Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 février 2008

NOUVEAU CENTRE : ADIEU LIBERTÉ CHÉRIE

325bf6a2b526916eff31f91cc43b3f19.jpg

On se rappelle du tour de passe-passe que les ex-députés UDF, ralliés entre les 2 tours de la présidentielle au candidat Nicolas Sarkozy, ont élaboré afin d’obtenir le financement de leur groupement politique. Petit rappel des faits : après avoir échoué avec leur proposition de loi en novembre dernier en raison de l’offensive menée par François Bayrou dans l’hémicycle, ils avaient trouvé une astuce par le biais d’un parti polynésien. Ouf, l’honneur était sauf : ils bénéficiaient - enfin ! - du financement public et pouvaient alors être ”indépendants”.

Indépendants ? C’était sans compter sur l’appétit gargantuesque de l’actuel Président de la République qui n’a pas forcément apprécié le revers subi au sein de l’Assemblée Nationale et qui doit, également, apaiser la grogne de ses propres troupes se sentant délaissées au nom de l’ouverture.

Nicolas Sarkozy vient de déclarer qu'il souhaite ”mieux organiser la majorité présidentielle” et préconise pour cela la création d'une ”Confédération” entre l’UMP, le Nouveau Centre, la Gauche moderne de Jean-Marie Bockel et les Progressistes d’Eric Besson.

Panique à bord : les ténors du Nouveau Centre, drapés dans leur vertu, sont montés au créneau à coup de dépêches AFP afin de dénoncer une "logique d’alignement et de discussion” et ”qu’il ne fallait pas bousculer les étapes”.

Mais on sait la suite attendue : ce que l'Élysée veut, tôt ou tard, se réalisera. Cà sera alors la fin d'un rêve d'indépendance où ces ex-UDF ont cru qu'ils allaient exister sur l'échiquier politique. C'est le coup de sifflet de fin de la récréation : tous sous la houlette de l'UMP, que cela plaise ou non ! Au garde-à-vous ! Et silence dans les rangs !

En politique, il faut avant tout rester fidèle à soi même, à ses convictions, sans retourner sa veste au profit d’avantages bien minces et éviter les lendemains qui déchantent !

Commentaires

Je partage tout à fait votre analyse.
Bon nombre d'élus, toujours MoDem (exUDF), devraient y réfléchir et prendre leurs cartes à l'UMP plutôt que de rester MD et continuer les petits arrangements entre amis UMP pour conserver leurs avantages; avec comme seul intérêt, le leur, et non celui du MD ou celui plus noble, qu'est l'intérêt général.

Écrit par : Geneviève GARCIA | 10 février 2008

Les commentaires sont fermés.