettre-ouverte-pour-un-projet-alternatif.html , qui tente de lancer des pistes sérieuses de réflexion !
A très bientôt !
Benoît CHARVET
Écrit par : Benoit CHARVET | 29 août 2007
Les commentaires sont fermés.