Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 février 2009

FLASHS

• TOTAL annonce avoir fait un bénéfice de près de 14 milliards d'euros. Selon Sarkozy, il serait souhaitable d'un tiers des bénéfices des sociétés soit distribué à leurs salariés. Est-ce que TOTAL va donner 4 milliards à ses employés ? À voir ! Il faut craindre que ce soit d'abord les actionnaires qui se servent généreusement en premier. Mais, en attendant, à la pompe, les automobilistes continueront d'être joyeusement pompés.

• ce qui se passe en Guadeloupe est d'une gravité exceptionnelle dont, en France, on ne semble pas trop se rendre compte. Cà fait maintenant tache d'huile vers la Martinique et La Réunion. La Corse en ce moment, çà n'est rien à côté. Le danger de contagion généralisé, même en métropole, est réel. Mais on a désormais inventé, pour négocier les crises, l'envoi de ministres soigneusement encadrés désormais par des "médiateurs" : même pour Mme Pécresse et les universités, au cas où les ministres se mettraient à déraper. Et quant au pôvre Jego, il a du revenir précipitamment de la Guadeloupe en métropole pour se faire sérieusement remonter les bretelles. C'est d'un comique dramatique.

• Israël, en envoyant un parlement d'extrème-droite de faucons les plus durs et obtus, a voté pour le renvoi de la paix aux calendes grecques. 60 ans d'une guerre ruineuse qui ne fait qu'additionner échecs sur échecs, çà ne semble pas encore suffire aux israëliens. Est-ce que ce peuple est maso ? Et comme ils craignent que Barak Obama se mêle d'imposer désormais une paix à sa manière, il se crée en Israël une campagne qui souligne.... sa totale inexpérience politique. Cà promet !

• dans l'hebdomadaire "L'EXPRESS" de cette semaine, un titre en couverture : "Pourquoi les banquiers sont nuls". Et à l'intérieur, on complète ce titre par une manchette "la honte !". C'est peut-être pour çà que Sarko leur prête du pognon à gogo sans aucun droit de regard sur ce qu'ils vont en faire. Quant aux français qui ne savent plus boucler leurs fins de mois, ils doivent être des super-nuls puisqu'à eux on ne leur donne rien. Ils ne leur restent qu'à banquer.

• l'automobile est en crise grave. Pour éviter les dégats ou la tentation des décentralisations, Mr Sarkozy injecte des milliards à Renault et à PSA (Peugeot-Citroën). Et, sitôt connu cette injection "salvatrice", ces mêmes constructeurs annonce 13.000 licenciements, dont 7.000 en France. On n'a pas perdu le sens de l'humour : par ici le pognon (de Sarko), mais je continue à dégraisser comme je l'entends. À quoi tout cet argent va-t-il servir ? À payer les indemnités de licenciement ? De qui se moque-t-on ?

• on compare de plus en plus souvent les différentes façons de gérer la crise de chaque côté de l'Atlantique. D'un côté Mr Obama s'est entouré d'un véritable staff d'experts diplomés de haute volée pour le guider et le conseiller dans cette gestion. De l'autre côté, en France, le numéro 1 du pouvoir (Mr Sarkozy) s'est entouré de.... numéros zéro. Nous sommes devenus les experts du pilotage à vue. À chaque semaine une nouvelle piqûre au grè des vents du moment. De quoi faire crever le malade le plus résistant.

À la bonne vôtre !

Jean BART

Les commentaires sont fermés.