Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 juin 2009

ANALYSE ET CONSÉQUENCES D'UN SCRUTIN

TRIBUNE LIBRE


Analyse et conséquences des élections européennes

sur le Mouvement Démocrate

à l’attention du Mouvement National et celui Gardois

 

par Samuel SERRE

Vice-Président du Mouvement Démocrate du GARD

Membre de la Conférence Nationale

Conseiller Municipal de St Gilles


Quelques problèmes de santé m’ont empêché d’assister à la réunion du 24 juin à Uzès pour partager nos avis sur le constat des élections européennes. Toutefois, je profite du miracle de l’informatique pour vous soumettre mes impressions.

Ce texte peut déplaire à certains mais sa vocation est d’être avant tout un dernier appel à l’union et au respect de nos instances.

Ces élections, reconnaissons-le, bien lointaines des considérations des Français, ont eu un avantage certain : celui de déterminer, en fonction des résultats, la "base militante et sympathisante" actuelle de chaque parti politique.

Car, ne nous le cachons pas, la très grande majorité des voix provient de ceux qui sont plus ou moins concernés par la politique, celle de ceux qu’on peut appeler la "base électorale" des partis : car seulement un français sur 6 est allé voter.

L’UMP a donc une base électorale à 28%, le PS à 16% et le Mouvement Démocrate (arrêtons de parler de Modem s’il vous plait, un peu de respect et pour ne parler que de ces 3 partis), à 8,5 %.

Le vote vert est un effet d’aubaine qu’il ne faut surtout pas considérer tel quel, l’écologie, pardon, le développement durable, n’est en rien une idée politique : il est une nécessité que chaque mouvement politique doit reprendre, d’autant plus aujourd’hui que cette question touche le portefeuille de français. Mais bon, relativisons, ils ne font que 16% de 40% des électeurs, et ils ont tous voté car eux ont su mobiliser leur camp. Ce phénomène devrait donc s’estomper si les grands partis reprennent correctement, c'est-à-dire avec des propositions, la question du développement durable, et si l’on tient compte que les prochains scrutins seront beaucoup plus locaux.

Nous avons donc au Mouvement Démocrate, une base électorale solide de 8,5 %. En restant objectif, pour un parti qui vient de se créer, qui n’est pas encore vraiment organisé et qui ne repose que sur un seul homme, ce n’est pas trop mal. Beaucoup souhaiterait partir avec un tel capital pour des élections nationales ou locales. Vous ne pensez pas…. ?

Mais il est vrai que nous aurions pu espérer plus, que la plupart d’entre nous pensait faire plus. Eh bien non : alors aujourd’hui tout le monde se demande pourquoi. L’heure des comptes a sonné et on voit ressurgir également, alors que nous devrions être dans une phase de reconstruction et de pansements, l’heure des vindictes personnelles, histoire d’un peu plus nous rendre ridicules.

Certains scindent notre score national de notre score local. Quel intérêt à cela ; le score est identique ! Je me répète, nous n’avons pas reçu une sanction locale, ces élections ne le permettent pas, mais bien une sanction nationale par les électeurs, enfin, 40% d’entre eux…

Les causes de cette sanction ?

Eh bien, elles commencent à être plus ou moins claires pour tous aujourd’hui....

 

La lecture de la suite de la "Tribune Libre" de Samuel SERRE est réservée aux seuls adhérents du Mouvement Démocrate du GARD et aux cadres nationaux autorisés du Mouvement.

Elle est accessible sur le site "Intra-Modem 30" à l'aide de l'identifiant et du mot de passe que nos adhérents ont reçus.

Pour le cas où l'un ou l'autre en seraient démunis ou les auraient égarés, il est possible d'en obtenir l'attribution en formulant la demande sur l'adresse mail du Mouvement Démocrate du Gard en indiquant votre adresse mail. L'envoi vous en sera fait dans le plus court délai.


Les commentaires sont fermés.