Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 mai 2007

INSCRIPTION sur les LISTES ÉLECTORALES

d942bc61dbc09113e029396f6e4749b6.jpgATTENTION : Il vous reste moins de 10 jours avant la clôture des listes électorales - c’est le 31 Décembre 2007 ! - et donc pour être sur de pouvoir voter pour les municipales de mars prochain.

Si vous-même ou l’un de vos proches n’est pas inscrit sur les listes électorales, il est impératif de déposer une demande avant cette date.

Contrairement à ce qui est souvent supposé, l’inscription sur les listes électorales des jeunes ou des personnes ayant déménagé n’est pas automatique !

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le service des élections de votre Mairie pour vérifier si vous êtes réellement inscrit comme électeur.

Le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales ne sera plus possible après cette date du 31 décembre 2007 (sauf pour les jeunes atteignant l’âge de 18 ans entre le 1er janvier et le 9 mars 2008).

Si vous ou l’un de vos proches n’est pas inscrit, vous devez donc vous rendre dans votre Mairie pour déposer une demande d'inscription.

Pour pouvoir voter, il vous faut remplir l’une des conditions suivantes :

• soit que ce soit la commune de votre domicile ou que où vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois. (Pour les étudiants qui ont un logement dans une autre ville universitaire, le domicile des parents peut cependant être considéré comme domicile habituel)
• soit que vous soyez inscrit au rôle d'une contribution directe communale (impôts locaux) depuis au moins 5 ans.
• soit vous soyez assujetti à résidence dans votre commune en tant que fonctionnaire public.

Les pièces à fournir pour votre demande d’inscription :

• le formulaire d'inscription sur les listes électorales des citoyens français à retirer en Mairie
• une photocopie de la pièce d'identité (passeport, carte nationale d'identité) en cours de validité (et présenter l'original de la pièce d'identité)
• selon le cas, un justificatif de domicile ou de résidence dans la commune (facture EDF, France Télécom, quittances de loyers, …) ou un justificatif d'inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans
• si vous habitez chez vos parents, une attestation des parents établie sur papier libre, certifiant que vous habitez chez eux, et un justificatif de domicile des parents

Les commentaires sont fermés.