Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 mai 2007

ILS SONT DÉJÀ....

Du 10 Mai et au 31, ils sont déjà 690 "nouveaux" dans le GARD, en plus des adhérents déjà inscrits à l'UDF. Et, depuis, çà continue....

On se souvient : le 10 Mai, c’était le jour où, à PARIS, le Conseil National de l’UDF décidait de fonder l’UDF-MOUVEMENT DÉMOCRATE. Et, depuis ce jour, les françaises et français qui voulaient rejoindre François BAYROU dans sa volonté de créer un mouvement indépendant, qui ne soit ni de droite ni de gauche mais ouvert à tous pour former un grand rassemblement de reconstruction de la France, tous pouvaient, via Internet, s’inscrire dans cette démarche.

Et les chiffres, depuis, n’ont pas cessé de tomber, et de s’amplifier au fil des heures. Aujourd’hui, dès qu’on avance un chiffre, il est immédiatement contredit par un autre encore plus élevé. Le dernier que j’ai entendu était celui de 77.000. Où en sommes-nous au moment où j’écris ces lignes ? Et il ne s’agit plus aujourd’hui seulement de simples déclarations d’intention, de “pré-inscriptions”, mais d’adhésions puisque, désormais, on peut souscrire, paiement à l’appui - en ligne ou sur bulletin papier - à l’UDF-MOUVEMENT DÉMOCRATE.

Donc, pour le seul département du GARD, ils étaient déjà 690 "nouveaux" au 31 Mai. Combien seront-ils dans quelques jours ? C’est un phénomène dont je n’ai nulle mémoire qu’il se soit déjà produit, avec une telle ampleur, une telle spontanéité et sans aucune campagne médiatique.... À SUIVRE CI-APRÈS


QUI SONT-ILS ?

Qui sont-ils ces nouveaux adhérents ? J'en ai rencontré beaucoup et mon étonnement est le plus total. Ce sont, pour la plupart, des femmes et des hommes appartenant aux "générations montantes", des jeunes, des étudiants, des cadres, des commerçants, des responsables d'entreprises, des responsables associatifs, des femmes au foyer ou au travail, etc.... La moyenne d'âge gravite autour de 40 ans. Ils (ou elles) n'ont jamais, jusqu'ici, milité dans un parti politique (ou s'en étaient depuis longtemps éloigné car trop déçu(e)s). Ils me disent, nombreux sur le ton de la confidence : "C'est la première fois que je m'engage en politique". Mais, aussitôt, on sent chez eux une immense attente, une forte volonté de faire bouger les choses, de bousculer les archaïsmes dans laquelle notre société est trop souvent enfermée, de construire autre chose.

UN PARTI D'ENTRANTS

J'entendais souvent dire de l'UDF que c'était un parti de "notables", de "nantis", de "sortants" proches du pouvoir. Même si je n'ai jamais souscrit totalement à cette définition, aujourdhui je constate à l'évidence que l'UDF-MOUVEMENT DÉMOCRATE est un vrai parti du XXI° siècle, un parti de citoyens, un parti d'entrants, pas un parti de colleurs d'affiches ou de porteurs de tracts. De notables, de nantis, je n'en vois guère encore beaucoup : ils sont partis "ailleurs" défendre chacun leurs petits pré-carrés et tenir leurs boutiques d'intérêts. Laissons-les à leurs jeux préférés.

Dois-je préciser que ces 77.000 nouveaux adhérents (ou plus encore depuis ?) s'ajoutent aux 31.000 membres déjà "encartés" à l'UDF, nombre qui avait déjà fortement grossi pendant la campagne des présidentielles tant étaient déjà nombreux celles et ceux qui voulaient soutenir François BAYROU.

LA LIGNE EST CLAIRE ET TRACÉE

Dans un récent sondage, à la question posée : "Souhaitez-vous que l'UDF-MOUVEMENT DÉMOCRATE" :

a/ suive une ligne ni droite ni gauche indépendante du pouvoir ?
b/ suive la ligne de ses députés ralliés à la Majorité Présidentielle ?
c/ se rapproche du P.S. pour créer un pôle social-démocrate ?

sur 718 réponses exprimées, ces trois options ont reçu respectivement :

a : 70,8%
b : 8,6%
c : 20,6%.

On le constate : il n'y a pas "photo" entre ces réponses et l'option "ni droite, ni gauche, indépendante du pouvoir" choisie par François BAYROU : elle a reçu, avec 70,8%, un véritable plébiscite.

Le choix est donc clair et sans ambiguïté. La ligne est tracée. La marche sera longue. Mais l'espérance est certaine.

François VAN DE VILLE
Membre du Bureau Politique National
Secrétaire Départemental de
l'UDF-Mouvement Démocrate du GARD

Les commentaires sont fermés.