Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 juillet 2008

REMOUS au CONSEIL RÉGIONAL D'IDF

(Tribune Libre)

REMOUS AU CONSEIL RÉGIONAL D'ILE DE FRANCE

par Rafaël VIDAL-DJAÏM

La division au Conseil régional d’Ile-de-France couvait après la création du Mouvement Démocrate et du Nouveau Centre : dans la dernière édition du journal du Conseil Régional d’Ile-de-France (n°17, juillet-août 2008), un nouveau groupe "Centre et apparentés" vient de publier sa première tribune en page 23. Le groupe compte 8 membres et la tribune est signée par Laurent Lafon, Maire (Nouveau Centre) de Vincennes.

Voici ce qui dit la tribune de ce nouveau groupe qui lance en titre "Rassemblons les centristes !" : "La fidélité à nos convictions et le respect des engagements pris envers nos électeurs : voilà ce qui motive notre décision de créer le groupe Centre et Apparentés. Notre ambition : rassembler toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans l’UDF, ce mouvement humaniste et réformateur indispensable à l’équilibre de la majorité présidentielle. Rejoignez-nous !"

Rassembler les centristes... Paradoxalement à ce message, ce groupe du Nouveau Centre, qui est désormais lié à la majorité UMP présidée par l’actuel ministre Roger Karoutchi, s’est séparé du groupe originel de l’UDF, devenu celui du Mouvement démocrate et baptisé depuis 2007 "Groupe Démocrates et Centristes" qui compte 17 membres et présidé par Bernard Lehideux, député européen. [1]

Mais autre division aussi à gauche au Conseil Régional d’Ile-de-France : les radicaux de gauche ont créé leur propre groupe "RDG et Apparentés", comptant 6 membres et présidé par Elizabeth Boyer. Le credo de ce groupe : "Le groupe rassemble des élus venus d’horizons différents voulant agir et enrichir la majorité régionale de leurs convictions humanistes, solidaires et écologistes." Le groupe des radicaux de gauche soutient donc le groupe socialiste présidé par Jean-Paul Huchon, un peu comme le groupe Nouveau Centre avec celui de l’UMP.

Rappelons que ces divisions nouvelles ont aussi des objectifs électoraux, en raison du scrutin de listes prévu pour les prochaines élections régionales de 2010.

Dans la serie "Tout va très bien, Madame la Marquise!!!!!!!"

Les commentaires sont fermés.