Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 juillet 2007

À LIRE....

Un article du 16 Juillet relevé sur AgoraVox LE PHÉNOMÈNE MODEM., ou "quand la masse virtuelle rejoint le réel"

Commentaires

Cher modérateur, voici mes impressions, observations et propositions consécutives à la réunion d'hier . Elles constituent un ensemble long et sûrement lourd pour un seul article .
J'ai axé ma réflexion sur 3 points dans le but d'améliorer la "rentabilité de nos actions"et de promouvoir l'idée de faire de la politique autrement, tel que j'ai envie de le mettre en oeuvre.
Je t'envoie le tout que tu pourras éditer séparément si nécessaire, afin que chacun puisse donner son avis s'il le souhaite.


Impressions sur la réunion MoDem 30 du 17 juillet

Nous étions une vingtaine.
Transparence et cohérence au niveau du premier temps de la réunion:
Restitution des grandes lignes de « F.B à Marseille » et de la réunion du bureau politique de l'UDF.

Au niveau de la 2ième partie:
Un exposé de près d'une heure, sur la conception du site intranet et son organisation.
Remarquable travail, clair, très bien structuré, bien pensé.
Mais l'exposé était trop long, au bout d'un moment, on décroche.
Et puis, il a occupé la totalité de l'espace temps restant.
La conduite de réunion est à revoir.
A mon sens, il aurait été préférable de garder du temps pour que chacun signale son inscription aux thèmes de travail afin que nous puissions nous différencier et nous reconnaître. Echanger nos mails, nos coordonnées, des fois qu' y en ait qui aient envie de travailler!
Car pour conclure, la prochaine réunion a été annoncée vers la mi-août, sans ordre du jour. En 2 secondes, le projet de se renconter jusqu'à la fin juillet s'est évaporé.
Ce manque de cohérence n'est pas à reproduire.
Notre disponibilité est limitée et nos énergies pour participer aux réunions doivent être non seulement respectées mais mises à profit. Je les considère comme notre bien le plus précieux.
Ne les gâchons pas.



Observations et propositions sur la conduite des réunions.

Nous avons pour la plupart l'habitude des réunions pour savoir que les problèmes de structure doivent être réglés en priorité.
Oui, il nous faut un lieu.
Mais ce n'est pas tout.

Il nous faut donner une bonne structure à nos réunions.

Je verrais bien, et je n'invente rien:
Durée de la réunion: 2 heures environ
Au préalable: un ordre du jour
-Tour de table rapide en début de séance ou chacun va pouvoir en 2 mots prendre la parole, apporter une info, éventuellement donner son objectif de travail pour la réunion.
-Travail sur l'(es) ordre(s) du jour
-En fin de réunion Re petit tour de table avec restitution du travail, synthèses des objectifs et moyens spécifiques, définir ordre du jour prochain
A postériori : rédaction d'un compte rendu.

Par ailleurs, il me semble que:
Les exposés au grand groupe doivent être concis.
Des documentations peuvent être fournies en complément.

En attendant une élection plus formelle du bureau politique, avec une invitation à la participation de tous les adhérents, nous avons la nécessité dés la prochaine rencontre de solliciter des "candidatures" provisoires pour les postes à responsabilité et de les désigner de façon transparente, aprés concertation et validation des membres présents.

On peut envisager de fonctionner en binôme, par exemple, un ancien et un nouveau, (sans que cela soit obligatoire) et avec une répartition des tâches:
2 secrétaires
2 trésoriers
2 régulateurs de séance qui veillent au respect du temps et de l'ordre du jour, et à la répartition de la parole.
Cela peut-être aussi une expérience intéressante et l'occasion de tester pour ceux qui ne l'ont jamais fait.

Hier soir, Michel s'est vu attribuer la responsabilité de trésorier.
Impression qu'il n'y avait pas d'autre alternative.
Je ne remets pas en cause la compétence de Michel, le connaissant, c'est sûrement un bon choix.Mais d'autres se seraient peut-être proposés ou auraient été proposés s'ils avaient eu un espace temps pour le faire, pour « se lancer. »
D'autres éventuellement auraient souhaité qu'il se présente, tous ne le connaissent pas, afin qu'il témoigne de son intérêt et de sa compétence pour cette responsabilité.

C'est – peut-être – ça aussi- faire de la politique autrement.

Bien au delà de la conduite d'une réunion et de la désignation de responsables, et compte tenu des dysfonctionnements que j'ai observés, il me semble nécessaire de
Doter notre section locale d'une bonne organisation.

Je vous soumets le résumé d'un article de Pierre Duran, personne très active et constructive sur le groupe mouvement démocrate de e-soutiens.
Cela me semble être une bonne base de départ pour donner un cadre à nos actions jusqu'à la constitutution officielle du MoDem, mais ce n'est qu'une simple proposition, à vous de juger:

1 But d'une section locale:
Réunir les militants d'une zone géographique
Intégrer anciens et nouveaux adhérents dans l'harmonie et le respect de chacun
S'intégrer de manière concrète et incontournable dans la vie locale
Utiliser l'expérience locale pour alimenter les instances supérieures en propositions
Désigner des leaders et des référents

2 Proposition d'organisation d'une section locale:
2 Pièges à éviter: confusion générée par une organisation phlétorique
et rigidité linéaire qui cantonne l'activité de la section à un champ purement local au risque de perdre de vue la transversalité des travaux qui favorise la libération des énergies et l'emergence des individus et des propositions nouvelles.

Avantages d'une structure mixte: Mettre en place une organisation réactive sur le terrain et prospective sur le long terme

Composition:
Structure de commandement comprenant les principaux organes de décision et d'organisation: responsable de section , secrétariat, trésorier qui doivent avoir été élus de manière démocratique et transparente.
Structure d'appui, incarnation de l'approche transversale de l'activité politique, composée de pôles qui s'articulent au grè des réalités locales, des envies exprimées par les adhérents.

Articulation de la structure mixte
Personnalités aux commandement et responsables des différents pôles se réunissent à dates fixes pour rendre compte de l'avancement des travaux.
Le commandement a la primauté et détient le pouvoir décisionnel in fine, donc il est nécessaire de choisir judicieusement ses membres et son schéma d'organisation.
Les pôles thématiques ont toute la liberté pour conduire leur travaux et contacter des pôles d'autres sections.
Toute prise de décision essentielle(désignation de candidats, attribution de poste important, action concrète sur le terrain qui engage la section dans son entier) doit passer par une assemblée plénière de tous les militants dûment enregistrés.

3 Conclusion et ouverture
C'est dans une action locale déterminée et inventive, paricipative, démocratique et concrète que nous, militants, parviendrons à démontrer à nos concitoyens la valeur de notre engagement et de notre projet d'avenir pour la France.
Il ne faut pas attendre que tout vienne d'en haut comme dans les partis traditionnels, mais bien au contraire faire remonter vers nos dirigeants les actions et les propositions que nous jugerons les plus intéressantes.
C'est le sens de l'engagement Démocrate ainsi que la volonté exprimée par François Bayrou.

C'est dans cette optique que je me suis engagée.
Structure mixte ne veut pas dire structure sans tête.
Structure transversale ne veut pas dire désorganisation.
L'organisation de notre section locale, l'élection de nos responsables provisoires et la structure de nos réunions doivent être traitées comme une priorité.
Ainsi nous y verrons plus clair pour mener nos actions et préparer les assises de la démocratie à Seignosse où nous devons envoyer un ou des représentants.
Je m'investirai donc concrètement dés que nous aurons construit notre cadre de fonctionnement et élu provisoirement notre bureau.

Comme dit Eric, "La forme, c'est du fond qui remonte à la surface."
J'en suis convaincue.

Vos commentaires sont bienvenus.
Amitiés Démocrates

Nelly Morraja

Écrit par : Nelly MORRAJA | 18 juillet 2007

Le commentaire sur la réunion de mardi soir est très intéressant, et je suis heureux de constater qu’il vient d’une militante que je connais bien, et avec qui j’ai eu grand plaisir à travailler. Je sais que son investissement MoDem est sincère, et je pense qu’elle fait partie de « ces nouveaux » dont notre mouvement avait besoin pour lui redonner un surcroît de motivation et d’ambition.
Pour autant, il ne faut pas oublier que nous sommes dans une situation quelque peu bancale dans la mesure où notre mouvement continue d’exister, sans avoir de réelle existence, tout en étant quelque peu virtuel. Il a surtout beaucoup d’adhérents avec environ 50 000 MoDem, plus les UDF déjà encartés. Bref, cela fera bientôt 100 000 adhérents dont une bonne partie n’avait jamais adhéré à un parti politique jusque là. Or, un parti politique n’a pas forcément le même fonctionnement qu’une autre organisation qu’elle soit syndicale, associative ou autre.
Dans un parti politique, il y a toujours des gens en place. Parmi eux il y a des élus, des apparatchiks (j’en ai été), des militants. Nous avons besoin de tout le monde : nous voyons bien aujourd’hui que la fuite des élus de notre mouvement pose de nombreux problèmes, notamment en termes d’organisation et de financement. Ceux qui travaillent dans l’ombre sont importants aussi, surtout aujourd’hui. Il faut bien assurer la continuité du mouvement en attendant la mise en place d’une organisation élue au niveau national, régional ou départemental. Et puis, il y a les militants qui sont là pour aider à préparer l’avenir du Mouvement Démocrate.
Tout le monde a donc sa place dans un parti comme le nôtre et, personnellement, je souhaite que le MoDem devienne à terme (le plus court possible) la première force politique du pays. Nous avons d’ailleurs de bonnes chances d’y parvenir pour les raisons que j’ai déjà expliquées : l’UMP est le parti au pouvoir et le PS n’a pas de leader. Nous au contraire, nous en avons un et il est encore jeune. Il a l’expérience de la vie politique, il a 5 ans devant lui pour mettre en place son organisation, et son mouvement va avoir des élus dans les prochaines confrontations électorales, notamment les régionales et les européennes qui devraient nous être très favorables.
Donc l’avenir s’annonce radieux si nous savons faire en sorte qu’il le devienne. Pour cela nous devons trouver notre mode de fonctionnement, et je sais bien que ce n’est pas le plus facile. Mardi soir, à la fin de la réunion, j’ai bien senti que plusieurs participants avaient eu le sentiment d’avoir assisté presque exclusivement à un cours sur la création d’un service intranet, au demeurant tout à fait excellent, qui parfois apparaissait trop technique. Cela étant, la période ne se prêtait pas aux travaux forcés : le 15 juillet à Nîmes il fait chaud et j’ai déjà trouvé remarquable que nous ayons été aussi nombreux pour cette réunion. Cela démontre qu’il y a du potentiel chez nous, et je suis persuadé que c’est le cas un peu partout en France. De même, je sais aussi que les nouveaux adhérents ont tous beaucoup d’idées sur le fonctionnement du mouvement, et j’ai pu m’en apercevoir ces derniers temps.
Pour ma part, je pense que la priorité des priorités est de trouver un local pour se réunir, et pour pouvoir accueillir ceux qui veulent nous rencontrer. Certains prétendent que ce local ne doit pas être situé obligatoirement à Nîmes. Pour ma part, je réponds que Nîmes est le chef lieu du département, la seule grande ville et c’est à Nîmes et ses environs que nous comptons le plus grand nombre d’adhérents. Donc il nous faut un pied à terre à Nîmes le plus rapidement possible (dès la rentrée). Si ce n’est qu’une question d’argent, on doit pouvoir trouver la solution.
Quant à l’organisation du mouvement, je pense qu’il faut sagement attendre que le MoDem existe réellement. Viendra à ce moment-là le temps des élections avec désignation du Bureau et des responsables départementaux et locaux. Rien que de très banal en somme pour une organisation démocratique. En attendant, il faut se contenter de vivre avec un bureau provisoire pour quelques semaines encore. Si certains ont pu être étonnés par le mode de désignation du trésorier, je réponds qu’il n’y en avait pas et que le trésorier désigné ne l’a été qu’à titre très provisoire. Bien entendu cette fonction fera partie des désignations qui devront être faites conformément aux statuts, et ce n’est pas nécessairement un professionnel de la finance qui peut en être dépositaire. La personne en question (moi en l’occurrence) risque d’ailleurs d’avoir beaucoup de travail à assumer à la rentrée, pour espérer être élue dans une commune où c’est loin d’être gagné d’avance.
En résumé, je ne pense pas qu’il faille tout révolutionner dans les semaines à venir d’autant que nous sommes aujourd’hui le 19 juillet et que jusqu’au 20 août, le pays va vivre au ralenti. Même le Président de la République va partir en vacances à l’étranger avec Cécilia à 1h30 ou 2h de Paris : c’est dire ! Ensuite les journées de Seignosse arriveront très vite, puis le congrès. Les évènements vont se précipiter, raison de plus pour ne pas aller trop vite en besogne.
En attendant j’espère que nous serons très nombreux début septembre à Canne et Clairan (le 3 à 19h sans doute) pour montrer que le MoDem existe, et que nous partirons en campagne pour les cantonales et les municipales avec beaucoup d’envie et d’ambitions. Car ne l’oublions pas, au-delà des théories sur la vie démocratique du parti ou sur l’évolution de la société dans l’avenir, nous serons jugés sur les résultats obtenus aux élections. Donc il faut absolument que nous ayons des élus partout où c’est possible, et chacun d’entre nous doit en être bien conscient. En attendant je souhaite à tous de très bonnes vacances.

Écrit par : Michel ESCATAFAL | 19 juillet 2007

Les commentaires sont fermés.