Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 janvier 2008

GOUVERNANCE & TRANSPARENCE

GOUVERNANCE et TRANSPARENCE
Allocution de Philippe BERTA
Candidat du Mouvement Démocrate aux Municipales de NÎMES

Le 12 Janvier 2008

Ami(e)s démocrates nîmois(e),

Je souhaite profiter de ces vœux de nouvelle année 2008 pour poser les premières bases de notre projet municipal, en définissant ce que doit être à nos yeux les bases d’une gouvernance transparente et démocratique, une gouvernance de son temps par la main mise des citoyens sur les décisions qui les concernent.

Le projet municipal que nous présenterons aux Nîmoises et aux Nîmois sera un projet de développement durable, ce qui implique une évaluation de toute proposition sous ses aspects environnemental, social et économique et la prise en compte des attentes nouvelles en matière de démocratie locale et de participation citoyenne. Il n’est plus question d’un projet au profit d’un clan mais au seul profit de tous, de l’intérêt général.

La gouvernance d’une municipalité est l’affaire d’une équipe municipale dans laquelle tous les membres seront impliqués dans un travail au quotidien. Chaque élu publiera un rapport d’activité de façon annualisée, rapport rendu public.

Le nombre des adjoints sera réduit pour une meilleure transversalité des actions, chaque adjoint travaillant avec une équipe d’élus. Nous n’exclurons pas de faire appel à des adjoints issus de l’opposition, si ces derniers sont porteurs des compétences que nous recherchons. Qui pourraient-il être ?

• Adjoint en charge de l’administration générale et des finances locales

• Adjoint en charge de l’économie, du commerce et du social

• Adjoint en charge de la culture, du tourisme, des sports et des loisirs

• Adjoint en charge de l’urbanisme, des transports et du développement durable

• Adjoint en charge de l’enseignement, de la santé, de la recherche et de la formation

• Adjoint en charge de la sécurité et de la prévention des risques

• Adjoint en charges des affaires européennes, des affaires euro-méditerranéennes et des relations internationales

• Adjoint en charge de l’inter-générationnel, du handicap, de la vie associative et des quartiers

Qui sont les membres de notre liste ?

La politique à Nîmes est un amplificateur des dérives de la politique nationale : on observe de véritables professionnels présents depuis des décennies qui ont fait dériver le mandat électif vers un métier. Une sorte d’école de la deuxième chance.

Loin des préoccupations quotidiennes, leurs éventuelles convictions ou volontés d’action s’effacent vite au profit de leur seule vraie préoccupation : comment rester en place ? Une revendication perpétuelle à une sorte de rente de situation. On flatte l’électeur, on laisse place à une démagogie rampante insouciante du moyen ou du long terme, de ce que nous laisserons aux générations futures, et la situation financière avec les décisions municipales de ces dernières années en sont de parfaits exemples. Nous y reviendrons au cours de cette campagne. Enfin, force est de constater que le pouvoir sur la durée laisse place à de nombreuses dérives, et les citoyens nîmois avisés que nous sommes, mesurent le degré de dégradation des mœurs politiques de notre cité, et l’image pitoyable qu’elle renvoie aujourd’hui nationalement.

Nous avons donc fait appel à des femmes et des hommes nouveaux, souhaitant façonner et répondre à un projet qui vous ressemble ne cédant rien «aux vieilles sirènes politiques» et qui associent des réussites personnelles chacun dans son domaine, et la maturité et la liberté d’une réflexion non partisane.

Avec les citoyens, je veux pratiquer le référendum local pour toute décision notable d’infrastructure ou d’aménagement,

Avec l’opposition municipale, en faisant l’inverse de ce qui se passe aujourd’hui, je lui donnerai un pouvoir de contrôle, d’investigation et d’information.

Les décisions prises à l’adresse des jeunes seront validées par un Conseil des Jeunes rénové ne constituant plus un simple alibi, de même que les décisions prises envers nos anciens seront, comme dans de nombreuses démocraties modernes, validées par un Conseil des Sages.

Les conseils municipaux seront l’objet de retransmission télévisuelle.

La municipalité nîmoise fera appel à l’ONG Transparence-International (France) pour l’aider à mettre en œuvre le pacte d’intégrité sur les procédures financières et comptables incluant les appels d’offre.

Voilà résumé le cadre dans lequel, s’inscriront les axes de notre projet, et vous pourrez nous faire confiance, ils ne constitueront pas des voeux pieux.

Commentaires

Ravi en tant qu'ancien membre du conseil Municipal des jeunes, que le candidat Berta accorde tant d'importance au CMJ. Trop souvent, les CMJ sont là pour faire joli.
Il faut au contraire les associer aux décisions municipales.

Bravo !

Écrit par : Benoit CHARVET | 14 janvier 2008

Les commentaires sont fermés.