Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 février 2008

COMBINES et PETITS ARRANGEMENTS....

....entre FAUX AMIS

La lecture du MIDI LIBRE de ce dimanche 3 Février a quelque chose d’édifiant. (Ce n’est pas d’ailleurs la première fois).

On y explique, entr’autres, comment, à NÎMES, le duo des faux amis - FOURNIER-LACHAUD - montent ensemble leurs petites combines.

On imagine le dialogue entre ces deux-là qui, par ailleurs dans l’intimité, ne se supportent pas : “Si tu retires ton soutien à (tel) candidat qui se présente à la mairie de....(une commune proche de NÎMES) et que tu soutiens à la place mon propre candidat, moi, en contrepartie je retirerai mon ami qui se présente sur (tel) canton de NÎMES et tu pourras y présenter à la place le tien”. Ou encore : “Si tu retires ton soutien à (tel) candidat sur (tel) canton (situé dans un canton proche de NÎMES), même si ce candidat-là est adhérent de ton propre parti - tu t'en fous ! - en échange j’admettrai que tu présentes un autre candidat ailleurs sur un autre canton”. Etc....

Et les électeurs dans tout çà ? Ils s’en tapent comme de leur dernière chemise : les électeurs seront invités à voter pour les pions qu’on leur proposera et placés sur l’échiquier de nos villes et de nos cantons au gré de ces cuisines politiciennes. Quant aux programmes que ceux-ci présenteront aux électeurs pour répondre à leur attente, ce n’est pas du tout leur souci : l’essentiel c’est de faire élire chacun ses propres copains.

Je citais le couple FOURNIER-LACHAUD : rassurez-vous, çà se passe aussi ”comme çà” dans la majorité des autres familles politiques.

Si, devant un tel spectacle, vous n’êtes pas écœuré, c’est que vous avez un solide appétit.

Nous, au Mouvement Démocrate, on veut nettoyer tout ce beau monde pour faire place nette à des gens plus propres et qui ont de vraies convictions.

Nous espèrons vivement que vous y aiderez de votre soutien aux candidats du Mouvement Démocrate.

Jean BART

Commentaires

Cet article est d'un vide politique sidéral .

On connait la technique qui consiste à imaginer des dialogues entre des guignols representatifs de personnes ou groupe de personnes qu'il importe de dénigrer ,elle permet à peu de frais de se livrer à un jeu de massacre très prisé en politique .

Faire de la politique autrement , c’est le message de F BAYROU et à la lecture de cet article j'ai une mauvaise intuition .Ma vieille mémoire s'émeut comme si le slogan extremiste "tous pourris sauf nous" remontait à la surface.

Faut-il rappeler que dans notre mouvement , grâce à F BAYROU , une charte éthique , c’est à dire une charte de comportement des adhérents est applicable depuis l’adoption des statuts auxquels elle est annexée .

L’article 9 de cette charte , non amendé au Congrès fondateur de VILLEPINTE du 2 décembre 2007 stipule : « Les adhérents du Mouvement démocrate assument le débat interne et considèrent le dénigrement externe comme incompatible avec l’engagement »

L’espace de la critique existe dans le débat mais elle doit s’arrêter là où commence le dénigrement , la connaissance qui demande un minimum d’effort d’explicitation n’est pas la rumeur qui véhicule l’a peu prés , surtout lorsque la rumeur est utilisée pour prétendre que « OMO lave plus blanc que blanc » Il faudrait demander aux publicitaires ce qu’ils en pensent .

Pour moi , c’est carton rouge pour l’auteur ( adherent , sympathisant ou autre) mais peut-être n’avait-il pas connaissance des règles . F BAYROU nous a invité à les apprendre et à les appliquer.

nanni

PS Charte éthique voir rubrique du 6/11/07 sur ce site.
_____________________________________________
RÉPONSE :
Nous n'avons pas à défendre un texte publié par un de nos amis dans le cadre d'une "tribune libre".
Mais, même sur la base de notre Charte d'Éthique, il ne nous faudrait pas verser pour autant dans l'angélisme.
Et l'exemple vient de haut quand on voit et qu'on entend François BAYROU fustiger sans interruption le Président et son gouvernement et sur tous les plans.

Sur un plan plus local, peut-on taire ces arrangements scandaleux comme ceux publiés dans la presse. Tout récemment, on voit un Yvan LACHAUD retirer, après l'avoir accordée, l'investiture d'un militant du Nouveau Centre (Yvon ROUQUEL), 1er Adjoint au Maire (sortant) de St Gilles (Roland GRONCHI, lui-même étant Vice-Président du NC), pour l'accorder à un militant de l'UMP (Mr Olivier LAPIERRE) sur la canton du dit lieu, pour, en contre-partie, pouvoir présenter un autre militant du NC (Thierry PROCIDA) sur le 2ème Canton de Nîmes ?
Ce sont des mœurs détestables et scandaleuses qu'on ne peut que dénoncer. Au nom, précisèment, de notre Charte d'Éthique.
C'est ce genre d'exemple qu'a voulu vraisemblablement évoquer et dénoncer Mr BART.

Écrit par : Christian NANNINI | 09 février 2008

Je prefère apprendre et exercer la pensée critique, celle qui évalue les arguments, juge les informations, et formule des idées claires et convaincantes, celle qui appelle à l'auto defense intellectuelle face à la bétise ambiante, celle qui eveille la conscience politique et mène le combat de l'intelligence.

Quant à Yvan LACHAUD auquel il est attribué, en réponse, par le perspicace moderateur, secretaire general, president par défaut, M VAN DE VILLE, les petits arrangements politiques qu'il décrit, scandaleux à ses yeux, je crois savoir qu'il a été le poulain de l'ex-udf locale. Bravo!!!! Bravo!!!!! et trois fois bravo!!!

NB : lire sur le site de VAN DE VILLE( vie locale 2006) la note qu'il publie le samedi, 08 avril 2006 intitulée "Yvan LACHAUD, sacré champion" où il est question d'un ami, bourré de talents.
____________________________________________
RÉPONSE :
Oui, Yvan LACHAUD a été, près de François BAYROU, comme beaucoup d'autres formés aux valeurs de la démocratie chrétienne, un formidable leader pendant des années. Nous ne serions pas ce que nous sommes aujourd'hui si nous n'avions pas eu des hommes et des femmes comme lui et François BAYROU.
Mais, l'été dernier, Yvan LACHAUD a fait le choix de servir son propre intérêt avant les idéaux que nous servions jusque là ensemble.
Cela n'a pas été le choix de la grande majorité des membres de l'UDF, fort heureusement. Et ceux-ci ont ensuite constitué ensemble l'un des piliers qui sont aujourd'hui le fondement du Mouvement Démocrate, que ce soit dans le GARD comme ailleurs, aux côtés de François BAYROU à qui ils sont restés fidèles.
Nos chemins - celui d'Yvan LACHAUD et le nôtre - se sont donc clairement séparés en Mai 2007 : ce n'est pas une raison pour devenir amnésiques.
Rendons à César....

Écrit par : Christian NANNINI | 16 février 2008

Ce qui se passe dans les autres familles politiques, comme l'avance l'intervenant précédent, se produit également au Modem il me semble. N'a t-on pas vu récemment Claude De Girardi lacher au dernier moment le Modem pour regagner la liste de J.P. Fournier où, justement, elle avait davantage à gagner ?

Aucun parti n'est à l'abri d'arrangements pour la constuitution des listes. Vous même, n'avez présenté que la moitié de la liste pour les élections nimoises. Que doit-on en conclure? Ca fait désordre, dans tous les cas.

La presse nationale ironise regulièrement sur le Modem qui, semble t-il, a du mal à se trouver, balançant entre gauche et droite sans jamais se prononcer formellement alors que les français ont besoin de savoir, justement, où sont positionnés les partis auxquels ils adhèrent. N'a t-on pas entendu un de vos candidats déclarer : Je ne suis ni à gauche, ni à droite. Je suis Et de gauche, Et de droite! Bravo pour le courage des opinions.

C'est certain qu'avec ce genre d'argument, en cas de défaite, on peut plus facilement espérer se rallier dans le camp du vainqueurs. Concédons quand même que ce genre d'attitude manque singulièrement de classe et de panache. Tout ce qui faut défaut à la campagne actuelle.
_____________________________________________
RÉPONSE :
Rassurez-vous, nous avions plus de candidats que de sièges à pourvoir. Mais il fallait d'abord, avant de la publier dans son intégralité, exercer quelques arbitrages, vérifier aussi l'égibilité des candidats (possèder tous les documens administratifs nécessaires et vérifier leur conformité avec la Loi), etc.... Et çà pour 55 candidats ! C'est un gros travail, surtout dans un parti qui ne dispose pas des gros moyens dont d'autres usent abondamment.

Ce travail est maintenant achevé et vous trouverez l'intégralité de cette liste sur le programme qui est en cours de sortie d'imprimerie. (Cette liste au complet sera déposée en Préfecture mardi prochain).

Quant à la déclaration d'un candidat que vous avez entendue et qui semble vous étonner, je crois qu'il faut s'en référer au discours même de François BAYROU. Celui-ci, souvenez-vous en, n'a cessé de dire qu'il avait la volonté de rassembler des hommes et des femmes venus tant de la droite que de la gauche car ils étaient tous porteurs d'idéaux et de valeurs qu'il était devenu urgent qu'on les rassemble, qu'on les apprenne chacun à travailler ensemble pour œuvrer au nécessaire redressement de notre pays.
Le "centre" qu'incarne François BAYROU ce n'est pas un "ni-ni", ni un centre-droit, ni un centre-gauche, ni un centre de "nulle part", mais un "ensemble tous réunis". Ce qui n'est évidemment pas la même chose.

Écrit par : Diego | 16 février 2008

Les commentaires sont fermés.