07 février 2008
Les CANDIDATS "ÊTRE ENSEMBLE" à NÎMES
La liste des candidats pour les municipales de NÎMES doit comprendre 55 noms, dont moitié d’hommes et autre moitié de femmes.
Pour Philippe BERTA, candidat du Mouvement Démocrate, cette constitution de liste s’avère plus difficile que prévu : en effet, il a reçu plus de 70 demandes de candidatures pour ces (seulement) 55 sièges à pourvoir. Et les très encourageants résultats du sondage publié ce jour dans le Midi Libre - où l’on voit que notre Mouvement a plus que doublé les intentions de vote en sa faveur par rapport à celui publié il y a quelques semaines - a même accéléré les demandes.
Il y a donc aujourd’hui une bonne quinzaine de candidatures à écarter : c’est moralement très douloureux de devoir ainsi éliminer des bonnes volontés qui présentent pourtant, pour nombre d’entr’elles, un très grand intérêt.
Lors d’une rencontre avec la presse qui a lieu ce jeudi 7 Février, Philippe BERTA a pourtant décidé de révéler les noms des 25 premiers candidats qui figureront sur la liste qu’il proposera aux nîmois et aux nîmoises. Les 30 à suivre seront publiés dans quelques jours et dès que les choix définitifs seront arrêtés.
Il est une caractéristique commune à tous ces candidats qui a frappé celles et ceux qui ont assisté à cette présentation : c’est l’extraordinaire foisonnement de personnalités issues de tous les horizons : gaullistes, apparentés UMP, radicaux valoisiens, UDF “historiques” et nouveaux MoDem, mais aussi d’autres issus du Parti Socialiste ou ne cachant pas leur sensibilité de gauche (les extrêmes, tant de droite que de gauche, les anti-européens étant écartés d’office de cette liste). Et puis d’autres encore sont dans cette liste qui n’ont jamais fait de politique ni se sont jamais engagés en politique mais que le discours de François BAYROU a su séduire.
Avec le Mouvement Démocrate, c’est donc majoritairement du neuf qui sera proposé aux nîmois et aux nîmoises.
Quant au programme qui sera proposé, fruit de nombreuses soirées de réflexion et de travail de nos différentes commissions thématiques de citoyens nîmois, il est d'une étonnante richesse et ne couvre pas moins.... de 19 pages en caractères bien serrés ! Une synthèse plus concise est en cours d'élaboration et sera publiée très bientôt.
23:55 Publié dans VIE du MOUVEMENT | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : UDF, Politique, Débats de Société, Bayrou
Les commentaires sont fermés.