Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 juillet 2007

CHERCHEZ L'ERREUR

5574bc850b562cbe03986bf671faf817.jpgThierry BENOÎT. Voilà un tout nouveau Député UDF-MoDem qui fait actuellement beaucoup parler de lui. Et il pose une interrogation que l'on entend souvent évoquer quand on rencontre des militants "fidèles" de l'UDF et qui, aujourd'hui encore, veulent suivre François BAYROU dans son nouveau cheminement avec le nouveau Mouvement Démocrate "MoDem", tout en restant fidèles aux valeurs fondamentales de l'UDF. Et d'être quelque peu taraudés par cette question. Et Thierry BENOÎT de lancer, de son côté, un appel à la réconciliation des centristes, ceux du MoDem avec ceux du "nouveau" centre, et encore aussi avec ceux passés à l'UMP.... en 2002.

Il est intéressant de voir et d'entendre en vidéo cet interview de Thierry BENOÎT pour, précisèment, chercher où est l'erreur et pouvoir répondre à nos amis.

Débat non dépourvu d'intérêt et qui risque fort de durer longtemps encore.

Commentaires

Les propos de Thierry Benoit n'est pas faite pour apporter une quelconque lumière au débat, j'y trouve de la confusion... ce Monsieur a l'air désorienté! "je suis dans la minorité dans mon département, je suis dans la minorité à l'assemblée... " ... il se cherche une majorité à travers un groupe centriste "modernisé" qui tendrait plutôt vers l'UMP si je me trompe. Où est le Moderne si on veut faire du neuf avec de l'Ancien ?!?
Pourtant il me semble qu'un congrés de l'UDF en 2006 avait validé l'idée du MoDem (et que nulle part on a envisagé de lui donner l'image d'un groupe de réflexion en appui de l'UDF)...
Pour ma part, au témoignage de Thierry Benoit, je préfère celui d'Anne-Marie Comparini qui sans état d'âme (quitte à perdre son fauteuil de député) est restée fidèle aux principes et aux discours émanant de François Bayrou durant ces dernières élections, fidèle au presque 19% d'électeurs qui ont fait confiance à François Bayrou au 1er tour des présidentielles.
Pour contrebalancer Thierry Benoit (son discours), aux anciens UDF convertis au Modem et aux nouveaux MoDem, j'adresse un message d'espoir car je crois en notre capacité et notre volonté à toutes et à tous de construire quelque chose de réellement moderne répondant aux aspirations de nos compatriotes!
Bonnes vacances!!!!

Écrit par : Martial BOILLOT | 26 juillet 2007

Par cette intervention, Thierry Benoît a au moins le mérite de mettre les deux pieds dans le plat en posant des questions qui se poseront tôt ou tard au Nouveau Centre et au MoDem.

Notre (?) député a raison lorsqu’il dit qu’il est contradictoire pour un parti qui se veut rassembleur comme le MoDem de vivre séparé de son quasi-frère jumeau du Nouveau Centre. Je dis ‘quasi’ car on n’oublie pas que si le programme et les idées restent les mêmes, les valeurs proposées par les anciens UDF partis former le Nouveau Centre ne sont visiblement pas partagées par les nombreux adhérents du MoDem (et je conçois que certains adhérents UDF n’ayant pas encore fait leur choix puissent avoir encore quelque hésitation.) Je ne suis personnellement pas contre une réunification un jour de ces deux frères ennemis, à condition que cela soit sous la bannière du MoDem et non celle du Nouveau Centre qui ne peut rien faire sans l’autorisation des sieurs Sarkozy, Fillon ou Copé. Mais quid alors des personnalités du Nouveau Centre (Morin, Leroy, Lachaud…) pour qui il a semblé si facile de brûler en quelques jours ce qu’ils avaient adoré pendant des années, si facile de s’allier le temps d’une élection à des personnalités UMP contre lesquelles elles s’étaient vigoureusement opposées ? En ce qui me concerne, ces gens-là peuvent garder leur sensibilité de centriste de droite et prendre leur carte à l’UMP, ils y seront très bien…

En ce qui concerne les alliances, bien-entendu elles seront nécessaires un jour ou l’autre, à l’échelle de la ville, du département, de la région ou de la France. Est-on pour autant obligés d’aller chercher ces alliances ? Ne pouvons-nous pas attendre que les partis de gauche comme de droite viennent nous chercher pour nous proposer quelque chose et d’y réfléchir ?

Toutefois, ce que Thierry Benoît semble oublier et que François Bayrou ne manque pas de rappeler à chacune de ses interventions, c’est que lors des dernières semaines, le MoDem a réussi à gagner quelque chose de beaucoup plus précieux que quelques strapontins à l’Assemblée : Son indépendance ! C’est cette liberté durement acquise et que nous avons payé au prix fort lors des dernières législatives qui fera notre force lors des prochaines élections. Thierry Benoît dans son discours se plaint d’être toujours dans la minorité. Avec le bipartisme actuel, c’est vrai qu’il y a toujours un gagnant au pouvoir et un perdant dans l’opposition. Avec un MoDem libre, le but ultime est d’arriver à une parité à l’assemblée entre l’UMP, le MoDem et le PS qui ferait que ni l’UMP ni le PS ne pourraient avoir de majorité sans l’appui d’une partie significative de députés MoDem. Notre Mouvement jouerait alors pleinement son rôle d’arbitre, comme lors des Présidentielles 2007, en attendant de gagner l’élection présidentielle et d’appliquer enfin un programme humaniste que beaucoup attendent. Ceci ne sera pas possible sans notre liberté. Mais évidemment, il sera d'autant plus difficile d’y arriver sans un changement des institutions et notamment du mode de scrutin des élections législatives.

Reste à savoir si notre cher Président, dans sa grande bonté, décidera ou non de les modifier, lui qui semble vouloir contenter tout le monde avant Noël…

Écrit par : "d3m0" | 27 juillet 2007

Les commentaires sont fermés.