Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 septembre 2010

AUTRE TENTATIVE D'EXTORSION DE FONDS

Le 20 Septembre, c'était la boîte mail du "Mouvement Démocrate du GARD" qui était piratée par des individus basés en Côte d'Ivoire et qui, sur la base d'une affabulation inventée de toutes pièces, lançaient une sorte de SOS au profit de notre Président - Philippe BERTA  - qui y aurait été agressé, dépouillé de tous moyens nécessaires pour faire face à cette situation et réclamait qu'on lui envoie des sommes d'argent par virement sur un compte bancaire sis à Abidjan. Alors que notre ami était bien en France, à Nîmes, et non en Afriique.

 

La ficelle était un peu grosse et tout laisse à penser que ces escrocs en ont été pour leurs frais.

 

Seul inconvénient, pas encore résolu ce jour : notre Mouvement n'a plus aucun accès à sa boîte mail et ne peut momentanèment ni recevoir ni envoyer de messages puisque ces pirates ont modifié les codes d'accès.

 

Nouvel épisode ce 29 Septembre : (vraisemblablement) ces mêmes escrocs ont fait main basse, de la même manière que précédemment, sur la boîte mail du Secrétaire Départemental de notre Mouvement - François VAN DE VILLE - et celui-ci n'a plus accès à son tour à sa boîte mail . Ses contacts ont tous reçu un mail envoyé depuis cette boîte qui leur réclame l'envoi, pour des motifs similaires, de la somme de 1.650 €, à virer toujours sur un compte bancaire à Abidjan. Comme ces contacts sont près de 2.000, si tous "tombaient dans le panneau", çà ferait un joli pactole pour nos "amis" ivoiriens.

 

Renseignements pris : il paraît que ces tentatives d'extorsion de fonds se multiplient actuellement et nos serveurs sont envahis de demandes de restitution de boîtes mail à leurs légitimes propriétaires. D'où le retard considérable apporté à ces restitutions.

 

Ceci est la rançon vraisemblablement du développement du courrier électronique. C'est imparable dans ce contexte que des individus sans scrupules tentent d'utiliser ce moyen pour "arrondir leurs fins de mois".

 

Espèrons que tant notre Mouvement que notre Secrétaire Départemental pourront rapidement récupérer leur outil de communication avec adhérents et/ou amis. Et que les utilisateurs de boîtes mail possédant un important fichier de contacts n'hésitent pas à changer le plus souvent possible leurs codes d'accès. Recommandation qui nous a été faite et que nous transmettons volontiers.

Les commentaires sont fermés.